Skip to content
Bee Travel News

Bee Travel News

Le tourisme dans le monde vu par la presse, en un clin d'oeil

  • Actualités
    • Destinations
    • Distribution
    • Hébergement
    • Production
    • Transport
    • Assurances
    • Croisières
    • France
    • Environnement
    • Juridique
    • Salons et Evènements
    • Culture
    • Location de voitures
    • Hôtellerie Restauration
    • Voyage d’affaires
    • Vie de la profession
  • Rubriques
    • Drôle d’époque
    • Les dessins de Jean Duverdier
    • J’aime/Je n’aime pas
    • Les pensées peu profondes d’OD
  • Nous contacter
  • S’abonner
  • CGI
  • Toggle search form

Jour : 2 octobre 2025

L’essor des « luxpéditions »

Posted on 2 octobre 20252 octobre 2025
By Nicolas Barbéry

Le voyage de luxe connaît une mutation spectaculaire avec l’essor des « luxpéditions ». Estimé à 1.480 milliards de dollars en 2024 (1.260 milliards d’euros), ce marché pourrait atteindre 2.360 milliards de dollars d’ici 2030. Les voyageurs les plus friands sont des quinquagénaires fortunés, souvent anciens entrepreneurs, en quête d’expériences inédites. Expeditions Unlimited, Cookson Adventures ou encore Pelorus rivalisent d’imagination : dîner gastronomique pour des clients parachutés sur la banquise pour 1,2 million de dollars, sorties polaires combinant safari d’ours, glaciers et pingouins pour toute une famille, voyages dans l’espace ou au fond des océans… L’extrême se transforme en produit exclusif. Même l’Everest, autrefois réservé aux alpinistes aguerris, s’est mué en défi premium : pour 85.000 dollars, Seven Summit Treks propose ascension avec tentes chauffées, repas étoilés et dépose en hélicoptère près du sommet. Résultat : files d’attente pour atteindre le graal des montagnards et une centaine de vols quotidiens vers Lukla, le point de passage habituel des touristes qui veulent escalader l’Everest. De beaux paniers moyens en perspective, mais selon Oxfam, les 1% des personnes les plus riches de la planète (82 millions d’individus) émettent autant de gaz à effet de serre que 5 milliards d’êtres humains réunis. Drôle de planète.

NB

En lire davantage sur le site de Ouest France

Tendances

Transport aérien : la Fnam dénonce un « décrochage français » lié à la hausse de la taxe Chirac

Posted on 2 octobre 20252 octobre 2025
By Laurent Guéna

La Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers (Fnam) alerte sur le ralentissement du trafic aérien en France, qu’elle impute à la hausse de la taxe sur les billets d’avion inscrite dans le budget 2025. « L’année 2025 montre un net ralentissement de la croissance du trafic en France », a déclaré son président Pascal de Izaguirre, évoquant « une forme de décrochage français dans un environnement européen pourtant favorable ». Le trafic domestique plafonne à 73% de son niveau de 2019, et les liaisons Paris-province sont revenues à leur fréquentation… de 1984. Adoptée en février, la hausse de la taxe a fait passer le prélèvement de 2,63 € à 7,30 € sur un billet éco vers l’Europe. Conséquence : plusieurs compagnies redéployent leurs capacités vers d’autres marchés. Ryanair a réduit son offre en France de 13% pour l’hiver, soit 750.000 sièges en moins, avec le retrait de Strasbourg, Bergerac et Brive, et menace de nouvelles coupes en cas de nouvelle hausse fiscale.

LG

En lire davantage sur le site de Maritima

Transport

J’aime / Je n’aime pas… Hervé Tillemont

Posted on 2 octobre 20252 octobre 2025
By Oncle Dom

Discret, l’air très calme, presque serein, Hervé Tillemont. C’est un professionnel du tourisme, il a notamment exercé chez Méridien et Jet tours. Il ne fait pas de bruit mais il observe, maintenant qu’il est devenu Directeur Général du syndicat des tour-opérateurs. Il aime le silence mais parle quand il le faut…

J’aime👍

« Au Seto, ce que j’apprécie vraiment, c’est de voir autour de la table tous les concurrents, avec beaucoup de diversité, et de constater que les échanges se font dans le respect, avec la volonté de contribuer à une communauté. C’est quelque chose qui me plaît beaucoup.

Au-delà du domaine professionnel, j’aime le silence. Pas le silence vide, mais celui qui permet d’écouter vraiment, d’être attentif, et de ne pas passer à côté de détails qui paraissent anodins mais qui ne le sont pas. C’est aussi par opposition au bavardage « pour ne rien dire », que je ne supporte pas.

J’aime également le dévouement, le professionnalisme et la bienveillance du personnel soignant dans les établissements hospitaliers. Leur attitude remarquable durant la période Covid reste pour moi exemplaire. »

Je n’aime pas👎

« Je n’aime pas la mauvaise foi, surtout quand elle devient une façon d’agir permanente, inscrite dans la manière d’être de certaines personnes.

Je n’aime pas non plus que la politique soit devenue un métier. Cela me dérange profondément, car j’ai le sentiment qu’on a perdu le sens de l’intérêt général. Trop souvent, on fait passer des décisions au nom de cet intérêt général alors que ce n’est pas du tout le cas.

Enfin, ce qui m’a récemment insupporté, c’est de me faire traiter de « boomer privilégié » par quelqu’un qui, lui, a vécu du système pendant toute sa carrière.

OD

J'aime/Je n'aime pas

En Grèce, Milos bloque un projet hôtelier près de Sarakiniko

Posted on 2 octobre 20252 octobre 2025
By Laurent Guéna

Les autorités locales de Milos ont annulé le permis d’un projet hôtelier controversé près de Sarakiniko, spectaculaire plage volcanique surnommée « plage de la lune« . Le conseil municipal a souligné que « aucune construction ne se réalisera sans le respect total des lois et des exigences environnementales ». Porté par une société grecque, le projet avait commencé à lever des fonds et initié des travaux dès février, déclenchant une forte opposition. L’affaire illustre la tension entre promotion du tourisme et sauvegarde des paysages dans les Cyclades, où les contrôles urbanistiques ont été renforcés. Milos, dont la fréquentation explose ces dernières années, veut éviter une urbanisation anarchique qui mettrait en péril ses atouts naturels. En 2019 déjà, les habitants d’Athènes avaient obtenu devant le Conseil d’Etat la démolition partielle d’un hôtel jugé trop imposant près de l’Acropole.

LG

En lire davantage sur le site de Neos Kosmos

Drôle d'époque

Drôle d’époque

Posted on 2 octobre 2025
By Nicolas Barbéry

L’automne ramène inévitablement dans nos jardins et nos rues cette drôle de machine : la souffleuse de feuilles. Il y a autant d’opposants à ces engins que de fervents supporters. Les premiers objectent qu’ils soulèvent des poussières fines et des bactéries, que les appareils à moteur à combustion produisent des polluants atmosphériques rejetés sans être filtrés et, surtout, qu’ils sont trop bruyants. Ils sont aussi particulièrement dangereux pour les animaux : à cause de leur vitesse d’air élevée, ils expulsent du sol les petites créatures qui servent de nourriture à d’autres espèces. Sensibles à ces arguments, les Zurichois ont interdit par referendum les souffleuses de feuilles : désormais, les moteurs à essence sont totalement proscrits, et les modèles électriques ne peuvent être utilisés que d’octobre à décembre. À ma grande honte, j’avoue que j’aime les souffleuses de feuilles. J’ai un grand jardin, donc en avoir une s’impose. C’est aussi une activité de jardinage assez ludique : les feuilles tourbillonnent ou virevoltent à n’en plus finir. Enfin, grâce à ma souffleuse, mon besoin d’ordre apaisant est comblé. J’ai conscience qu’en disant cela, je vais encore me prendre un râteau.

NB

Drôle d'époque
Accédez à nos archives :
octobre 2025
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
« Sep    
S'abonner à la newsletter

    Copyright © 2025 Bee Travel News.

    Powered by pressbook-enfant WordPress theme