Skip to content
Bee Travel News

Bee Travel News

Le tourisme dans le monde vu par la presse, en un clin d'oeil

  • Actualités
    • Destinations
    • Distribution
    • Hébergement
    • Production
    • Transport
    • Assurances
    • Croisières
    • France
    • Environnement
    • Juridique
    • Salons et Evènements
    • Culture
    • Location de voitures
    • Hôtellerie Restauration
    • Voyage d’affaires
    • Vie de la profession
  • Rubriques
    • Drôle d’époque
    • Les dessins de Jean Duverdier
    • J’aime/Je n’aime pas
    • Les pensées peu profondes d’OD
  • Nous contacter
  • S’abonner
  • CGI
  • Toggle search form

Jour : 22 septembre 2025

Les Français préfèrent consulter leurs proches que l’IA pour préparer leurs voyages

Posted on 22 septembre 202522 septembre 2025
By Nicolas Barbéry

Selon une étude d’Amadeus, les voyageurs français s’ouvrent aux nouvelles technologies, de l’IA générative aux solutions biométriques, mais restent très attachés aux recommandations de proches, première source d’inspiration (34%), devant les agences en ligne (25%) et la télévision (18%). L’usage de l’IA générative demeure marginal (8%), même si 83% des testeurs l’ont jugée utile pour créer des itinéraires complets, gagner du temps ou obtenir des suggestions personnalisées. Autre info de cette étude : 73% des Français jugent la qualité d’un prestataire à sa capacité à communiquer clairement et à privilégier l’humain, quitte à attendre pour parler à un conseiller plutôt que d’échanger avec une IA. La dernière fois que j’ai dit à un chatbot : « Je veux parler à un conseiller », il m’a répondu : « d’accord. Pour parler à un conseiller, dites : ‘parler à un conseiller’.« 

NB

En lire davantage sur le site d’Amadeus

Technologie

Les influenceurs voyages tentent de se racheter une conduite

Posted on 22 septembre 202522 septembre 2025
By Laurent Guéna

Accusés de contribuer au surtourisme, les influenceurs tentent de se réinventer. Selon We Are Social, 75% des touristes s’inspirent désormais des réseaux sociaux pour choisir leur destination, et 89% des jeunes de la génération Z découvrent des lieux via TikTok. Mais la mise en scène de paysages « parfaits » entraîne des comportements à risque : « Cela génère des piétinements hors sentiers, des selfies dangereux, des perturbations pour la faune », constate Marie Le Scour du Réseau des Grands Sites de France. Face aux critiques, une nouvelle génération met en avant un tourisme plus local et décarboné. Antoine de Suremain, alias Antoine Explore la France, prône le voyage à pied ou en canoë, tandis que Bruno Maltor, le blogueur tourisme vedette, assume désormais ses trajets en train. Des guides de bonne conduite sont publiés pour encourager les créateurs à bannir les clichés stéréotypés et à voyager hors saison. Mais dans un univers dicté par les algorithmes et les partenariats commerciaux, la frontière entre convictions et contradictions reste ténue.

LG

En lire davantage sur le site des Echos

Tendances

Russie : le top 10 des destinations qui remplacent l’Europe

Posted on 22 septembre 202522 septembre 2025
By Nicolas Barbéry

En 2025, les touristes russes redéfinissent leurs destinations face aux sanctions européennes. Simplicité d’accès, vols directs et neutralité guident les choix. Turquie et Égypte dominent grâce à leurs prix et stations balnéaires, tandis que les Émirats attirent pour le shopping et leur rôle de hub. L’Asie gagne du terrain : Chine, Thaïlande et Vietnam misent sur des politiques d’entrée assouplies et une promotion active. Abkhazie, Maldives, Sri Lanka et Maroc complètent le Top 10. Pour séduire cette clientèle, les acteurs du secteur adaptent leurs services : communication en russe, paiements en roubles, marketing ciblé. L’Asie-Pacifique s’affirme comme pôle majeur de l’hiver, la Chine pouvant devenir incontournable grâce à l’exemption de visa.

NB

En lire davantage sur le site de Travel Daily News

Destinations

IFTM : 34.000 participants attendus, plus qu’en 2019

Posted on 22 septembre 202522 septembre 2025
By Laurent Guéna

Le salon IFTM ouvre mardi Porte de Versailles dans un contexte porteur pour le tourisme international : plus de 690 millions de voyageurs ont franchi les frontières entre janvier et juin, soit une hausse de 5 % sur un an et 4 % au-dessus du niveau pré-Covid, selon ONU Tourisme. L’institution anticipe une croissance de 3 à 5% sur l’ensemble de 2025, malgré les incertitudes mondiales. À Paris, 1.600 marques et 150 conférences rythmeront trois jours, avec la République dominicaine en invitée d’honneur. « Au niveau des visiteurs, on devrait atteindre voire dépasser 2019 avec 34.000 participants », se réjouit Laurence Gaborieau, directrice du salon. Elle souligne la montée en puissance de la destination France, qui revient en force avec des régions comme la Vendée ou l’Aveyron, et « une très belle dynamique sur l’Afrique », et met en avant une convention dédiée à l’intelligence artificielle, la culture et les financements. L’Europe reste la première région d’accueil avec près de 340 millions de visiteurs sur six mois (+7% vs 2019), devant la France et l’Espagne, toutes deux en progression de 5%. On se voit à Top Resa ?

LG

En lire davantage sur le site de La Tribune

Salons et Evènements

Drôle d’époque

Posted on 22 septembre 202522 septembre 2025
By Nicolas Barbéry

L’ONU exhorte son personnel à limiter la participation au sommet sur le climat COP30, qui se tiendra du 10 au 21 novembre à Belém. Raison ? « Compte tenu des contraintes de capacité à Belém, je voudrais demander aux différents responsables des services des Nations Unies, des agences spécialisées et des autres organisations concernées, de revoir la taille de leurs délégations à la COP30 et de réduire leur nombre lorsque cela est possible », a déclaré le secrétaire exécutif du secrétariat climatique de l’ONU, Simon Stiell. Et nous qui pensions naïvement, chez BTN, qu’il fallait réduire la taille des délégations participantes pour des raisons écologiques, et non économiques. Rappelez-vous : en 2022, les émissions liées aux déplacements pour la COP27 en Égypte étaient de 44.104 tCO2 pour 46.000 participants, soit 0,96 tCO2 par personne en moyenne. En appliquant ce ratio à la COP28 de Dubaï (83 884 participants), on obtient environ 80.000 tCO2, et à la COP29 de Bakou (environ 55.000 participants), près de 52.800 tCO2. Finalement, ces COP ressemblent un peu à un rassemblement de pompiers pyromanes qui prévoient d’éteindre un incendie en y jetant de l’essence.

NB

Drôle d'époque
Accédez à nos archives :
septembre 2025
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
« Juil    
S'abonner à la newsletter

    Copyright © 2025 Bee Travel News.

    Powered by pressbook-enfant WordPress theme