Skip to content
Bee Travel News

Bee Travel News

Le tourisme dans le monde vu par la presse, en un clin d'oeil

  • Actualités
    • Destinations
    • Distribution
    • Hébergement
    • Production
    • Transport
    • Assurances
    • Croisières
    • France
    • Environnement
    • Juridique
    • Salons et Evènements
    • Culture
    • Location de voitures
    • Hôtellerie Restauration
    • Voyage d’affaires
    • Vie de la profession
  • Rubriques
    • Drôle d’époque
    • Les dessins de Jean Duverdier
    • J’aime/Je n’aime pas
    • Les pensées peu profondes d’OD
  • Nous contacter
  • S’abonner
  • CGI
  • Toggle search form

Jour : 5 novembre 2024

Voyager peut allonger notre durée de vie

Posted on 5 novembre 20245 novembre 2024
By Nicolas Barbéry

De nouveaux travaux menés par des chercheurs de l’Université Edith Cowan de Perth, en Australie, suggèrent que le voyage peut entraîner des conséquences positives sur la santé et allonger notre durée de vie. Selon cette étude, par le bonheur qu’ils procurent, les voyages ralentissent le processus de vieillissement en « améliorant le bien-être physique et mental de l’individu ». Cela se produit, « quand vous favorisez des sentiments positifs, comme lorsque vous découvrez de nouveaux endroits et environnements, que vous pratiquez davantage d’activité physique ou que vous recherchez la compagnie humaine ». Il est vrai que pendant les vacances, nous communiquons de manière plus stimulante avec des inconnus aux cultures différentes, ce qui est généralement considéré comme bénéfique pour notre santé. L’autre soir, en débarquant à Orly 4 après 10 heures d’un vol interminable blotti entre deux passagers imposants, j’ai été saisi d’une vague d’euphorie en voyant qu’il n’y avait même pas de file d’attente devant les comptoirs d’immigration. Une longue vie m’attend !

NB

En lire davantage sur le site du Neue Zürcher Zeitung

Tendances

Au Groenland, l’inquiétant essor du « tourisme de la dernière chance »

Posted on 5 novembre 20245 novembre 2024
By Laurent Guéna

Avec une piste désormais capable d’accueillir les longs-courriers, l’aéroport de Nuuk, la capitale du Groenland, veut rapprocher l’île arctique du reste du monde et faire décoller le tourisme, au risque de saturer ses infrastructures dans un écosystème fragile. Un récent rapport estime que la capitale aura besoin de nouvelles chambres d’hôtel dès septembre 2027 si le nombre de touristes croît de 5% par an. Il faudra aussi certainement ouvrir de nouvelles tables, Nuuk ne comptant que 15 restaurants. Il existe « une sorte de ‘tourisme de la dernière chance’ où visiter ces lieux en danger relève de la volonté de les voir avant qu’ils ne disparaissent », explique Emmanuel Salim, maître de conférences en géographie à l’Université de Toulouse.  Sur la côte ouest, à Maniitsoq, on n’a pas pu marcher sur la glace depuis 2018 et, de l’avis de tous, non seulement le glacier recule mais la neige, aussi, est moins abondante… Les touristes arrivent donc peut-être trop tard.

LG

En lire davantage sur le site de Bourse Direct

Destinations

Le président d’Expedia rejette la fusion avec Uber

Posted on 5 novembre 20245 novembre 2024
By Nicolas Barbéry

Barry Diller, l’influent président du groupe Expedia et actionnaire principal, affirme que le portail de voyage ne sera pas repris par Uber ni par quiconque. À la mi-octobre, le Financial Times avait rapporté qu’Uber étudiait un éventuel rachat du groupe Expedia. Le PDG d’Uber, Dara Khosrowshahi, directeur d’Expedia jusqu’en 2017, souhaitait faire d’Uber une super application qui, en plus des services de conduite et de livraison de nourriture, pourrait proposer d’autres services tels que la réservation de billets d’avion ou de chambres d’hôtels. Mais le président d’Expedia, Barry Diller, a mis fin à ces rumeurs. « Cela n’arrivera pas », a-t-il tranché. Ajoutant : « J’ai suffisamment de droits de vote pour pouvoir arrêter les choses ! » Expédia, c’est un peu la comtesse du Barry.

NB

En entendre davantage sur le site de CNBC

Distribution

Des députés ultramarins demandent à Air France de renoncer à répercuter la taxe de solidarité

Posted on 5 novembre 20245 novembre 2024
By Laurent Guéna

Les députés ultramarins du Nouveau front populaire (NFP) ont demandé lundi à Air France-KLM de renoncer à ses hausses de prix annoncées à partir du 1er janvier 2025, évoquant la « préoccupation majeure » qu’est la vie chère dans ces territoires. Samedi, le groupe aérien a fait savoir qu’il répercuterait « dès le 1er janvier 2025 l’augmentation de la taxe sur les billets d’avion » (TSBA) voulue par le gouvernement, qui prévoit d’alourdir d’un milliard d’euros la fiscalité du secteur aérien en France. Cela se traduira par une hausse de la taxe à 9,50 euros (au lieu de 2,63 euros) pour tous les vols Air France, KLM et Transavia à destination d’un pays de l’Union européenne ou des départements d’outre-mer en classes économie et premium. « Tandis que la vie chère est une préoccupation majeure de nos populations, et fait actuellement l’objet d’une contestation d’ampleur aux Antilles, cette mesure et ce calendrier viennent davantage affecter un pouvoir d’achat déjà largement souffreteux » écrivent-ils. Comme les finances de l’Etat.

LG

En lire davantage sur le site de France Guyane

Transport

Parce que c’est mardi, les pensées peu profondes d’OD

Posted on 5 novembre 20245 novembre 2024
By Oncle Dom

Lucky Luke, c’est bien connu, est le type qui tire plus vite que son ombre. Uncle Ben, adepte de la poutine (à ne pas confondre avec « le » Poutine) tire, lui, avant que l’ombre n’apparaisse ! Quelle pensée, de moins en moins profonde et de plus en plus saugrenue, pensez-vous que je vais vous délivrer ce jour d’hui ? Eh bien, camarades lecteurs et lectrices, voici le fin du fin, inventé par notre bonne compagnie Air France, avant même l’adoption du projet de loi de Finances : appliquer des taxes supplémentaires… sur des taxes qui n’existent pas. Bien évidemment, toutes les instances professionnelles s’en sont émues, ce qui, comme disait ce bon vieux Chirac, créateur lui aussi de la taxe du même nom (à chacun ses taxes et les avions seront bien gardés), pour Uncle Ben, « ça lui en touche une sans faire bouger l’autre ! » Toutefois, comme le souligne notre excellent confrère l’Echo Touristique, si jamais cette loi de finance n’était pas votée en l’état, « les compagnies du groupe Air France procèderont à une régularisation pour que le montant collecté soit égal au montant effectivement dû au titre de la taxe de solidarité ». Et, comme une idée comme celle-ci n’est jamais perdue, c’est Emirates qui, follement zélée, vient d’annoncer qu’elle augmentera sa contribution à la taxe de solidarité dès aujourd’hui, 5 novembre, selon mon excellente consœur de Tourmag. De toute façon, pour le nouveau ministre des Transports, finalement, « cette taxe est parfaitement absorbable ». Donc, circulons, y’a strictement rien à voir, nom d’un caribou…

OD

Les pensées peu profondes d'OD
Accédez à nos archives :
novembre 2024
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  
« Oct   Déc »
S'abonner à la newsletter

    Copyright © 2025 Bee Travel News.

    Powered by pressbook-enfant WordPress theme