Skip to content
Bee Travel News

Bee Travel News

Le tourisme dans le monde vu par la presse, en un clin d'oeil

  • Actualités
    • Destinations
    • Distribution
    • Hébergement
    • Production
    • Transport
    • Assurances
    • Croisières
    • France
    • Environnement
    • Juridique
    • Salons et Evènements
    • Culture
    • Location de voitures
    • Hôtellerie Restauration
    • Voyage d’affaires
    • Vie de la profession
  • Rubriques
    • Drôle d’époque
    • Les dessins de Jean Duverdier
    • J’aime/Je n’aime pas
    • Les pensées peu profondes d’OD
  • Nous contacter
  • S’abonner
  • CGI
  • Toggle search form

Jour : 28 juin 2023

Vacances scolaires : le tourisme au cœur des débats

Posted on 28 juin 202328 juin 2023
By Laurent Guéna

A quelques jours des congés estivaux, Emmanuel Macron a rouvert le débat autour du calendrier des vacances scolaires. Les annonces du président de la République crispent-elles déjà le secteur du tourisme ? Trop tôt pour le dire mais il a déjà démontré par le passé qu’il savait faire entendre voix quand il était concerné. Un ancien recteur se souvient : « Quand vous faites le calendrier, vous composez avec les représentants des stations de ski qui veulent des vacances d’hiver tôt pour qu’il y ait de la neige, les élus du littoral qui veulent des vacances de printemps tard pour que la mer soit chaude, la sécurité routière qui veut décaler pour éviter que tout le monde soit sur la route le même jour et les loueurs de meublés qui veulent qu’on parte du samedi au samedi ! » Bon courage, donc.

LG

En lire davantage dans Le Monde

Tendances

Chez Booking, l’IA est ton ami

Posted on 28 juin 202328 juin 2023
By Nicolas Barbéry

Booking.com lance un planificateur de voyage qui fonctionne sous intelligence artificielle. L’outil AI Trip Planner sera d’abord lancé dans une version bêta pour les voyageurs américains. Il répond aux demandes générales des clients comme : « Je voudrais voyager en Italie en famille avec deux enfants ». Les résultats peuvent ensuite être affinés en fonction des préférences de voyage comme : « hébergement avec piscine et parking » ou « bons restaurants à proximité ». De plus, l’outil soumet des idées d’excursions ou de visites à destination avec des suggestions de restaurants ou d’autres activités en soirée. Le planificateur propose enfin toutes les options d’hébergement. « Grâce à l’IA générative, nous sommes en mesure d’avoir des conversations individuelles évolutives avec nos clients en fonction de leurs besoins, un peu comme si on parlait à ses amis de la planification d’un voyage », a déclaré Rob Francis, le directeur technique de Booking. Des amis ? Rob doit rêver un peu.

NB

En lire davantage sur le site de Reuters

Hébergement

Vols annulés : les agences en ligne s’engagent pour rembourser sous 14 jours

Posted on 28 juin 2023
By Laurent Guéna

La Commission européenne et le réseau de coopération en matière de protection des consommateurs (CPC) ont annoncé avoir trouvé un accord avec les principales agences de voyage en ligne pour renforcer les droits des passagers en cas d’annulation d’un vol. D’ici le 30 juin prochain, « les consommateurs recevront leur remboursement dans un délai maximum de 14 jours », assure l’exécutif européen. En cas de vol annulé, les compagnies aériennes sont actuellement tenues par la législation européenne de procéder au remboursement des billets sous sept jours. Mais cette obligation ne touchait pas les intermédiaires que constituent les agences de voyage en ligne. Trois groupes sont concernés par ces nouvelles obligations : eDreams Odigeo (comprenant les marques eDreams, Opodo, Go Voyages, Travellink et Liligo), Etraveli Group (Mytrip, GotoGate, Flybillet, Flightnetwork, Supersavetravel, Seat24 et Travelstart) et Kiwi.com. Cette décision est le résultat d’une action lancée par le CPC en juin 2022, « en réaction aux conditions de remboursement difficiles à la suite des annulations de vols du début de la pandémie ». Les compagnies n’avaient effectivement pas fait preuve d’une grande coopération.

LG

En lire davantage sur le site de Toute l’Europe

Transport

TUI veut développer les voyages en train

Posted on 28 juin 202328 juin 2023
By Nicolas Barbéry

Le groupe TUI souhaite offrir davantage de voyages en train à l’avenir. Il recherche des partenaires à l’étranger pour construire un réseau européen. Le PDG du groupe, Sebastian Ebel, a annoncé dix routes européennes en train dans les cinq prochaines années. Au cours de la dernière saison d’hiver, le TO a déjà lancé un test pilote avec le « TUI Ski Express« . Le train circulait chaque semaine entre Amsterdam, Utrecht et l’Autriche et a emporté un grand succès. « Ce qui réussit sur un marché, chez TUI, nous pouvons rapidement l’étendre à d’autres marchés », a ajouté Sebastian Ebel. Il envisage de nouvelles liaisons de Stockholm via Copenhague vers l’Autriche, ainsi que de Hambourg vers l’Italie. Le train, TUI y croit dur comme fer.

NB

Lire l’entretien complet avec Sebastian Ebel dans Le Tagesspiegel

Production

Palerme est la ville à visiter cet été, la Grèce est à fuir

Posted on 28 juin 202328 juin 2023
By Laurent Guéna

Grâce à un classement, mêlant coût de la vie, du transport en avion et météo, Le Parisien dévoile un palmarès des ville européennes les plus intéressantes à découvrir cet été. Palerme – loin d’avoir le billet d’avion parmi les moins chers – se classe en première position. La capitale sicilienne est favorisée par le coût de la vie relativement bas : moins de 6 euros le cocktail, 26 euros le dîner pour deux… L’Espagne profite aussi de prix attractifs. Malaga et Séville, en Andalousie, et Alicante occupent les 2e, 4e et 5e places du palmarès. La Grèce est aujourd’hui à éviter si on ne veut pas dépenser trop. Les billets d’avion y sont vendus à des prix élevés et le coût de la vie a été tiré vers le haut ces dernières années. A l’inverse, Cracovie se situe à la 3e place du classement. Les nostalgiques des monnaies nationales seront heureux. En Pologne, on paie en zlotys.

LG

En lire davantage dans Le Parisien

Destinations

Drôle d’époque

Posted on 28 juin 202328 juin 2023
By Nicolas Barbéry

Une célèbre photo de 1981 montre le Prince Charles et Lady Diana Spencer, côte à côte dans les jardins du château de Balmoral à l’occasion de leurs fiançailles, avec la future princesse chaussée de bottes Hunter Wellington. D’une élégance rare. Malheureusement, la prestigieuse marque britannique est aujourd’hui en redressement judiciaire. L’entreprise doit à ses créanciers l’équivalent de plus de 130 millions d’euros. En cause, selon la direction : la pandémie, le Brexit et l’inflation. Il y a certainement aussi les incessantes vagues de sécheresse. Désormais, le salut d’Hunter Wellington doit venir des Etats-Unis. La marque a été en effet reprise par Authentic Brands, qui la qualifie de « puissante, et intrinsèquement britannique, avec un énorme potentiel inexploité d’exportation dans le monde ». Sans aucun doute, mais ils restent à la… botte de la pluie.

NB

Drôle d'époque
Accédez à nos archives :
juin 2023
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
« Mai   Juil »
S'abonner à la newsletter

    Copyright © 2025 Bee Travel News.

    Powered by pressbook-enfant WordPress theme