Skip to content
Bee Travel News

Bee Travel News

Le tourisme dans le monde vu par la presse, en un clin d'oeil

  • Actualités
    • Destinations
    • Distribution
    • Hébergement
    • Production
    • Transport
    • Assurances
    • Croisières
    • France
    • Environnement
    • Juridique
    • Salons et Evènements
    • Culture
    • Location de voitures
    • Hôtellerie Restauration
    • Voyage d’affaires
    • Vie de la profession
  • Rubriques
    • Drôle d’époque
    • Les dessins de Jean Duverdier
    • J’aime/Je n’aime pas
    • Les pensées peu profondes d’OD
  • Nous contacter
  • S’abonner
  • CGI
  • Toggle search form

Jour : 5 février 2026

Pour Boeing, l’Asie du Sud-Est est le terrain commercial le plus fertile

Posted on 5 février 20265 février 2026
By Laurent Guéna

L’Asie du Sud-Est offre le plus grand potentiel de croissance pour le transport aérien à l’échelle mondiale, a déclaré mercredi Boeing, qui prévoit une demande de près de 5.000 nouveaux avions dans la région au cours des vingt prochaines années. La zone, qui a pris du retard par rapport à d’autres régions du monde dans le rebond après l’impact de la pandémie de covid, rattrape désormais rapidement son handicap grâce à la reprise des voyages et à l’émergence de nouvelles opportunités. « La croissance de la classe moyenne et la forte demande touristique sont les moteurs de cette augmentation du trafic aérien sur les liaisons nationales et internationales de la région », estime le transporteur. La preuve par les faits : l’avionneur a signé un accord de trois milliards de dollars avec la compagnie cambodgienne Air Cambodia, portant sur jusqu’à vingt 737 MAX. Le soleil se lève à l’Est.

LG

En lire davantage sur le site du Figaro

Transport

J’aime / Je n’aime pas… par Thierry Maillet

Posted on 5 février 20265 février 2026
By Oncle Dom

Sa bonne tête souriante est connue de la plupart des agences de voyages. Thierry Maillet, commercial depuis des lustres pour La Française des circuits, fait partie des personnalités du paysage touristique français. Rescapé de la tragédie du Bataclan il y a quelques années, il aime la vie et il le dit !

J’aime👍

«  Première chose, pour moi la plus importante : j’aime la vie.

Vraiment. J’ai envie de dire tout le temps « thanks God, I’m alive ». En français, oui, je suis tellement content. Parce qu’en fait, tous ceux qui ont eu un pépin dans leur vie – un accident, une maladie ou autre – savent que quand on revient à la vie, on voit les choses différemment. Et moi, j’aime la vie. La vie est belle.

Ensuite, autre chose essentielle : j’aime ma boîte.

J’entame ma quinzième année chez La Française des Circuits. Franchement, j’ai tout fait, j’ai toujours gardé des standards hauts et forts. C’est mon deuxième rachat, aujourd’hui avec Marietton, et j’ai toujours cette envie de tenir la barre, de me battre, l’œil du tigre, d’aller au combat. Je n’ai jamais, jamais cédé. Je vais toujours de l’avant. Et c’est une belle boîte.

On s’entend aussi bien avec les réceptifs qu’avec les producteurs. On est une petite structure maintenant, mais avec les standards de La Française des Circuits. Pour moi, c’est fondamental d’aimer la boîte qui vous emploie. Et moi, j’adore cette boîte.

Grâce à notre métier, je pense aussi qu’on fait le plus beau métier du monde. J’aime le tourisme.

J’ai rencontré, et je rencontre encore, des gens formidables : des agents de voyages, des commerciaux, des gens de la presse comme toi. Des personnes que je connaissais à travers les magazines et que j’ai appris à connaître autrement, des dirigeants aussi.

J’ai croisé la route de gens comme Gilbert Baladi, Lucien Klatz, Lotfi Belhassine – que je n’oublie pas –, Emmanuel Foiry, Laurent Magnin. Et puis des femmes aussi, comme Muriel Nouchy, qui est une de mes chouchoutes. Ce métier m’a permis de faire des rencontres incroyables, et c’est une chance immense.

J’aime beaucoup aussi la nouvelle génération d’agents de voyage et de commerciaux, cette jeunesse. Je les trouve plutôt très bons, ils apportent quelque chose de nouveau. Je m’entends souvent très bien avec eux, avec elles. C’est une jeunesse qu’il faut former, mais elle est vraiment grandiose.

J’aime aussi ces moments spontanés, ces souvenirs imprévus en voyage. Des choses qui ne sont pas prévues.

Je pense par exemple à Las Vegas, sur le vol inaugural de XL, avec Laurent Magnin et Emmanuel Foiry, quand on s’est retrouvés à acheter des santiags dans un magasin. Quand on en reparle, c’était un moment formidable. Et je pense qu’on s’en souviendra toute notre vie.

J’aime la culture.

J’aime la musique. Je collectionne les vinyles, j’ai fait plus de 1 800 concerts. Et puis j’ai une passion, comme toi, pour le cinéma, notamment les westerns. J’aime les westerns, y compris la nouvelle génération, même si aujourd’hui, à part John Wayne, ils ne connaissent pas grand-chose du reste.« 

Je n’aime pas👎

« Je n’aime pas… ne pas aimer.

C’est aussi simple que ça. Ce que je n’aime pas, je le laisse de côté. On s’en fout. Je préfère garder le positif, c’est mon côté optimiste.

Voilà, ça vient de sortir. Et puis surtout, il faut rester positif.« 

OD

J'aime/Je n'aime pas

En Allemagne, une loi anti-greenwashing entre en vigueur

Posted on 5 février 20265 février 2026
By Nicolas Barbéry

En Allemagne, à partir du 27 septembre 2026, les entreprises – notamment dans les secteurs du voyage et de l’hôtellerie – devront justifier rigoureusement toute allégation liée à la durabilité, à l’environnement ou à la protection du climat dans leurs publicités et communications. Ce changement découle de la transposition de la directive européenne (UE) 2024/825 dite Empowering Consumers for the Green Transition dans le droit allemand, déjà adoptée par le Bundestag et le Bundesrat. La directive européenne, publiée en février 2024, vise à lutter contre le greenwashing en encadrant strictement les allégations environnementales faites par les entreprises. Elle impose que les affirmations comme « respectueux de l’environnement », « écologique » ou « neutre en carbone » soient vérifiables, spécifiques et fondées sur des données claires et démontrables. Sans justification, ces déclarations pourront être considérées comme des pratiques commerciales trompeuses et exposer les annonceurs à des sanctions et actions en responsabilité. La nouvelle législation prévoit également que les labels de durabilité ne pourront être utilisés que s’ils reposent sur un système de certification reconnu ou s’ils ont été établis par des organismes publics. Sans cela, leur usage dans la publicité pourrait être interdit. On se souvient qu’au Royaume-Uni, Air France avait été épinglée par le régulateur publicitaire à cause d’une publicité jugée trompeuse sur l’impact environnemental de la compagnie. La publicité avait été interdite.

NB

En lire davantage sur le site de Horizont

Environnement

Belgique : Ryanair confortée dans sa politique tarifaire de bagages cabines

Posted on 5 février 20265 février 2026
By Laurent Guéna

Ryanair a été condamnée par un tribunal de Bruxelles à mettre fin, dans un délai de trois mois, à plusieurs pratiques commerciales jugées « illicites », sous peine d’astreintes de 5 000 euros par infraction et par jour. Sont visés notamment des messages incitant à réserver rapidement ainsi que des offres tarifaires groupées insuffisamment transparentes sur le prix réel de chaque option. La procédure avait été engagée par l’association de consommateurs Testachats, qui dénonçait une dizaine de pratiques « trompeuses ou déloyales ». La justice n’en a retenu que quatre, principalement liées à l’affichage des prix, dont l’annonce de fausses réductions reposant sur un tarif de référence inexistant. Ryanair s’est toutefois dite satisfaite sur un point stratégique : la justice n’a pas suivi Testachats concernant la politique du bagage cabine. La compagnie rappelle que le tribunal a confirmé le droit pour chaque passager d’emporter gratuitement un bagage à main « de taille et de poids raisonnables » conforme aux règles européennes. Autrement dit : un petit sac reste inclus mais les bagages plus volumineux peuvent continuer à être facturés. Testachats, qui ne prévoit pas d’appel, souhaite désormais ouvrir des discussions avec Ryanair afin d’améliorer la lisibilité tarifaire. Bonne chance.

LG

En lire davantage sur le site de RTBF

Transport

Drôle d’époque

Posted on 5 février 20265 février 2026
By Nicolas Barbéry

Le 31 janvier dernier, un jeune homme de 24 ans s’est présenté aux urgences de Toulouse avec un obus coincé dans le rectum. Il a été opéré avec succès. Il a expliqué avoir introduit l’obus dans son rectum après avoir consommé de la cocaïne. Il était seul au moment des faits et s’est rendu à l’hôpital par ses propres moyens. Quant à l’origine de l’ogive, il s’agirait d’un obus de 37 mm (4 cm de diamètre) qui appartenait à sa famille. Après l’intervention des pompiers et des démineurs pour récupérer la munition, l’homme a été interrogé par les policiers, pas pour la cocaïne, mais pour « infraction à la législation sur les armes ». Une pensée pour toutes les victimes d’obus sexuels.

NB

Drôle d'époque
Accédez à nos archives :
février 2026
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
232425262728  
« Jan    
S'abonner à la newsletter

    Copyright © 2026 Bee Travel News.

    Powered by pressbook-enfant WordPress theme