Skip to content
Bee Travel News

Bee Travel News

Le tourisme dans le monde vu par la presse, en un clin d'oeil

  • Actualités
    • Destinations
    • Distribution
    • Hébergement
    • Production
    • Transport
    • Assurances
    • Croisières
    • France
    • Environnement
    • Juridique
    • Salons et Evènements
    • Culture
    • Location de voitures
    • Hôtellerie Restauration
    • Voyage d’affaires
    • Vie de la profession
  • Rubriques
    • Drôle d’époque
    • Les dessins de Jean Duverdier
    • J’aime/Je n’aime pas
    • Les pensées peu profondes d’OD
  • Nous contacter
  • S’abonner
  • CGI
  • Toggle search form

Jour : 24 septembre 2024

L’Espagne veut tout savoir sur vous

Posted on 24 septembre 202424 septembre 2024
By Nicolas Barbéry

Jusqu’ici, pour prendre une chambre dans un hôtel en Espagne, vous deviez fournir vos nom, sexe, date de naissance, numéro de passeport et date d’arrivée. Le gouvernement espagnol a estimé que cela ne suffisait plus. Au nom de la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, un arrêté royal a été publié il y a trois ans, exigeant des clients des hôtels et de loueurs de voitures d’également divulguer leurs adresses personnelle et mail, leurs numéros de téléphone et l’empreinte de leur carte de crédit. Face aux inquiétudes des professionnels qui ont considéré ces nouvelles règles comme « disproportionnées et inutiles », la mise en œuvre du décret a été repoussé au 1er octobre 2024. Maintenant que l’échéance approche, les hôteliers, les propriétaires d’appartements de vacances et les sociétés de location de voitures sont à nouveau vent debout contre le décret, d’autant c’est à eux de collecter les données de leurs clients et de les transmettre à la police. Le ministère de l’Intérieur a finalement prolongé le délai jusqu’au 2 décembre. Une bonne chose pour les professionnels, qui insistent néanmoins sur la nécessité d’éliminer définitivement ce décret. Ce n’est pas à un professionnel du tourisme de faire la police. Le contraire est vrai aussi.

NB

En lire davantage sur le site d’Hosteltur

Destinations

L’émergence préoccupante du « tourisme de la dernière chance »  

Posted on 24 septembre 202424 septembre 2024
By Laurent Guéna

Alors que les effets de la crise climatique deviennent de plus en plus visibles, un phénomène préoccupant émerge : le « tourisme de la dernière chance ». Il s’agit d’une pratique qui consiste à se rendre dans des endroits écologiquement fragiles, menacés par les conséquences du réchauffement climatique, comme la fonte des glaciers, la montée du niveau des mers, ou la disparition de la faune et de la flore. La contradiction est flagrante : en cherchant à préserver des souvenirs de lieux exceptionnels, ces touristes contribuent activement à leur disparition. Il est donc crucial que les visiteurs soient informés des conséquences de leurs déplacements. Cela devrait aller sans dire mais c’est mieux en le disant.

LG

En lire davantage sur le site de l’Est Eclair

Destinations

États-Unis : les grèves dans les hôtels s’intensifient

Posted on 24 septembre 202424 septembre 2024
By Nicolas Barbéry

Plus de 1.500 employés d’hôtels de San Francisco se sont mis en grève dimanche dernier, exigeant de meilleurs salaires et conditions de travail de la part de Hilton, Marriott et Hyatt. Gwen Mills, présidente du syndicat Unite Here, le syndicat des salariés de l’hôtellerie, met en garde : « Ce n’est qu’un début ! » En Amérique du Nord, environ 40.000 salariés de l’hôtellerie ont des contrats qui expireront d’ici la fin de 2024, ouvrant la voie à d’éventuelles actions syndicales généralisées dans l’ensemble du secteur hôtelier si les demandes salariales n’étaient pas honorées. « Maintenant, nous voulons bénéficier de la reprise. Ce sont les premières grandes négociations depuis le covid, et nous espérons avoir une meilleure redistribution. » Des grèves prolongées pourraient perturber le tourisme et les voyages d’affaires dans les grandes villes. « Nous aimons les clients, mais nous leur demandons de ne pas manger ou dormir dans les hôtels dans les jours qui viennent », a prévenu Gwen Mills.

NB

Pour en savoir davantage, lire sur le site de Skift

Hébergement

Les influenceurs au service des destinations oubliées par les touristes

Posted on 24 septembre 202424 septembre 2024
By Laurent Guéna

Lorsque le Berry a fait appel à Bruno Maltor, devenu après dix ans de métier l’un des principaux influenceurs français du secteur du tourisme, cet Auvergnat d’origine choisit d’aborder le sujet sous l’angle de la « diagonale du vide », large bande du territoire français allant de la Meuse aux Landes. « Si j’avais juste dit : ‘je pars découvrir le Berry’, peu de gens auraient été intéressés par le sujet. Là, on a assumé le côté : ‘Je vais me perdre dans la diagonale du vide’ et cela a fait 200.000 vues en un mois sur YouTube, ce qui est énorme », raconte-t-il. Bruno Maltor n’œuvre pas seul : « J’ai une équipe qui m’accompagne au quotidien, on reste une entreprise. » Les clients déboursent « des budgets à cinq chiffres en général », dit-il, « en dessous, c’est compliqué mais cela dépend vraiment de la demande » formulée :  une vidéo ou plusieurs, sur quel support (TikTok, Facebook, Instagram, blog), du texte, un droit de réutilisation des images… Didier Arino, qui dirige le cabinet Protourisme, est dubitatif : « Les influenceurs touchent une population qui n’est pas celle qui part le plus en vacances, ni qui a le pouvoir d’achat. Ce qui est important, c’est le taux de concrétisation », selon ce spécialiste du tourisme, pour qui « lorsqu’on interroge les touristes sur la façon dont ils ont connu une destination, ils sont moins d’1% à répondre ‘grâce aux influenceurs' ». Certes, mais après une visite du même Bruno Maltor au Moulin Jaune en Seine-et-Marne, ce dernier a dû rouvrir des week-ends supplémentaires pour accueillir les nouveaux visiteurs…

LG

A voir, la vidéo de Bruno Maltor pour promouvoir le Berry

Tendances

Parce que c’est mardi, les pensées peu profondes d’OD

Posted on 24 septembre 202424 septembre 2024
By Oncle Dom

Comme le dit, avec toute la finesse qui le caractérise, mon camarade et néanmoins ami LG, Madame Ferrari va devoir mettre le turbo. C’est en effet Marina Ferrari qui succède à Olivia Grégoire. La bonne nouvelle étant que le Tourisme est considéré, enfin, comme une économie à part entière. Et c’est bien, d’autant que ce secteur représente entre 7 et 8% du PIB, bien plus « gros » que l’automobile ou l’agriculture. Et donc, Madame Ferrari ? Comme l’ensemble de ce gouvernement, j’avoue ne pas la connaître. Elle est savoyarde, comme son patron, le Premier ministre. Elle vient du Modem, elle a été députée de la Savoie et est l’auteur d’un rapport parlementaire sur les « lits froids et la nécessité de rénover l’immobilier dans les stations de ski. » Caramba ! Je vais me précipiter sur cet ouvrage, sûrement de grande qualité. En attendant, Marina Ferrari est ministre à part entière de ce seul secteur. C’est appréciable et je suis certain que, entourée par un cabinet compétent, elle fera en sorte que l’économie du tourisme ne soit plus considérée par nos politiques comme un portefeuille de seconde zone.

OD

Les pensées peu profondes d'OD
Accédez à nos archives :
septembre 2024
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  
« Juil   Oct »
S'abonner à la newsletter

    Copyright © 2025 Bee Travel News.

    Powered by pressbook-enfant WordPress theme