Skip to content
Bee Travel News

Bee Travel News

Le tourisme dans le monde vu par la presse, en un clin d'oeil

  • Actualités
    • Destinations
    • Distribution
    • Hébergement
    • Production
    • Transport
    • Assurances
    • Croisières
    • France
    • Environnement
    • Juridique
    • Salons et Evènements
    • Culture
    • Location de voitures
    • Hôtellerie Restauration
    • Voyage d’affaires
    • Vie de la profession
  • Rubriques
    • Drôle d’époque
    • Les dessins de Jean Duverdier
    • J’aime/Je n’aime pas
    • Les pensées peu profondes d’OD
  • Nous contacter
  • S’abonner
  • CGI
  • Toggle search form

Jour : 28 février 2025

Voyages aux Etats-Unis : prudence pour les touristes transgenres

Posted on 28 février 202528 février 2025
By Nicolas Barbéry

Le ministère allemand des Affaires étrangères met en garde les personnes trans et non binaires qui pourraient rencontrer des difficultés lors de leur entrée aux États-Unis. En janvier, Donald Trump avait déjà décrété que les passeports ne pourraient contenir que les mentions « homme » ou « femme », et que ces indications seraient strictement vérifiées à l’arrivée sur le territoire américain. Depuis un décret présidentiel du 20 janvier, les touristes demandant un permis d’entrée ou un visa pour se rendre aux États-Unis doivent désormais indiquer leur sexe comme « masculin » ou « féminin ». Ce qui est pris en compte est le sexe enregistré à la naissance du demandeur. Ainsi, les voyageurs ayant une mention de genre « X » ou dont le genre actuel diffère de leur genre de naissance doivent contacter la mission diplomatique américaine compétente en Allemagne avant leur départ afin de s’informer sur les conditions d’entrée applicables. A ce rythme, le président américain pourra bientôt rebaptiser son pays les Etats-Désunis !

NB

En lire davantage sur le site du Rheinische Post

Destinations

TGV : face à la baisse de la demande, la SNCF freine sur les prix

Posted on 28 février 202528 février 2025
By Laurent Guéna

Les tarifs des TGV, qui suivaient une tendance haussière ces dernières années sous l’effet du yield management, ont connu un ralentissement inédit en fin d’année 2024. En cause : un fléchissement de la demande qui a conduit la SNCF à modérer ses prix pour remplir ses trains. « Cela faisait longtemps que ça n’était pas arrivé. Historiquement, le yield management jouait plutôt à la hausse, mais là il a joué à la baisse », a expliqué le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, qui quittera ses fonctions en mai. Une situation assumée par la direction de SNCF Voyageurs, qui préfère préserver ses taux d’occupation plutôt que de répercuter intégralement la hausse des coûts sur les billets. Malgré cette pression sur les prix du TGV, SNCF Voyageurs affiche une solide croissance en 2024, avec un chiffre d’affaires en hausse de 5,8% à périmètre et changes constants. Par ailleurs, le renouvellement du parc de TGV est en marche, avec l’arrivée des premiers TGV nouvelle génération début 2026. Autre défi majeur pour SNCF Voyageurs : l’ouverture à la concurrence. D’ici 2030, une cinquantaine de rames à grande vitesse concurrentes devraient circuler sur le réseau français, mettant fin au monopole des TGV. L’international fait également partie des axes de développement, mais avec prudence. SNCF Voyageurs envisage une implantation en Italie dès 2026, mais rien n’est encore acté. « On essaie de voir comment entrer sur le marché, mais ce n’est pas si facile. On n’ira pas en Italie si c’est pour perdre de l’argent », a tempéré le PDG sortant. Autant, en effet, investir dans le wifi à bord, ce qui ne serait pas un luxe.

LG

En lire davantage sur le site du Monde

Transport

Après avoir licencié ses contrôleurs aériens, la FAA veut en embaucher

Posted on 28 février 202528 février 2025
By Nicolas Barbéry

Le secrétaire aux Transports, Sean Duffy, a annoncé que la Federal Aviation Administration (FAA) prévoyait d’augmenter considérablement ses embauches de contrôleurs aériens, alors que l’industrie aérienne continue de faire face à une pénurie de main d’œuvre. La FAA a ouvert une phase de recrutement pour les candidats au poste de contrôleur aérien, du 27 février au 17 mars. Le ministère des Transports prévoit également d’augmenter de 30% les salaires des contrôleurs aériens en formation à la FAA Academy. En 2023, le salaire médian d’un contrôleur aérien s’élevait à environ 137.380 dollars. Curieusement, cette annonce intervient alors que l’administration Trump a licencié des centaines d’employés de la FAA en période d’essai la semaine dernière. Même Elon Musk, pourtant partisan de la réduction des dépenses publiques, a exhorté les contrôleurs aériens retraités à reprendre du service dans un message sur X. « Il y a une pénurie de contrôleurs aériens de haut niveau », a déclaré le milliardaire. « Si vous êtes à la retraite mais prêt à retourner au travail, pensez-y. » Ça débauche, ça embauche… Tout ceci manque un peu de rigueur pour un domaine aussi sensible que la sécurité aérienne.

NB

En lire davantage dans le Wall Street Journal

Transport

Tribune libre à…  Anton et Helmut Gschwentner

Posted on 28 février 202528 février 2025
By Oncle Dom

« Nous avons commencé petit, en tant que réceptif pour des autocaristes français au Tyrol, afin de mieux remplir notre propre hôtel, le Schwarzbrunn. Contrairement à la majorité des hôteliers autrichiens qui visaient une clientèle allemande, nous avons misé sur la proximité avec la France et sa culture chère à la famille Gschwentner.

Nos autocaristes nous ont fait confiance et rapidement, nous avons rempli d’autres hôtels dans tout le Tyrol, puis dans le reste de l’Autriche. 1989 a marqué le début de notre expansion internationale : Prague, Budapest, puis la Pologne, la Croatie et les voyages en avion. L’acquisition d’Austro Pauli/Visit France/Visit Europe nous a ouverts à Madère, au Portugal, et bientôt, à toute l’Europe.

Notre clientèle française est restée longtemps majoritaire. Plus tard, nous avons accueilli Espagnols, Britanniques, Américains et Canadiens. Mais la pression des prix en France nous a poussés à des choix stratégiques discutables. Contrairement aux Anglais ou aux clients d’outre-mer prêts à payer la qualité, en France, la concurrence s’est jouée à coups de réductions.

Aujourd’hui, nous n’existons plus, mais nous avons été plus qu’un tour-opérateur. Nous étions concepteurs de voyages, garants de la qualité, prenant des risques pour nos clients B2B. Le covid, la guerre en Ukraine et certains acteurs du marché nous ont mis à rude épreuve. Pourtant, nous avons toujours honoré nos engagements, ramenant chaque client à bon port.

Le marché du tourisme évolue, entre monopoles menaçants et numérisation croissante. Mais les agences et tour-opérateurs restent essentiels pour garantir expertise et qualité. Rien ne remplacera les formidables conseillers en agence.

Nous avons vécu le tourisme avec passion. Grâce à nos partenaires – hôtels, restaurants, autocaristes, guides – nous avons fait vivre des expériences uniques. Nous regrettons les pertes que certains ont subies à cause de nous et nous en excusons sincèrement.

Merci à nos fidèles partenaires, notamment en France, pour leur collaboration et leur amitié. Le monde du tourisme est petit : nous espérons que nos chemins se croiseront à nouveau.

Nous avons été concepteurs de voyages de tout notre cœur ! »

Anton et Helmut Gschwentner et toute l’équipe de Travel Europe & Visit Europe

Non classé, Production

Parce que c’est vendredi, le bon trait de plume de Jean Duverdier

Posted on 28 février 202528 février 2025
By Jean Duverdier

Une gare est à louer à Saint-Etienne-de-Montluc près de Nantes. La SNCF lance un appel aux entreprises et porteurs de projets : « Toutes activités envisageables sous réserve de validation ».

Retrouvez tous les dessins de Jean Duverdier sur son site

Les dessins de Jean Duverdier
Accédez à nos archives :
février 2025
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
2425262728  
« Jan   Mar »
S'abonner à la newsletter

    Copyright © 2025 Bee Travel News.

    Powered by pressbook-enfant WordPress theme