Skip to content
Bee Travel News

Bee Travel News

Le tourisme dans le monde vu par la presse, en un clin d'oeil

  • Actualités
    • Destinations
    • Distribution
    • Hébergement
    • Production
    • Transport
    • Assurances
    • Croisières
    • France
    • Environnement
    • Juridique
    • Salons et Evènements
    • Culture
    • Location de voitures
    • Hôtellerie Restauration
    • Voyage d’affaires
    • Vie de la profession
  • Rubriques
    • Drôle d’époque
    • Les dessins de Jean Duverdier
    • J’aime/Je n’aime pas
    • Les pensées peu profondes d’OD
  • Nous contacter
  • S’abonner
  • CGI
  • Toggle search form

Jour : 18 septembre 2024

L’inclusion dans le voyage : une opportunité

Posted on 18 septembre 202418 septembre 2024
By Laurent Guéna

« Je vis du fruit de mon travail, je peux voyager, je peux consommer » : Philippe Croizon, connu pour avoir traversé la manche à la nage malgré une amputation des quatre membres, a tenu à rassurer les professionnels du tourisme dès la conférence d’inauguration de l’IFTM. « Je voyage avec ma famille, je vais au restaurant avec des amis. Un lieu accessible, c’est 10 à 15% de chiffre d’affaires supplémentaire« , a-t-il expliqué. « L’inclusion est quelque chose que nous n’abordons pas dans notre secteur », a reconnu Valérie Boned, présidente des EdV. Et pourtant, « au-delà de la valeur morale, c’est une opportunité de business », reconnaît-elle. « Quand une chambre est bien aménagée, elle ne sert pas qu’aux personnes en situation de handicap, elle peut servir à des personnes âgées, ou à une famille car les chambres sont plus grandes », ajoute Annette Masson, présidente de l’association Tourisme et Handicaps. Et si on rappelle qu’un Français sur trois aura plus 60 ans en 2050, il serait bête de ne pas profiter de cette manne. Commercer, c’est prévoir.

LG

En lire davantage sur le site de l’Hôtellerie-Restauration

Tendances

Apostolos Tzitzikostas est le nouveau commissaire européen en charge des transports et du tourisme

Posted on 18 septembre 202418 septembre 2024
By Nicolas Barbéry

Apostolos Tzitzikostas a été nommé commissaire aux Transports durables et au Tourisme par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. « Il sera responsable de la mobilité des biens et des personnes. Ce sont des secteurs essentiels pour notre compétitivité mais aussi pour nos transitions, pour connecter les gens et stimuler les économies locales », a-t-elle expliqué, sans langue de bois. Apostolos Tzitzikostas a une carrière politique bien remplie. Il a été élu au Parlement grec en tant que représentant de Thessalonique en 2007, puis est devenu gouverneur de la région de Macédoine centrale. En novembre 2019, il a été élu président de l’Union des régions grecques (ENPE), poste auquel il a été réélu en février 2024. Dans sa jeunesse, il a fait des études politiques à Washington et à Londres… Quand il retourne en Grèce en 2001, il crée sa propre entreprise dans le domaine de la production, de la transformation et de la normalisation de produits laitiers, basés sur des normes biologiques…

NB

En lire davantage sur le site de Greek Travel Pages

Vie de la profession

Le bleisure n’en est qu’à ses balbutiements

Posted on 18 septembre 202418 septembre 2024
By Nicolas Barbéry

‘après une étude menée par Peter Neumann et Sven Pastowski, professeurs à l’Université internationale d’Erfurt, près de 70% des professionnels du tourisme ne proposent pas à leur client affaires de prolonger leurs séjours par des loisirs, ce que les Anglo-saxons ont appelé le bleisure. C’est d’autant plus dommage qu’en Allemagne, plus de 80% des voyageurs d’affaires combineraient volontiers leur voyage de travail avec un séjour de loisir. « Malgré cet énorme potentiel, les villes, les régions et le secteur hôtelier allemands sont jusqu’à présent à peine préparés à cette tendance, observe Peter Neumann. En conséquence, ils passent à côté de beaucoup d’opportunités, surtout auprès des générations Y (nées entre 1980 et 1995) et Z (nées après 1995) très disposées à dépenser. » Il rappelle l’avantage du bleisure : les voyageurs sont « déjà à destination et n’ont pas besoin d’être recrutés avec des coûts de marketing élevés. Comme leur voyage est généralement financé par leur employeur ou leur client, les voyageurs bleisure disposent d’un budget nettement plus élevé pour la culture, les loisirs, la gastronomie et la mobilité, qui est dépensé dans la ville ou la région. » CQFD.

NB

En lire davantage sur le site FVW

Tendances

Air France : fin des collations offertes en classe éco ?

Posted on 18 septembre 202418 septembre 2024
By Laurent Guéna

ir France prévoit de tester début 2025, sur deux de ses lignes court et moyen-courriers – CDG vers Helsinki et Lisbonne – une évolution de son offre de restauration composée d’une base gratuite et de produits complémentaires payants. Les passagers auront toujours droit avec leur boisson à une petit douceur salée ou sucrée (type biscuit). Le reste du menu sera à la carte et payant. Sa sœur néerlandaise, KLM, adoptera intégralement ce modèle dit buy on board dès 2025. Les défenseurs de cette approche mettent en avant les économies générées pour la compagnie, qui pourraient se traduire par des billets à prix plus compétitifs. On a le droit de rêver.

LG

En lire davantage dans Le Figaro

Transport

Drôle d’époque

Posted on 18 septembre 202418 septembre 2024
By Laurent Guéna

Chez BTN, on a une petite tendresse pour les championnats du monde de pâté-croûte. On est donc heureux de vous partager cette information : la cheffe Karen Bech a remporté mardi à Copenhague la première édition du championnat danois de cette discipline. Elle représentera son pays lors du mondial à Lyon, en décembre. Pour l’un des membres du jury, et vainqueur 2019 du Bocuse d’Or, le Danois Kenneth Toft-Hansen, son pays peut apporter « un regard nouveau sur un grand classique », réputé difficile à exécuter, et qui connaît un renouveau depuis la création de cette compétition en 2009. Attention, à ne pas trop faire le malin : « Depuis qu’on fait le concours, certains ont essayé d’utiliser du poisson et à chaque fois, ils ont fini dernier », explique l’organisateur des championnats du monde. Ils auraient surtout mérité une tourte. LG

Drôle d'époque

Les coulisses des JO de Convera 

Posted on 18 septembre 202418 septembre 2024
By AS

Cet été, les équipes de Convera ont rapidement abandonné l’idée de suivre en direct les épreuves olympiques, malgré leur diffusion sur le grand écran de la Salle des marchés de la Tour Liberty à la Défense. A proximité de Paris La Défense Arena, alors que des exclamations de supporters saluaient les performances des nageurs français, les chargés de compte menaient aussi une compétition face à une actualité mondiale chargée. Les marchés réagissaient aux mauvais chiffres du chômage américain comme à la hausse surprise des taux directeurs au Japon, entraînant un « mini krach » en Asie… Partout, les risques semblaient s’amplifier…

Risques politiques en Europe, avec la dissolution de l’Assemblée nationale, montée des extrêmes, l’Allemagne proche de la récession… Interrogations aussi aux Etats-Unis avec des élections de novembre si incertaines…

Risques économiques bien sûr, avec le ralentissement de la Chine. Les Etats-Unis, eux, hésitaient encore à tourner le dos à une récession possible, et l’Europe (à l’image de la France) souffrait d’une croissance faible, de défaillances d’entreprises, malgré une inflation au plus bas depuis 3 ans.

Et toujours la géopolitique : craintes d’escalades en Ukraine, au Moyen-Orient, à Taïwan…     

Toute la « planète finance » était suspendue fin août à la parole des banquiers centraux réunis à Jackson Hole. Ils confirmaient la baisse des taux attendue en septembre du côté de la BCE, puis de la FED, pour soutenir une économie mondiale fragilisée.

Durant cette fantastique parenthèse des JOP 2024, Convera se mobilisait pour surveiller les marchés. Les acteurs du Travel savaient qu’ils pouvaient s’appuyer sur les équipes de Convera pour assurer leurs paiements en devise, pour protéger leurs marges contre la volatilité des marchés. Ces équipes mériteraient une médaille d’or : celle de la confiance des Entreprises du voyage.

Convera est le partenaire historique des EdV pour les solutions de paiements et de couverture du risque de change.

AS

Pour en savoir davantage, c’est ici

Article Sponsorisé
Accédez à nos archives :
septembre 2024
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  
« Juil   Oct »
S'abonner à la newsletter

    Copyright © 2025 Bee Travel News.

    Powered by pressbook-enfant WordPress theme