Skip to content
Bee Travel News

Bee Travel News

Le tourisme dans le monde vu par la presse, en un clin d'oeil

  • Actualités
    • Destinations
    • Distribution
    • Hébergement
    • Production
    • Transport
    • Assurances
    • Croisières
    • France
    • Environnement
    • Juridique
    • Salons et Evènements
    • Culture
    • Location de voitures
    • Hôtellerie Restauration
    • Voyage d’affaires
    • Vie de la profession
  • Rubriques
    • Drôle d’époque
    • Les dessins de Jean Duverdier
    • J’aime/Je n’aime pas
    • Les pensées peu profondes d’OD
  • Nous contacter
  • S’abonner
  • CGI
  • Toggle search form

Mois : mars 2023

Une île privée débarque au large de la Côte d’Azur

Posted on 31 mars 202331 mars 2023
By Laurent Guéna

Canua Island, sorte de plage privée flottante, doit venir jeter l’ancre en mai sur la Côte d’Azur, au large de Mandelieu-la-Napoule. Un bar-lounge, un restaurant, une piscine d’eau douce et même une suite de 45 m2 pour y passer la nuit : la plateforme de 1.750 m2, posée sur un trimaran et ancrée à 600 m du bord de mer, pourra accueillir jusqu’à 350 personnes, acheminées par navettes. Sur la Côte d’Azur, Canua soulève une vague d’hostilité, les opposants dénoncent un « projet démentiel qui menace la biodiversité« . Les promoteurs évoquent un « navire éco-conçu, décarboné, générant trois fois moins d’émission de carbone à la construction qu’un voilier du Vendée Globe« . Les marins apprécieront.

LG

En lire davantage sur le site de France Bleu

Croisières

C’est parti pour la Semaine des métiers du Tourisme

Posted on 31 mars 202331 mars 2023
By Laurent Guéna

La première édition de la Semaine des métiers du Tourisme, du 3 au 9 avril, mettra en valeur le secteur touristique, ses filières, ses formations et ses entreprises, lors de plus d’un millier d’évènements en France. Des visites d’entreprises, des journées portes ouvertes, des forums de recrutement ou encore des visites pour des publics scolaires sont au programme de la manifestation, qui vise à valoriser les formations et faire connaître les débouchés de la filière auprès des jeunes et demandeurs d’emploi. Au total, quelque 1.255 évènements sont prévus sur l’ensemble du territoire, en métropole et en Outre-mer, au-delà même de cette semaine, « jusqu’au 23 avril« , à destination principalement des jeunes, collégiens et lycéens, consacrés aux métiers de l’hébergement, de la restauration, des transports, des agences de voyages, des spectacles et activités culturelles. On estime que quelque 200.000 emplois sont à pourvoir, notamment saisonniers… En voilà une bonne initiative.

En lire davantage sur le site du gouvernement

Salons et Evènements

Aéroports de Paris travaille à améliorer la gestion des files

Posted on 31 mars 202331 mars 2023
By Laurent Guéna

Selon les premiers baromètres d’Aéroports de Paris dévoilés pour les mois de janvier et février, entre 83% et 90% des passagers ont attendu moins de 10 minutes lors du contrôle aux frontières à Charles de Gaulle. A Orly, ce taux a atteint 87% en janvier et 85% en février. Seuls moins de 1% des 6,5 millions de passagers qui ont transité par ces deux aéroports en janvier et février ont été contraints d’attendre plus de 40 minutes, toujours selon le baromètre. Le directeur de la PAF Fabrice Gardon a insisté sur l’enjeu d’assurer un passage fluide tout en garantissant la sécurité : « c’est toute l’image du pays qui est en jeu, d’autant plus à l’approche de la coupe du monde de rugby et des JO de Paris« . Nous avons un travail de gestion des files lorsque des problèmes surviennent qui doit être beaucoup amélioré« , a renchéri Augustin de Romanet, le patron, envisageant des distributions de boissons et nourriture aux hordes de passagers affamés patientant devant des sas Parafe flambants neufs, mais en panne.

LG

En lire davantage sur le site de BFM TV

Transport

C’est au Royaume-Uni que volent le plus de jets privés en Europe

Posted on 31 mars 202331 mars 2023
By Nicolas Barbéry

Au Royaume-Uni, on a compté un vol de jet privé toutes les six minutes l’année dernière, plaçant le pays devant le reste de l’Europe dans ce domaine. D’après le cabinet de conseil environnemental néerlandais CE Delft, le nombre de jets privés décollant du Royaume-Uni a augmenté de 75% entre 2021 et 2022, pour atteindre 90.256 vols, émettant 500.000 tonnes de CO2. Ce sont les vols entre Londres et Paris qui sont les plus répandus (3.357 vols). Pour Greenpeace, beaucoup de ces trajets ont été qualifiés de « polluants et inutiles« . L’association a même épinglé ce jet privé qui a effectué un vol entre Blackbushe et Farnborough dans le Hampshire dont la distance est… de 7,4 km. Greenpeace a calculé qu’à bicyclette, il fallait compter moins de 30 minutes pour aller d’un aéroport à l’autre.

NB

En lire davantage dans le Guardian

Transport

Une compagnie propose trois ans de croisière autour du monde

Posted on 31 mars 202331 mars 2023
By Nicolas Barbéry

La compagnie turque Life at Sea Cruises lance une croisière hors norme : un voyage de trois ans sur un bateau de luxe à la découverte de 135 pays autour du monde. La commercialisation a officiellement débuté le 1er mars dernier. La compagnie va affréter le paquebot MV Gemini qui quittera le port d’Istanbul le 1er novembre 2023. Il n’y reviendra que trois ans plus tard en 2026. Entre-temps, il aura visité les six continents et parcouru au total près de 210.000 kilomètres ! Le MV Gemini dispose de 400 cabines et peut accueillir un peu plus de 1.000 passagers. Outre les retraités, la compagnie veut attirer les télétravailleurs, en mettant en avant ses espaces de travail confortables et le wifi illimité. Le prix est de 2.300 € par mois, incluant les repas et les boissons. Si votre salaire est un peu plus élevé, vous pourrez même envisager une excursion.

NB

En lire davantage dans Ouest France

Croisières

Parce que c’est vendredi, le bon trait de plume de Jean Duverdier

Posted on 31 mars 202331 mars 2023
By Jean Duverdier

Retrouvez tous les dessins de Jean Duverdier sur son site

Bon week-end et à lundi

Les dessins de Jean Duverdier

Le mouvement social contre la réforme des retraites impacte l’hôtellerie

Posted on 30 mars 202330 mars 2023
By Laurent Guéna

Après les restaurateurs, c’est au tour des hôteliers de tirer la sonnette d’alarme. L’impact des journées d’actions, sans être catastrophique pour l’instant, est en effet désormais perceptible. Les établissements parisiens ont observé un manque à gagner de 14% en moyenne les jours de manifestations (8% en province) par rapport aux journées « normales« , selon les données du cabinet MKG. Le 23 mars, il atteignait même 28% à Paris et 13% en province. Le « pic » ayant été atteint les 7 et 8 mars avec près d’un tiers d’activité en moins à Paris et 20 % en province. Un léger ralentissement des prises de réservation, voire des annulations est aussi perceptible dans le luxe, très prisé des voyageurs étrangers. Sur l’ensemble des indicateurs, on sent « un petit tassement », ajoute Christophe Laure, président de l’Umih Prestige. « Pour l’instant, ce n’est pas trop préoccupant mais il ne faut pas que ça dure trop longtemps. » Tourisme et désordre font rarement bon ménage, surtout quand il n’est pas fait dans les rues.

LG

En lire davantage dans Les Echos

Hébergement

Le Pays de Galles va mettre en place une taxe de séjour

Posted on 30 mars 2023
By Nicolas Barbéry

Le gouvernement gallois envisage de taxer les touristes pour chaque nuit passée dans le pays. Le texte de loi va être soumis au Senedd, le parlement gallois. Le gouvernement a précisé qu’il s’agirait d’une « petite contribution » payée par les touristes qui séjournent dans un hébergement marchand. Aucun montant n’a été fixé, mais le gouvernement a indiqué que d’après les modèles internationaux, il pourrait varier de 50 pennys (0.56 centimes) à 5 livres (5,68 euros) par nuit. Les professionnels du tourisme gallois ont vivement critiqué ce projet, évoquant une « taxe sur les lits » malavisée qui risque de décourager les touristes de venir. Rappelons qu’en France, la taxe de séjour, comprise entre 0,20 et 4,20 € la nuit par personne, a été instituée par une loi de… 1910. Et, jusqu’ici, ça n’a pas dissuadé les touristes de venir chez nous.

NB

En lire davantage dans le Guardian

Destinations

Amsterdam veut décourager les touristes fêtards

Posted on 30 mars 2023
By Laurent Guéna

Amsterdam vient de lancer une campagne pour décourager les touristes de s’y rendre uniquement pour faire la fête, consommer de l’alcool ou de la drogue, et visiter le Quartier rouge. Ceux qui taperont dans un moteur de recherche des termes tels que « enterrement de vie de garçon Amsterdam », « hôtel pas cher Amsterdam » et « tournées des bars Amsterdam », recevront ainsi des messages de mise en garde. « Ces annonces montreront les risques et les conséquences d’un comportement antisocial et d’une consommation excessive de drogue et d’alcool, comme une amende, une arrestation par la police, un casier judiciaire, une hospitalisation et des dommages pour la santé », explique la municipalité. Par ailleurs, Amsterdam a récemment annoncé une interdiction de fumer du cannabis dans les rues du Quartier rouge, une mesure couplée à un renforcement des restrictions sur l’alcool et à une fermeture avancée le week-end des cafés, bars, restaurants et maisons closes. Reste les cafétarias des musées…

LG

En lire davantage dans le New York Times

Destinations

Chez Disney, les licenciements commencent

Posted on 30 mars 202330 mars 2023
By Nicolas Barbéry

Disney commencera cette semaine à licencier son personnel en trois vagues successives. Cela se traduira par environ 7.000 suppressions d’emplois au total, selon une note interne rédigée par le directeur général de Disney, Bob Iger. Annoncés en février, les licenciements toucheront les médias, ainsi que les parcs et les hôtels. « Nous avons pris la décision difficile de réduire notre effectif global d’environ 7.000 emplois dans le cadre d’un réalignement stratégique de l’entreprise, qui comprend d’importantes mesures de réduction des coûts (5,5 milliards de dollars) nécessaires pour créer une approche plus efficace, coordonnée et rationalisée de notre entreprise », écrit Bob Iger. « Pour nos employés qui ne sont pas touchés, je tiens à reconnaître qu’il y aura sans aucun doute des défis à relever alors que nous continuons à construire les structures et les fonctions qui nous permettront de réussir à l’avenir. » En résumé, ceux qui resteront devront travailler plus pour gagner moins.

NB

En lire davantage sur le site de CNBC

Parcs de loisirs

Pagination des publications

1 2 … 14 Suivant
Accédez à nos archives :
mars 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
« Fév   Avr »
S'abonner à la newsletter

    Copyright © 2025 Bee Travel News.

    Powered by pressbook-enfant WordPress theme