Skip to content
Bee Travel News

Bee Travel News

Le tourisme dans le monde vu par la presse, en un clin d'oeil

  • Actualités
    • Destinations
    • Distribution
    • Hébergement
    • Production
    • Transport
    • Assurances
    • Croisières
    • France
    • Environnement
    • Juridique
    • Salons et Evènements
    • Culture
    • Location de voitures
    • Hôtellerie Restauration
    • Voyage d’affaires
    • Vie de la profession
  • Rubriques
    • Drôle d’époque
    • Les dessins de Jean Duverdier
    • J’aime/Je n’aime pas
    • Les pensées peu profondes d’OD
  • Nous contacter
  • S’abonner
  • CGI
  • Toggle search form

Jour : 29 septembre 2025

Tourisme mondial : les États-Unis gardent la main, la France à la traîne

Posted on 29 septembre 202529 septembre 2025
By Nicolas Barbéry

Réuni à Rome pour son 25e sommet mondial, le Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC) a livré son verdict : les États-Unis restent, de loin, le marché le plus rentable de la planète. Leur secret ? Un marché intérieur gigantesque, qui fait tourner l’économie même quand les visiteurs étrangers boudent un peu. Car en 2025, leurs dépenses devraient chuter de 12,5 milliards de dollars, ce qui freinera la croissance du secteur à un modeste +0,7%. Derrière, la Chine confirme son appétit de géant : après 2024, elle s’apprête à bondir de près de 23% de croissance cette année. L’Allemagne complète le podium, tandis que le Royaume-Uni et le Japon suivent de près, malgré quelques turbulences côté visiteurs internationaux. Et la France ? La première destination touristique mondiale est seulement 6e au classement économique. Un paradoxe bien français : les touristes se pressent, mais pas la machine à recettes. Toc-toc… y a-t-il un ministre du Tourisme en France ?

NB

Tendances

Neom, de la mégalopole au mégaflop

Posted on 29 septembre 202529 septembre 2025
By Nicolas Barbéry

Depuis des années, le projet de mégalopole saoudienne Neom tient le monde en haleine. Il fascine par son mélange de vision futuriste et de mégalomanie : villes en longueur, stations de ski au milieu du désert, architectures révolutionnaires plantées dans un décor aride. Le prince héritier Mohammed ben Salmane, dit MBS (40 ans), en a fait le symbole de sa puissance et de sa modernité. Mais la façade s’effrite. Dès le printemps 2024, la fameuse « Ligne » – cette cité linéaire imaginée sur 170 km de long, 500 m de haut et 200 m de large – a été revue à la baisse : elle ne mesurerait plus que 2,4 km. Le coup de grâce est tombé le 16 septembre, quand le fonds souverain saoudien (PIF) a suspendu les travaux de The Line ainsi que ceux de Magna, un complexe touristique de luxe sur la mer Rouge, et ce « jusqu’à nouvel ordre ». « Il semble que MBS ait dilapidé sa fortune », estime un spécialiste du dossier. La nature, elle, ne s’en portera que mieux.

NB

En lire davantage sur le site de Blick

Destinations

Comment les compagnies aériennes gèrent les urgences médicales

Posted on 29 septembre 2025
By Laurent Guéna

Pour mieux gérer les urgences médicales en vol, plusieurs compagnies aériennes ont créé des communautés de professionnels de la santé volontaires. Lufthansa revendique plus de 15.000 inscrits depuis 2013, Air France-KLM plus de 6.000 depuis 2022. À l’embarquement, l’équipage sait précisément où se trouve le médecin, sa spécialité et les langues parlées. En échange, il bénéficie de miles et d’une responsabilité civile souscrite par la compagnie. Si les cas les plus fréquents observés sont « des crises d’angoisse, de tétanie » de passagers craignant l’avion, gérées par les PNC – formés aux gestes de premier secours -, les plus graves peuvent entraîner un déroutement de l’appareil. Une option envisagée il y a quelques années par le commandant de bord d’un vol Paris-Montréal avant qu’Edouard Obadia, médecin membre du programme d’Air France-KLM, ne parvienne à calmer les convulsions d’une enfant fragile grâce à une bouteille d’oxygène. Ce qui ne surprendra pas de nombreux professionnels du tourisme habitués à côtoyer le « doc » lors de congrès, conventions ou forums organisés par les réseaux et les instances professionnelles.

LG

En lire davantage sur le site de Sud-Ouest

Transport

São Tomé-et-Principe, premier État entièrement classé par l’Unesco réserve de biosphère

Posted on 29 septembre 202529 septembre 2025
By Laurent Guéna

L’Unesco a désigné 26 nouvelles réserves de biosphère, portant à 5% la surface de la planète ainsi protégée. Parmi elles, l’île de São Tomé-et-Principe devient le premier État dont l’intégralité du territoire est classée. L’organisation veut rappeler que « la biodiversité n’est pas contre le développement mais un pilier du développement durable », explique Antonio Abreu, directeur de la division des sciences écologiques et de la terre à l’Unesco. De l’Himalaya au lac du Bourget en France, en passant par la réserve marine de Raja Ampat en Indonésie, ces zones rejoignent un réseau conçu comme « une plateforme de dialogue entre tous les acteurs locaux ». En plus de la reconnaissance symbolique, le classement permet d’accéder à une expertise technique et à des financements internationaux, renforçant les efforts des communautés pour préserver leurs écosystèmes tout en améliorant leur qualité de vie.

LG

En lire davantage sur le site de RFI

Environnement

Drôle d’époque

Posted on 29 septembre 202529 septembre 2025
By Nicolas Barbéry

En quelques mois, le girls band pop turc Manifest a conquis un large public en fredonnant en porte-jarretelles et soutiens-gorges des chansonnettes un peu bébêtes sur l’amour. En avril, leur nouveau single Ariyo a pris une tournure inattendue : son refrain a été repris par les opposants au président Erdogan. Dans les rues, on scande désormais « Hak ! Hukuk ! Adalet ! » (« Droits ! Loi ! Justice ! ») sur la mélodie pop de Manifest. Réaction immédiate du pouvoir : ouverture d’une enquête pour « outrage public à la pudeur ». Un conseiller d’Erdogan a même traité les chanteuses de « créatures immorales, indécentes et démoniques ». Les juges, eux, ont interdit au groupe de quitter le pays et bloqué certaines de leurs vidéos. Comme le disait Victor Hugo : « Rien n’est plus dangereux que la censure : elle attire l’attention sur ce qu’elle veut supprimer ! » Censurer Manifest ne serait-ce pas une erreur manifeste ?

NB

Non classé
Accédez à nos archives :
septembre 2025
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
« Juil   Oct »
S'abonner à la newsletter

    Copyright © 2025 Bee Travel News.

    Powered by pressbook-enfant WordPress theme