Skip to content
Bee Travel News

Bee Travel News

Le tourisme dans le monde vu par la presse, en un clin d'oeil

  • Actualités
    • Destinations
    • Distribution
    • Hébergement
    • Production
    • Transport
    • Assurances
    • Croisières
    • France
    • Environnement
    • Juridique
    • Salons et Evènements
    • Culture
    • Location de voitures
    • Hôtellerie Restauration
    • Voyage d’affaires
    • Vie de la profession
  • Rubriques
    • Drôle d’époque
    • Les dessins de Jean Duverdier
    • J’aime/Je n’aime pas
    • Les pensées peu profondes d’OD
  • Nous contacter
  • S’abonner
  • CGI
  • Toggle search form

Jour : 10 février 2026

À Cuba, le tourisme vacille

Posted on 10 février 202610 février 2026
By Laurent Guéna

La situation à Cuba s’assombrit de jour en jour depuis l’intensification des menaces de Donald Trump contre le pays. Même le secteur du tourisme, traditionnellement prioritaire pour les autorités, n’échappe pas aux mesures d’urgence mises en œuvre par le gouvernement pour pallier la pénurie de carburant. À La Havane comme dans les grandes stations balnéaires, les autorités ont décidé de fermer certains établissements, comme le Metropolis. Les clients sont relogés dans des hôtels mieux équipés pour faire face à la crise énergétique actuelle. Des établissements comme le Meliá Cohíba, l’Hotel Nacional de Cuba et la controversée Torre K-23 (le plus haut bâtiment de Cuba) semblent, eux, ignorer la pénurie de carburant qui frappe l’île. Les compagnies aériennes ont aussi été averties de l’arrêt, pendant un mois, de l’avitaillement en kérosène. Air Canada, qui transporte une grande partie des touristes de l’île, a annoncé la suspension de ses vols jusqu’en mai. Iberia les maintient mais propose des remboursements et des modifications de billets. Seul Aeroméxico maintient ses vols sans modification. Considérée comme la principale destination balnéaire de Cuba, Varadero n’échappe pas au déclin du secteur touristique et à la chute du nombre de visiteurs étrangers ces dernières années, qui a atteint son point le plus bas en 2025, passant sous la barre des deux millions.

LG

En lire davantage sur le site d’El Pais

Destinations

Mondial 2026 : la fièvre des réservations a déjà commencé

Posted on 10 février 2026
By Nicolas Barbéry

Malgré les débats autour d’un possible boycott de la Coupe du monde 2026, les supporters semblent déjà prêts à faire leurs valises. Selon de nouvelles données d’Amadeus, les réservations de vols internationaux vers les trois pays hôtes – États-Unis, Canada et Mexique – ont bondi de 37% depuis le tirage au sort et la publication du calendrier des matchs. Le Royaume-Uni arrive en tête des marchés émetteurs avec 18% des réservations, tandis que l’Allemagne figure parmi les plus dynamiques. Sur la seule période du tournoi, du 5 juin au 19 juillet 2026, les réservations aériennes progressent de 15% par rapport à l’an dernier. Certains axes affichent des envolées spectaculaires : les voyages entre l’Écosse et Boston sont en hausse de 162%, tandis que les arrivées à Houston pour le premier match de l’Allemagne explosent de 664%. L’hôtellerie profite également de l’effet Coupe du monde. À Toronto, le taux d’occupation atteint déjà 53% les jours de match, contre 31% un an plus tôt. À Mexico, il est passé de 4% à 21%, avec des tendances similaires à Guadalajara et Monterrey. Les appels au boycott liés aux tensions géopolitiques provoquée par Donald Trump n’ont donc, pour l’instant, pas beaucoup d’impact sur les amoureux du ballon rond.

NB

En lire davantage sur le site de FVW

Destinations

En voyage organisé, un couple d’octogénaires se fait escroquer par un bijoutier au Monténégro

Posted on 10 février 2026
By Laurent Guéna

Sur la table, dans leur maison de Sélestat, Denis et Christine, un couple d’octogénaires, sortent les deux bagues et un pendentif achetés au Monténégro à la bijouterie Diana Jewelry (qui est aujourd’hui définitivement fermée). La halte était prévue dans le programme établi par un voyagiste alsacien. Denis se laisse convaincre par les vendeurs. Il paie une partie des 27.000 euros sur place, le reste au retour en Alsace, persuadé d’avoir acheté des pièces ornées de saphirs. Mais un ami bijoutier le détrompe : il s’agit d’une autre pierre. Les bijoux sont en fait estimés à 10.000 euros. Le client se tourne alors vers le guide qui l’a emmené dans la bijouterie. Il lui envoie un SMS sans obtenir réparation. Le couple se tourne ensuite vers le tour-opérateur, sans plus de succès. Mais qui l’a jeté dans la gueule du loup ?

LG

En lire davantage sur le site de France Bleu

Production

Un p’tit clic et puis s’en va : les touristes Instagram affluent dans le Tyrol

Posted on 10 février 202610 février 2026
By Nicolas Barbéry

Longtemps préservé, le village alpin de Sainte-Madeleine, niché au cœur des Dolomites dans la vallée de Villnöss, est aujourd’hui victime de son succès sur Instagram. Classé parmi les plus beaux villages du Tyrol du Sud par le magazine Geo, ce hameau de 500 habitants attire désormais des flots de touristes en quête de la photo parfaite, transformant ce décor de carte postale en spot surfréquenté. Comme Venise ou Amsterdam, mais désormais jusque dans les zones les plus reculées, la nature devient le terrain de jeu des influenceurs et amateurs de clichés spectaculaires. Ils se bousculent autour des phares isolés de Bretagne, à la cascade de Dynjandi en Islande ou sur la côte irlandaise près des spectaculaires falaises de Moher. A Villnöss, désormais, les habitants sont excédés par des bus envahissant les routes étroites, les parkings saturés et les véhicules garés anarchiquement. Le maire dénonce une situation devenue « pire qu’à Venise », marquée par un manque total de respect de la vie privée. Pour tenter d’endiguer cette pression touristique, la municipalité a décidé d’installer un système de barrières high-tech équipé de caméras, pour un coût de 20.000€. Objectif : réguler l’accès au village et à son église dès le mois de mai, afin de préserver ce joyau alpin menacé par sa propre popularité numérique. Sinon, il y a toujours la solution d’interdire Instagram, Tiktok et autres… On plaisante.

NB

En lire davantage sur le site de Die Zeit

Surtourisme

Parce que c’est mardi… la pensée (très, très peu) profonde d’OD

Posted on 10 février 2026
By Oncle Dom

Il y a d’abord eu le choc de la faillite de Thomas Cook. Puis, presque dans la foulée, la folie de Poutine et la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Comme si cela ne suffisait pas, l’Iran, Israël et quelques autres destinations chères au groupe Salaün ont décidé de s’embraser à leur manière. Bref, un alignement des planètes assez peu touristique. Pendant trois ans, Michel Salaün (qui, rassurez-vous, n’a pas perdu l’appétit) s’est tu. Silence radio. Pas de grandes envolées, pas de coups de menton. Juste du travail, en interne, sans bruit ni tapage. Pendant ce temps, certains – parfois des « amis » – se voyaient déjà commenter la chute du Breton fripon. Ils en ont été pour leurs frais. Ou pour leurs pieds. C’est selon l’angle de chute. Certes, il y a bien eu une petite erreur de casting dans la réorganisation de la gouvernance, depuis corrigée (les voies du Salaün sont, chacun le sait, impénétrables). Mais aujourd’hui, le groupe est stabilisé. Sans retrouver encore les niveaux d’avant, le résultat net atteint 5,9 M€. Et, détail qui a son importance pour les prophètes de malheur, le PGE est en passe d’être remboursé. Oui, remboursé. Résultat : il a racheté ses bus. Pardon, ses cars (je vais prendre une baffe). Et regarde désormais vers l’Afrique, pendant que d’autres continuent de regarder leurs tableaux Excel avec inquiétude. Je ne suis peut-être pas objectif – tant pis. Mais dans un secteur où certains confondent agitation et action, ça fait du bien de voir que le silence, le temps et le travail peuvent encore faire taire quelques certitudes… et quelques mauvaises langues.

OD

Les pensées peu profondes d'OD
Accédez à nos archives :
février 2026
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
232425262728  
« Jan    
S'abonner à la newsletter

    Copyright © 2026 Bee Travel News.

    Powered by pressbook-enfant WordPress theme