Skip to content
Bee Travel News

Bee Travel News

Le tourisme dans le monde vu par la presse, en un clin d'oeil

  • Actualités
    • Destinations
    • Distribution
    • Hébergement
    • Production
    • Transport
    • Assurances
    • Croisières
    • France
    • Environnement
    • Juridique
    • Salons et Evènements
    • Culture
    • Location de voitures
    • Hôtellerie Restauration
    • Voyage d’affaires
    • Vie de la profession
  • Rubriques
    • Drôle d’époque
    • Les dessins de Jean Duverdier
    • J’aime/Je n’aime pas
    • Les pensées peu profondes d’OD
  • Nous contacter
  • S’abonner
  • CGI
  • Toggle search form

Jour : 10 septembre 2024

Parce que c’est mardi, les pensées peu profondes d’OD

Posted on 10 septembre 202410 septembre 2024
By Oncle Dom

Il existe une multitude de moyens, tous plus astucieux et rigolos afin de taxer le chaland touristique. Comme celle-ci est issue de l’imagination taquine du Gouvernement Révolutionnaire de Zanzibar (sic) qui vient de publier un communiqué que je vous livre illico : « Nous tenons à informer tous les étrangers qui prévoient de visiter la magnifique île de Zanzibar, via le port maritime ou l’aéroport, qu’à compter du 1er octobre 2024, il sera obligatoire pour tous les étrangers de posséder une assurance voyage entrante valide qui fournira une couverture pour la durée de leur séjour (jusqu’à 92 jours)« . Et d’enfoncer le clou de girofle, je cite : « Il s’agit d’assurer la sécurité et le bien-être de tous les étrangers et atténuer tout risque éventuel lié à leur voyage sur l’île. Cette police offre une couverture complète pour diverses urgences, notamment le rapatriement, l’évacuation et d’autres imprévus connexes. » A 44 dollars par personne, ça peut ! D’autant qu’il n’est pas question de disposer d’une autre assurance : on ne rentre désormais plus sur l’île sans ce sésame inutile mais obligatoire. Plus étonnant, selon certains proches du dossier (comme on dit dans les bonnes gazettes), c’est une grosse compagnie d’assurance internationale qui serait aussi dans le coup… Caramba !

OD

Les pensées peu profondes d'OD

Top of Travel voit encore plus grand

Posted on 10 septembre 202410 septembre 2024
By Nicolas Barbéry

Jean-Baptiste Delsuc (à gauche sur la photo) rejoint Top of Travel en tant que directeur général adjoint. Il sera épaulé par Jasmina Leray (une ancienne de chez Nouvelles frontières et Kuoni) pour développer la production. Helmut Stückelschweiger (à droite sur la photo), le patron de Top of Travel, a pris cette décision pour « muscler son entreprise ». Dans quel but ? D’ici 2030, il s’est fixé des objectifs très ambitieux : « 100 millions de chiffre d’affaires, 100 clubs et 100 circuits ». Par comparaison, en 2024, le TO devrait terminer l’année avec un chiffre d’affaires de 58 millions d’euros avec une offre de 17 clubs et d’une cinquantaine de circuits… De son côté, Jean-Baptiste Delsuc, qui a fait ses armes chez Nouvelles Frontières et TUI, assure être séduit par ce nouveau défi : « Les valeurs de l’entreprise et du management m’ont plu. Tout comme les départs de proximité qui sont un peu l’ADN de Top of Travel. » Avec cette équipe renforcée, Helmut Stückelschweiger ne compte pas pour autant lever le pied : « Je veux surtout pouvoir prendre un peu de recul pour me consacrer davantage au développement et à la stratégie de mon groupe. A terme je veux laisser une entreprise solide… » et peut-être aussi une mariée encore plus attractive.

NB

Pour en savoir davantage sur Top of Travel, c’est ici

Production

Australie : le tourisme menacé par le changement climatique

Posted on 10 septembre 202410 septembre 2024
By Nicolas Barbéry

Selon le rapport du groupe d’assurance Zurich et du cabinet d’analyses économiques Mandala, au moins la moitié des 178 sites touristiques d’Australie – des parcs nationaux aux attractions urbaines en passant par les aéroports – sont confrontés à des risques climatiques majeurs. Et à mesure que la chaleur augmente, les perturbations augmentent également. « Ce qui nous a frappé, c’est l’ampleur du problème« , a déclaré Adam Triggs, expert en économie chez Mandala. Le rapport, publié ce matin, s’appuie sur des données qui examinent la vulnérabilité des zones à neuf périls « climatiques » (comme le vent, les inondations, la chaleur, le froid…). Conclusion : si la planète se réchauffe de 2°C d’ici le milieu du siècle, jusqu’à 68% des actifs touristiques australiens risquent d’être impactés par des risques majeurs. Pour Daniel Gschwind, spécialiste du tourisme à l’Institut Griffith, les conclusions de ce rapport devraient être « préoccupantes pour tout le monde« . Il a ajouté que les acteurs du tourisme, les gouvernements et les collectivités locales devaient « réagir sur tous les fronts et redoubler d’efforts« . On est bien d’accord, mais concrètement ?

NB

En lire davantage dans le Guardian

Destinations

Parcs de loisirs : Disney caracole toujours en tête

Posted on 10 septembre 202410 septembre 2024
By Nicolas Barbéry

Dans le classement mondial de la fréquentation des parcs à thème dans le monde, Disney reste en tête. En 2023, les 25 plus grands parcs du monde ont accueilli 244,6 millions de visiteurs, soit une augmentation de 23% par rapport à 2022. Mais ce score reste encore en deçà du record de 2019 et ses 253,9 millions de visiteurs. Ensemble, les parcs Disney, avec 142,1 millions de visiteurs (+17% par rapport à 2022), caracolent largement en tête en termes de fréquentation. Ils sont suivis du groupe chinois Fantawild (85,7 millions) et du britannique Merlin Entertainments (62,1 millions). L’américain Universal occupe la quatrième place avec 60,8 millions de visiteurs. Par ailleurs, Magic Kingdom à Walt Disney World Orlando reste toujours le parc de loisirs le plus visité au monde avec 17,7 millions de visiteurs en 2023, tandis que son homologue californien, le parc Disneyland d’Anaheim, arrive juste derrière avec 17,3 millions d’entrées. Deux parcs au Japon suivent : Universal Studios à Osaka avec 16 millions de visiteurs, suivi de Tokyo Disneyland avec 15 millions de visiteurs. Dans le top dix mondial, on ne trouve que des parcs Disney, hormis le chinois Chimelog Ocean Kingdom à Zhuhai (12,5 millions) et Universal studios d’Osaka (16 millions). Quant à Disneyland Paris, il arrive à la 9e place avec 10,4 millions de visiteurs. A une centaine d’euros l’entrée, l’Oncle Picsou se frotte toujours les mains.

NB

Pour en savoir davantage, c’est ici

Parcs de loisirs

Conflit social : Air Canada pourrait suspendre ses vols

Posted on 10 septembre 202410 septembre 2024
By Laurent Guéna

Air Canada se prépare à la suspension de la plupart de ses vols à partir de dimanche en raison de négociations proches de « l’impasse » avec ses pilotes aux « revendications salariales excessives« , a annoncé l’entreprise. La compagnie négocie depuis 15 mois avec le syndicat représentant ses 5.200 pilotes, mais « les parties restent très éloignées« . Le transporteur explique que les « vols de l’ensemble du réseau » pourraient être progressivement annulés avant l’arrêt total, si un avis de grève est déposé par le syndicat ou s’il y a un lock-out, c’est-à-dire la fermeture provisoire d’une entreprise décidée par l’employeur en réponse à un conflit social. L’interruption totale du service pourrait survenir mercredi 18 septembre à minuit, a précisé l’entreprise. « À cause de sa cupidité, Air Canada se prépare à perturber les vols et à déranger les passagers« , a réagi le syndicat, Air Line Pilots Association (ALPA), dans une déclaration envoyée lundi à l’AFP, en précisant que la compagnie « continue d’afficher des bénéfices records » tout en attendant des pilotes « qu’ils acceptent une rémunération inférieure à celle du marché« . Le patron d’Air France, le Canadien Ben Smith, doit sans doute se dire qu’il n’a pas fait le plus mauvais des choix.

LG

En lire davantage dans La Presse

Transport
Accédez à nos archives :
septembre 2024
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  
« Juil   Oct »
S'abonner à la newsletter

    Copyright © 2025 Bee Travel News.

    Powered by pressbook-enfant WordPress theme