
Les îles Canaries, saturées après un été record, s’apprêtent à taxer leurs sentiers les plus fréquentés. En août, l’archipel a accueilli 1,23 million de visiteurs étrangers, un chiffre inédit (+6% sur un an) qui illustre la surchauffe du modèle insulaire. Près d’un tiers du PIB local dépend du tourisme, mais les habitants multiplient les manifestations contre le surtourisme. D’ici 2026, une écotaxe d’environ 25€ sera instaurée sur les chemins du parc national du Teide, site emblématique de Tenerife. Certains parcours coûteront moins, tandis que les résidents et les enfants seront exonérés. « Le Teide est le joyau de notre couronne, a déclaré Rosa Dávila, présidente de Tenerife. Avec cette mesure, nous assurons sa protection pour les générations futures. » On marche avec elle.
LG









