Skip to content
Bee Travel News

Bee Travel News

Le tourisme dans le monde vu par la presse, en un clin d'oeil

  • Actualités
    • Destinations
    • Distribution
    • Hébergement
    • Production
    • Transport
    • Assurances
    • Croisières
    • France
    • Environnement
    • Juridique
    • Salons et Evènements
    • Culture
    • Location de voitures
    • Hôtellerie Restauration
    • Voyage d’affaires
    • Vie de la profession
  • Rubriques
    • Drôle d’époque
    • Les dessins de Jean Duverdier
    • J’aime/Je n’aime pas
    • Les pensées peu profondes d’OD
  • Nous contacter
  • S’abonner
  • CGI
  • Toggle search form

Jour : 17 mai 2023

Les compagnies respectent le droit de grève des contrôleurs aériens, mais…

Posted on 17 mai 202317 mai 2023
By Laurent Guéna

Des compagnies aériennes, réunies au sein de l’association Airlines for Europe (A4E), mettent en garde contre la possibilité de voir des grèves « ruiner » les voyages de millions de passagers cet été en Europe, après un début d’année perturbé par un mouvement social en France. A4E, qui défend les intérêts de compagnies basées en Europe dont Ryanair, Easyjet, Air France, Lufthansa et British Airways, demande un « préavis de 21 jours » pour les grèves des contrôleurs aériens et insiste à nouveau sur la « protection des survols » du pays où le mouvement social a lieu, ainsi qu’un « droit de recours auprès des fournisseurs de services de navigation aérienne » pour être dédommagés du coût des perturbations. « Nous respectons le droit de grève, mais les effets en cascade de perturbations des vols entre Etats membres sont insupportables. Des millions d’Européens souhaitant voyager cet été risquent de voir leurs projets réduits en miettes par des grèves », a prévenu le directeur général par intérim d’A4E, Laurent Donceel. Pas sûr, que cet argument touche beaucoup un contrôleur aérien en colère.

LG

En lire davantage dans Le Soir

Transport

Une agence de voyages condamnée pour erreur d’information

Posted on 17 mai 202317 mai 2023
By Nicolas Barbéry

Une famille de Munich qui voulait aller à Dubaï pour le Nouvel An avec ses deux chihuahuas s’est vu refuser l’embarquement à la correspondance de Zurich. Leur agence de voyages leur avait pourtant assuré que les petits chiens étaient autorisés en cabine. En principe, les petits chiens sont effectivement autorisés à prendre l’avion en cabine et les grands doivent effectuer le vol en soute. Cependant, cette règle ne s’applique pas aux voyages vers les Emirats arabes unis où les animaux, quelle que soit leur taille, doivent voyager en soute. La famille s’est donc retournée contre l’agent de voyages pour obtenir un remboursement des billets. Mais face à son refus, elle a saisi la justice qui a condamné l’agence à rembourser non seulement le prix des billets, mais aussi ceux du retour pour Munich. Pour le juge, à défaut de savoir, l’agence aurait dû vérifier…

NB

En lire davantage sur le site de FVW

Distribution

Allez, devant les tribunaux !

Posted on 17 mai 202317 mai 2023
By Oncle Dom

René-Marc Chikli, président du Seto, est excédé. Face aux annulations à répétition sans préavis de la part des compagnies aériennes, il lance : « Assez, assez et encore assez ! » Surtout qu’en plus, pour ne pas indemniser les passagers, celles-ci invoquent des prétextes plus ou moins valables. La seule solution reste donc de faire appel à la justice. C’était d’ailleurs l’un des sujets majeurs du dernier Forum du Seto de Deauville. Yves Removille, avocat spécialisé dans le tourisme, n’y est pas allé par quatre chemins : « Vous devez maintenant traîner ces mauvais payeurs devant un tribunal ! » Seul problème : intenter une action en référé coûte cher… Et tous les voyagistes n’en ont pas toujours les moyens financiers !

OD

En lire davantage sur le site de l’Echo Touristique

Transport

Les compagnies sauront-elles prendre soin des bagages cet été ?

Posted on 17 mai 202317 mai 2023
By Laurent Guéna

Depuis plusieurs mois, compagnies et aéroports investissent pour protéger les bagages des passagers afin de ne pas connaître le même chaos que l’été dernier. En 2019, 5,6 bagages pour 1.000 passagers étaient mal acheminés. L’an dernier, ce ratio est passé à 7,6 bagages. En Europe, il y eu près de 16 bagages égarés l’an dernier, et en Amérique du Nord un peu plus de 6. L’Asie est la plus performante et de loin : malgré une détérioration de la situation, elle affichait en 2022 un ratio de seulement 3 bagages mal acheminés. Ce sont lors des voyages internationaux que les incidents de bagages se produisent le plus : 19,3 contre seulement 2,4 lors de déplacements intérieurs. Le mieux est d’apprendre à voyager léger : avec un petit sac en cabine contenant un maillot de bain, trois sous-vêtements et quatre tee-shirts, on peut aussi passer de très belles vacances.

LG

En lire davantage dans La Tribune

Transport

Le Baromètre 2023 Raffour-Interactif est à déguster sans modération

Posted on 17 mai 202317 mai 2023
By Laurent Guéna

La 21e édition du Baromètre 2023 Raffour-Interactif intitulé « Courts séjours, vacances, nouvelles tendances et e-tourisme » est disponible. Le document, un PDF de 155 pages classées en 28 thèmes, est valorisé par une analyse de l’expert Guy Raffour, grand connaisseur du secteur. Le taux de départ prévisionnel pour cet été 2023 est mesuré et les Français ont été interrogés sur leur besoin vital de partir et leurs intentions de départ 2023 avec leurs destinations (France métropolitaine, DROM-COM, étranger), et leurs types de vacances (mer, montagne hiver/ été, campagne, lac/rivière/gorges, croisières, villes touristiques). Une analyse particulière a été menée sur les raisons de non-départ en vacances afin de repérer celles sur lesquelles on peut agir.

LG

Pour accéder au bon de commande du Baromètre, c’est ici

Tendances

Drôle d’époque

Posted on 17 mai 202317 mai 2023
By Nicolas Barbéry

Quels sont les préjugés négatifs les plus répandus sur les Bretons, les Parisiens ou encore les Corses ? Pour le savoir, le Journal du Net a demandé à ChatGPT comment ils étaient perçus. On apprend ainsi que les Normands sont « rustiques« , les Parisiens « arrogants« , les Alsaciens « rigides« , les Bretons « têtus« , les Bordelais « snobs« , les Lyonnais « bourgeois« , les Cannois « superficiels« , les Marseillais « impulsifs » et les Antillais « nonchalants« . ChatGPT a également révélé que les Bordelais sont « épicuriens et amateurs de vin » et que les Lyonnais sont « amateurs de bonne cuisine et de bon vin ». Les Marseillais « sont souvent fiers de leur équipe de football, l’Olympique de Marseille, et du rôle central qu’elle joue dans leur identité culturelle ». Quant aux Nantais, ce sont des « bobos » particulièrement « engagés dans la préservation de l’environnement ». Une litanie de clichés. Nous avons aussi demandé à ChatGPT quels étaient les préjugés négatifs les plus répandus sur les Français. Sans surprise : nous sommes « arrogants, « râleurs » et « fainéants« . Bon, je file au bistrot, j’aurai peut-être une chance d’apprendre quelque chose de plus surprenant…

NB

Drôle d'époque
Accédez à nos archives :
mai 2023
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
« Avr   Juin »
S'abonner à la newsletter

    Copyright © 2025 Bee Travel News.

    Powered by pressbook-enfant WordPress theme