Skip to content
Bee Travel News

Bee Travel News

Le tourisme dans le monde vu par la presse, en un clin d'oeil

  • Actualités
    • Destinations
    • Distribution
    • Hébergement
    • Production
    • Transport
    • Assurances
    • Croisières
    • France
    • Environnement
    • Juridique
    • Salons et Evènements
    • Culture
    • Location de voitures
    • Hôtellerie Restauration
    • Voyage d’affaires
    • Vie de la profession
  • Rubriques
    • Drôle d’époque
    • Les dessins de Jean Duverdier
    • J’aime/Je n’aime pas
    • Les pensées peu profondes d’OD
  • Nous contacter
  • S’abonner
  • CGI
  • Toggle search form

Jour : 25 juin 2026

Le Sénat adopte l’ouverture de SNCF Connect aux opérateurs concurrents

Posted on 25 juin 202625 juin 2026
By Laurent Guéna

Dans un rapport adopté mercredi, la Commission du développement durable du Sénat formule 17 propositions pour faciliter l’achat des titres de transport et renforcer les droits des voyageurs, alors que la multiplication des opérateurs et des marques régionales complexifie les parcours. Les sénateurs pointent un système devenu difficile à appréhender, entre applications locales, plateformes régionales et opérateurs nationaux. Les voyageurs sont souvent contraints d’effectuer plusieurs achats pour un même déplacement, notamment lorsque ce dernier combine TER, TGV et transports urbains, avec des règles tarifaires et des supports de billets différents. Le rapport préconise notamment le développement d’une plateforme nationale d’interopérabilité et l’ouverture, à terme, du système de réservation SNCF Connect aux opérateurs concurrents. Objectif : permettre une distribution plus fluide des billets, alors que des acteurs comme Trenitalia ou Renfe commercialisent aujourd’hui leurs offres via leurs propres canaux. Craignons que la SNCF s’y oppose fermement.

LG

En lire davantage sur le site de Public Sénat

Transport

Au Japon, le TGV passe au très grand luxe avec une classe « suprême »

Posted on 25 juin 2026
By Nicolas Barbéry

Japan Rail Central lancera en octobre une nouvelle « classe suprême » à bord de son Shinkansen Tokaido Sanyo, la ligne à grande vitesse la plus fréquentée du Japon reliant notamment Tokyo, Kyoto, Osaka et Fukuoka. Installée dans trois voitures, cette offre haut de gamme propose des cabines privatives ou semi-privées, accessibles par carte magnétique. Chaque espace dispose de boiseries, d’un large fauteuil inclinable, d’un rangement pour les bagages, d’une tablette tactile pour contrôler la climatisation, l’éclairage et les divertissements, ainsi que de grandes fenêtres. Inspirée de l’artisanat japonais, la décoration met en valeur la laque noire et le maki-e doré. Les passagers bénéficient également d’un Wi-Fi dédié, de haut-parleurs intégrés et de boissons et collations incluses. Le trajet Tokyo-Shin-Osaka (500 km) sera facturé 60.790 yens (330 euros), soit un supplément de 41.400 yens par rapport à la première classe et de 45.000 yens par rapport à la classe ordinaire.

NB

En lire davantage sur le site de BFMTV

Transport

J’aime / Je n’aime pas… par Myriam Tord

Posted on 25 juin 202625 juin 2026
By Oncle Dom

Myriam, c’est la petite fée des agents de voyages. Non seulement elle participe avec passion à la vie de Versailles Voyages, mais elle a également cofondé, avec son ami Jean-Charles, le service d’entraide entre agents de voyages Helpdesk. Car Myriam Tord est ainsi faite : pour elle, il faut savoir s’aider les uns les autres.

J’aime👍

Tout d’abord, j’aime les défis, les challenges. C’est quelque chose qui me plaît beaucoup et c’est ce que je fais au quotidien.

Pour moi, chaque client qui entre dans l’agence est un peu un défi, un challenge à relever : trouver ce qui lui plaît vraiment, ce qui lui convient, le mettre en confiance, le rassurer, créer un lien. Chaque client représente un nouveau défi et j’adore cela.

J’aime aussi tout ce qui touche aux défis et aux défis sportifs. Le dépassement de soi, sortir de sa zone de confort, c’est quelque chose qui fait vraiment partie de moi.

J’aime profondément l’humain. Je crois que c’est aussi ce qui me caractérise.

J’aime échanger avec les gens, faire de nouvelles rencontres. Je suis très curieuse de découvrir de nouvelles personnes, de nouveaux parcours, de nouvelles histoires. Créer du lien avec les autres est quelque chose qui me plaît énormément.

J’aime également l’émerveillement. La capacité à s’émerveiller de tout, à magnifier les petites choses du quotidien. C’est une qualité que j’apprécie beaucoup.

Je n’aime pas👎

Je n’aime pas le mensonge.

J’ai une véritable aversion pour le mensonge. Je déteste ça. D’ailleurs, je suis incapable de mentir, même pour plaisanter. Je n’y arrive pas.

Je trouve que c’est totalement inutile, parce que tout finit toujours par se savoir un jour. Finalement, cela ne crée que davantage de problèmes.

Je n’aime pas non plus le manque de respect envers la nature. Les personnes qui jettent leurs déchets ou qui détruisent l’environnement me touchent particulièrement.

Tous ceux qui me connaissent savent que l’écologie et la nature sont des sujets extrêmement importants pour moi.

Et puis, qu’est-ce que je n’aime pas d’autre ? Les endives ! Ça, c’est certain, je n’aime vraiment pas les endives.

En y réfléchissant, je me rends compte qu’il n’y a finalement pas beaucoup de choses que je n’aime pas. Bien sûr, il y a toujours des choses que l’on apprécie moins que d’autres, mais la liste reste assez courte.

Propos recueillis par OD

J'aime/Je n'aime pas

Le temps des bâtisseurs

Posted on 25 juin 202625 juin 2026
By Laurent Guéna

Il y a des assemblées générales qui ressemblent à des séances de gestion courante. Et puis il y a celles qui racontent quelque chose de l’état d’une profession.

Commençons par l’APST. Voilà une maison qui, il y a quelques années encore, pansait les plaies laissées par le naufrage de Thomas Cook. Plus de 42 millions d’euros envolés et quelques sueurs froides pour tout le secteur. Aujourd’hui, l’association affiche près de 40 millions d’euros de fonds propres, une trésorerie qui avoisine les 70 millions et envisage l’avenir avec une sérénité retrouvée. Prudence, certes, car le tourisme n’est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise. Mais reconnaissons que le travail accompli mérite un coup de chapeau.

Dans la foulée, les Entreprises du Voyage ont reconduit Valérie Boned à leur présidence. Certains esprits chagrins souligneront qu’elle était candidate unique. C’est oublier un peu vite qu’en démocratie professionnelle, l’absence d’adversaire traduit parfois davantage la confiance que le désintérêt. Depuis trois ans, la présidente des EdV n’a pas ménagé sa peine. Facturation électronique, directive européenne sur les voyages à forfait, intelligence artificielle, recrutement, transmission d’entreprise, gestion des crises : la liste des chantiers ressemble davantage à un programme gouvernemental qu’à celui d’une organisation professionnelle. À l’entendre, le prochain mandat sera placé sous le signe de l’accompagnement. Accompagner les adhérents vers la facture électronique, accompagner les entreprises dans l’usage de l’intelligence artificielle, accompagner les dirigeants qui transmettent leur société, accompagner aussi la profession lorsque les crises géopolitiques ou médiatiques viennent perturber l’activité.

On retiendra également cette volonté de mieux coordonner les acteurs du tourisme lorsqu’une crise éclate. Une idée de bon sens. Trop souvent, les professionnels vivent une réalité tandis que le grand public en entend une autre.

Enfin, un petit moment d’émotion avec le départ à la retraite de Catherine Buquet après trente-quatre années passées au service des EDV. Dans nos métiers, les institutions comptent, mais ceux qui les font vivre davantage encore.

Au fond, entre une APST redevenue solide et des EDV qui poursuivent leur transformation, cette journée avait un parfum rassurant : celui d’une profession qui continue à bâtir, malgré les tempêtes.

OD

Non classé

Drôle d’époque

Posted on 25 juin 2026
By Nicolas Barbéry

Nous sommes à Vienne, en cette fin de soirée du jeudi 18 juin. Monica ressent les premières contractions alors que son compagnon vient de quitter leur domicile pour aller travailler. Des amis du couple arrivent en urgence pour emmener la future maman à la maternité. Mais en cours de route, le bébé n’a pas envie d’attendre. Rejoindre la maternité à temps devient illusoire. Pour éviter que Monica n’accouche dans la voiture, une solution doit être improvisée. Le groupe quitte l’autoroute et s’arrête à la hâte dans un McDonald’s. Dès lors, tout se joue en quelques minutes. Monica accouche au beau milieu du restaurant, peu avant minuit. Pris en charge par une équipe de secours dépêchée sur place, la maman et le bébé se portent bien. Ils ont même carrément la frite.

NB

Drôle d'époque
Accédez à nos archives :
juin 2026
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
« Mai    
S'abonner à la newsletter

    Copyright © 2026 Bee Travel News.

    Powered by pressbook-enfant WordPress theme