Skip to content
Bee Travel News

Bee Travel News

Le tourisme dans le monde vu par la presse, en un clin d'oeil

  • Actualités
    • Destinations
    • Distribution
    • Hébergement
    • Production
    • Transport
    • Assurances
    • Croisières
    • France
    • Environnement
    • Juridique
    • Salons et Evènements
    • Culture
    • Location de voitures
    • Hôtellerie Restauration
    • Voyage d’affaires
    • Vie de la profession
  • Rubriques
    • Drôle d’époque
    • Les dessins de Jean Duverdier
    • J’aime/Je n’aime pas
    • Les pensées peu profondes d’OD
  • Nous contacter
  • S’abonner
  • CGI
  • Toggle search form

Catégorie : Les pensées peu profondes d’OD

Parce que c’est mardi, la pensée (vraiment peu) profonde d’OD

Posted on 7 avril 202610 avril 2026
By Oncle Dom

La guerre des réseaux, farce ou réalité ? Excellents papiers de mes bien chers (con)frères et sœurs de TourMaG ces derniers jours sur le sujet. Et, dans la foulée, protestations vigoureuses – et presque coordonnées – du côté des grands chefs distributeurs. Rigolo, franchement. Une guerre ? Quelle guerre ? Mais non voyons… Selectour, Manor, Cediv, et même TourCom : tous amis pour la vie. Comme dans Les Bronzés, mais sans la raclette.

J’aime toujours ce moment délicieux où l’on nous explique, avec un sérieux imperturbable, que tout va très bien. Qu’il n’y a aucune tension. Aucun tirage de couverture. Aucun coup de coude discret sous la table. Bref, qu’on nous prend – au choix – pour des dindons ou des jambons. À la découpe, de préférence. Parce que, soyons honnêtes deux minutes : il y a bien un terrain d’entente entre tout ce petit monde. Un seul, mais solide : prendre le maximum de commission… et faire payer le maximum aux autres. Là, curieusement, plus de débat. L’union sacrée.

La vraie guerre, elle est ailleurs. Elle ne fait pas de communiqué, elle. Elle s’appelle chaos aérien, imprévus géopolitiques, crise soudaine – et elle cloue les touristes sur place sans prévenir.

Et dans ces moments-là ? Qui est sur le pont ?

Les voyagistes pour la majorité. Et, il faut bien le dire, certaines agences – pas toutes – qui se souviennent qu’elles ont aussi un métier, et accessoirement des clients. Rapatrier, gérer, rassurer, bricoler des solutions avec ce qu’il reste… souvent à perte, parfois à prix d’or.

Pendant ce temps, au sommet, on discute doctrine.

Le patron du SETO – texte de loi en main, Code du tourisme sous le bras – propose, presque naïvement, de partager les responsabilités. Et là… miracle d’unité. Tollé général côté distributeurs.
Avec, en première ligne, Laurent Abitbol.

Traduction libre : chacun sa croix, et surtout pas la mienne. On verra au cas par cas. Très au cas par cas. Extrêmement au cas par cas.

Il faut dire que le Code du tourisme, dans ces situations un peu bancales, reste, disons… interprétable. Une belle zone grise, comme on les aime quand les enjeux deviennent très concrets.

Moralité ? Même dans les meilleures familles – celles qui jurent leurs grands dieux qu’elles s’adorent -, dès qu’il est question d’argent, la paix devient une option. Et la guerre… une simple question de vocabulaire.

OD

Les pensées peu profondes d'OD

Parce que c’est mardi, la pensée (vraiment peu) profonde d’OD

Posted on 31 mars 202631 mars 2026
By Oncle Dom

Nouvelle époque pour le Seto. Après des lustres de présidence, RMC a cédé son fauteuil au Breton Caradec – probablement le seul Breton que je connaisse qui ne soit pas fana de la mer. En revanche, il a très vite enfilé un costume de chef qui lui va comme un gant. Homme de partage, de communication, avec un franc-parler dans la droite ligne de son prédécesseur, il n’aura pas mis longtemps à comprendre que la fameuse « grande famille du tourisme » est parfois… disons, à géométrie variable. Tiens, juste comme ça. Les conséquences de la guerre au Moyen-Orient. Des clients à rapatrier en urgence, coincés entre mollahs et mauvaises surprises. Pour les tour-opérateurs, il a fallu trouver des avions, vite. Certaines compagnies ont répondu « présent »… en doublant, voire en triplant les prix. À prendre ou à laisser. Du côté de l’État français, en revanche, c’était plutôt mollo mollo. Le minimum syndical, disons.

Au final, malgré la discrétion de P-A-P-1 et des surcoûts parfois salés, les TO ont assuré.

Et ça, au moins, c’est du concret. Grave.

OD

La semaine prochaine, on parle de la répartition des coûts ! Juste pour vous faire saliver…

Les pensées peu profondes d'OD

La pensée (vraiment peu) profonde d’OD

Posted on 24 mars 2026
By Oncle Dom

Décidément, rien ne va plus, sapristi – oui, j’aime les mots désuets, ils ont au moins le mérite de ne pas exploser en vol. Contrairement à l’aéroport de Dubaï, qui se prend ces jours-ci quelques amabilités très peu diplomatiques venues d’Iran. Ambiance. Et pendant ce temps, des navires de croisière font du surplace, bloqués à cause de la fermeture du détroit d’Ormuz. Au moins, maintenant, tout le monde sait où c’est. Comme quoi, une crise bien placée vaut parfois mieux qu’un atlas.

Moi qui pensais, naïvement, que ces pays savaient rester calmes… entre eux. Raté. Et voilà que les mollahs – et leurs cousins que j’appellerai les « tollahs », pour simplifier – annoncent qu’ils pourraient envoyer quelques missiles ou autres pétards en direction de destinations dites « touristiques de loisirs« . On appréciera la nuance. Oh là là, mollah, restons calmes. D’autant que le congrès du Seto se tient au Maroc dès demain. Et, vous me connaissez, je n’ai jamais été très amateur de bruit de fond. En revanche, du côté des débats, on devrait être servis. Parce qu’entre les annulations, les reports et les grands écarts tarifaires, l’ambiance risque d’être… studieuse, disons. Si j’en crois les gazettes, les agences de voyages commencent à compter les coûts, les transporteurs aussi. Quant aux TO, comme d’habitude, on les regarde avec cet air compatissant qu’on réserve aux dindons à la veille de Noël. Au fait, question subsidiaire : avons-nous encore un ministre du Tourisme ? Il me semble que le dernier répondait au doux nom de P-A-P-1 – comme ce joueur de foot qui aimait le Cacolac, souvenir d’une époque où tout paraissait plus simple, y compris les crises. Il a disparu ? Ou bien c’est nous qui ne regardons plus au bon endroit.

OD

Les pensées peu profondes d'OD

Parce que c’est mardi… la pensée (vraiment peu) profonde d’OD

Posted on 17 mars 202617 mars 2026
By Oncle Dom

Uncle Ben a encore frappé. Enfin… disons qu’il a suivi le mouvement. Après SAS et Cathay Pacific, Air France-KLM annonce à son tour une petite surprise tarifaire sur le long-courrier : 50 euros de plus en classe éco pour les billets émis depuis le 11 mars. Motif officiel : la guerre au Moyen-Orient, le détroit d’Ormuz, les turbulences géopolitiques et, au passage, la débilité de Trompette. Comme disait Michel Audiard : « Les cons, ça ose tout… » Car, détail amusant, la plupart des compagnies aériennes – Air France compris – achètent leur kérosène sous « couverture », à un prix fixé à l’avance pour plusieurs mois. Les variations brutales du marché, en principe, ne les touchent donc pas immédiatement. Mais enfin… quand une bonne raison passe, on ne va pas la laisser filer. Et puis, de toute façon, ce ne sont pas les compagnies qui devront expliquer la chose au client final. Ce seront les agences de voyages qui rameront pour justifier cette hausse décidée à l’insu de leur plein gré. Quant au passager, lui, il paiera. Comme toujours.

OD

Les pensées peu profondes d'OD

Parce que c’est mardi… la pensée (vraiment peu) profonde d’OD

Posted on 10 mars 202610 mars 2026
By Oncle Dom

Le monde est devenu complètement dingue. Bon, ça, ce n’est plus vraiment une surprise. Ce qui ne surprend pas non plus, hélas, c’est que le tourisme se retrouve une fois encore au premier rang des victimes collatérales. Certes, le grand mollah est devenu un peu ramollo – ce qui, reconnaissons-le, n’est pas forcément une mauvaise nouvelle. Et comme dans toutes les bonnes dynasties, on a trouvé aussitôt un fiston mollah (il s’appelle Moche Tabac – authentique, mais je ne garantit pas l’orthographe) pour assurer la relève. Une sorte de transmission de pouvoir version théocratique. Mais à ce rythme-là, le fiston risque surtout d’être rapidement… mouru. Pendant ce temps-là, les 30 ou 40.000 morts iraniens flingués par les mollahs sont, eux, bien morts. Et la guerre, telle un cancer scrofuleux, continue de s’étendre : Dubaï, Qatar, Oman, Liban… et même Chypre commencent à sentir le vent mauvais. Dans le tourisme, les EdV et le Seto suivent évidemment la situation et accompagnent leurs adhérents pour les aider à rapatrier les clients, en espérant que les avions puissent continuer à voler sans risque… et que certaines compagnies évitent de transformer la crise en jackpot tarifaire. Et puis, au milieu de ce chaos planétaire, surgit toujours la perle du jour : cette influenceuse aux lèvres (et au reste) copieusement botoxées, qui parle français comme une vache espagnole et hurle sur les réseaux qu’elle s’est c… dessus (sic) tout en exigeant d’être rapatriée immédiatement. Dans ce genre de cas, je propose une solution simple : un code promo. Dernière réflexion, purement linguistique : avez-vous remarqué que le mot « mollahs », écrit à l’envers, donne… « shallom » ? Pas belle, la vie ?

OD

Les pensées peu profondes d'OD

Parce que c’est mardi… la pensée (vraiment peu) profonde d’OD

Posted on 3 mars 2026
By Oncle Dom

Saperlipopette ! Tiens, ça faisait longtemps que je n’avais pas utilisé une expression aussi ringarde. Or donc, la semaine dernière, mardi 24, je pensais – assez peu profondément – que les congrès professionnels appâtaient leurs participants potentiels grâce à une affiche d’intervenants stars. Et j’ai eu le malheur de signaler que Selectour, enfin Laurent Abitbol, avait joué « petits bras » lors de son dernier congrès ! Mazette et caramba, réaction immédiate et terrible du guide suprême de Selectour. Dès le mercredi 25 paraissait un communiqué annonçant que Selectour organiserait son congrès 2026 à Prague fin novembre… avec des « personnalités d’exception ». Ben, c’est vrai. Nous aurons Manuel Valls, l’Arturo Brachetti de la politique, capable de changer de veste et de tendance avec un talent certain. Autre surprise, bien jouée : le conseiller spécial du pape Léon, monseigneur le cardinal François Bustillo. Je rappelle qu’un cardinal fait automatiquement partie du conclave… ce n’est pas rien dans un programme. Et puis, pour le spectacle, Amir, chanteur « à succès ». On aime… ou pas. Mais pour l’avoir rencontré, je peux confirmer qu’il est très sympa – et qu’il ne chante pas en play-back. Voilà, le show peut commencer. Seule interrogation : maintenant que nous avons les artistes… quels seront les thèmes de ce congrès ?

OD

*Arturo Brachetti est un transformiste de grand talent.

Les pensées peu profondes d'OD

Parce que c’est mardi… la pensée (vraiment peu) profonde d’OD

Posted on 24 février 202624 février 2026
By Oncle Dom

C’est reparti pour la grande transhumance des Congrès. Les PowerPoint sont repassés, les badges plastifiés et les discours calibrés au millimètre. Premier à monter sur scène : le Seto, qui emmène ses adhérents à Tétouan fin mars. Calme, posé, presque discret. On imagine déjà les ateliers « résilience et diversification » face à la mer, entre deux tajines stratégiques. Puis, en mai, place à la grand-messe des Entreprises du Voyage. Où ça ? Chez Mickey. Oui, le vrai. Avec Donald, le canard, pas l’autre. Cadre idéal pour disserter gravement sur les marges, la désintermédiation et l’avenir du métier… à vingt mètres d’un Space Mountain hurlant. Avouez que l’image est savoureuse : patrons d’agences le matin en séance plénière, l’après-midi à faire la queue pour Pirates des Caraïbes. J’aurais, pour ma part, choisi un parc plus hexagonal. Mais comme je ne suis pas convié, je me contenterai d’un billet d’humeur. Côté intervenants, en revanche, ça déroule du lourd. Abitbol (version petit bras pour une fois) face à l’armada réunie par la présidente Boned. Valérie Pécresse ouvre le bal. Jean Castex, ex-Premier ministre devenu chef de la SNCF, viendra expliquer que les trains arrivent (presque) à l’heure. Jean-François Copé, ambassadeur officiel du tourisme de Meaux, rappellera que le Brie est un produit d’appel sous-estimé. Et Thierry Marx apportera la touche gastronomique. Rien que du beau monde. À défaut de marges, on aura des ministres. Franchement, il ne manque qu’un Nadir pour expliquer comment devenir entrepreneur visionnaire en trois slides… et Jean-Luc Mélenchon pour commenter la politique tarifaire des parcs à thème. Là, on aurait un congrès vraiment inclusif… et rigolo !

OD

Les pensées peu profondes d'OD

Parce que c’est mardi… la pensée (vraiment peu) profonde d’OD

Posted on 17 février 202617 février 2026
By Oncle Dom

Tiens, cela faisait longtemps que Tahiti ne nous avait pas offert un des petits moments politico-aériens dont elle a le secret. Air Tahiti Nui, la compagnie aérienne de la Polynésie, longtemps considérée — à tort ou à raison — comme le jouet personnel de Gaston Flosse, conçue et voulue, quoi qu’il en coûte (et il en a coûté), par l’éternel patron de ce confetti français dans le Pacifique. À 94 ans, Gaston a officiellement passé la main. Officieusement, il garde sans doute un œil attentif sur les turbulences locales. On ne renonce pas si facilement à une œuvre aussi symbolique. Et voici donc qu’Air Tahiti Nui accueille un nouveau président : Lionel Guérin. Combien sont-ils à être passés avant lui ? À ce stade, il faudrait presque consulter les archives pour retrouver le chiffre exact. La compagnie a parfois changé de patron avec la régularité d’un horaire d’hiver. Mais, pour une fois, le gouvernement polynésien semble avoir visé juste. Guérin est un pilote. Un vrai. Pas un apparatchik en costume sombre, ni un pur produit des couloirs syndicaux du SNPL. Un homme de cockpit, rompu aux négociations sociales musclées, aux équilibres instables et aux ego pressurisés. Dans le transport aérien, cela vaut brevet de survie. Et puis il y a son perroquet – espérons qu’il se porte toujours bien -, fidèle et redoutable complice, devenu presque une signature. Dans un univers où tout le monde se prend très au sérieux, cela ne nuit pas d’avoir un peu d’autodérision perchée sur l’épaule. Sur le papier, Lionel Guérin a le profil pour redonner un peu d’oxygène à une compagnie qui en a parfois manqué. Encore faudra-t-il naviguer entre les subtilités politiques locales, les susceptibilités insulaires et les équilibres budgétaires toujours fragiles. Le Pacifique est vaste, mais le microcosme polynésien, lui, est étroit. Reste une question, plus administrative que stratégique : la limite d’âge. Souhaitons qu’elle ne se transforme pas en barrière bureaucratique, ce serait tout de même un comble dans un secteur qui ne cesse de repousser ses propres frontières. À Tahiti, les vents sont changeants. À Guérin de garder le cap.

OD

Les pensées peu profondes d'OD

Parce que c’est mardi… la pensée (très, très peu) profonde d’OD

Posted on 10 février 2026
By Oncle Dom

Il y a d’abord eu le choc de la faillite de Thomas Cook. Puis, presque dans la foulée, la folie de Poutine et la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Comme si cela ne suffisait pas, l’Iran, Israël et quelques autres destinations chères au groupe Salaün ont décidé de s’embraser à leur manière. Bref, un alignement des planètes assez peu touristique. Pendant trois ans, Michel Salaün (qui, rassurez-vous, n’a pas perdu l’appétit) s’est tu. Silence radio. Pas de grandes envolées, pas de coups de menton. Juste du travail, en interne, sans bruit ni tapage. Pendant ce temps, certains – parfois des « amis » – se voyaient déjà commenter la chute du Breton fripon. Ils en ont été pour leurs frais. Ou pour leurs pieds. C’est selon l’angle de chute. Certes, il y a bien eu une petite erreur de casting dans la réorganisation de la gouvernance, depuis corrigée (les voies du Salaün sont, chacun le sait, impénétrables). Mais aujourd’hui, le groupe est stabilisé. Sans retrouver encore les niveaux d’avant, le résultat net atteint 5,9 M€. Et, détail qui a son importance pour les prophètes de malheur, le PGE est en passe d’être remboursé. Oui, remboursé. Résultat : il a racheté ses bus. Pardon, ses cars (je vais prendre une baffe). Et regarde désormais vers l’Afrique, pendant que d’autres continuent de regarder leurs tableaux Excel avec inquiétude. Je ne suis peut-être pas objectif – tant pis. Mais dans un secteur où certains confondent agitation et action, ça fait du bien de voir que le silence, le temps et le travail peuvent encore faire taire quelques certitudes… et quelques mauvaises langues.

OD

Les pensées peu profondes d'OD

Parce que c’est mardi… la pensée (très, très peu) profonde d’OD

Posted on 3 février 2026
By Oncle Dom

Chez Selectour, on ne parle pas de départ à la retraite. On parle de transition. Longue, fluide, sereine. Comprendre : Jean-Noël Lefeuvre va partir… mais pas trop vite, pas trop loin, et surtout pas sans rester à portée de regard. Le communiqué est clair : transmission organisée sur toute l’année, continuité garantie, projets sécurisés. Le tourisme aime les valises bien rangées et les successions bien balisées. On change, mais on s’assure que rien ne bouge. Bertrand Bonnefoi est donc promu directeur général adjoint avant de devenir directeur général, le tout dans un calendrier parfaitement maîtrisé. Digital, marketing, comité exécutif : le profil coche toutes les cases. La gouvernance adore les cases. Dans le même mouvement, on crée un poste de directeur administratif et financier. C’est la touche finale de toute transition réussie : quand ça bouge un peu, on appelle quelqu’un pour surveiller les chiffres. Rassurez-vous : aucun changement pour les équipes. Tout est stable. Même le changement. Et puis il y a la phrase qui rassure tout le monde : Jean-Noël restera pleinement engagé pendant la transition. Traduction libre : la retraite attendra encore un peu. De toute façon, quoi qu’il arrive, Laurent Abitbol reste le chef suprême…  Enfin, et cela n’a rien à voir avec ce qui précède, juste une petite pensée très amicale envers notre confrère et ami, Serge Fabre, qui a entrepris son dernier voyage.

OD

Les pensées peu profondes d'OD

Pagination des publications

Précédent 1 2 3 … 10 Suivant
Accédez à nos archives :
juin 2026
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
« Mai    
S'abonner à la newsletter

    Copyright © 2026 Bee Travel News.

    Powered by pressbook-enfant WordPress theme