Skip to content
Bee Travel News

Bee Travel News

Le tourisme dans le monde vu par la presse, en un clin d'oeil

  • Actualités
    • Destinations
    • Distribution
    • Hébergement
    • Production
    • Transport
    • Assurances
    • Croisières
    • France
    • Environnement
    • Juridique
    • Salons et Evènements
    • Culture
    • Location de voitures
    • Hôtellerie Restauration
    • Voyage d’affaires
    • Vie de la profession
  • Rubriques
    • Drôle d’époque
    • Les dessins de Jean Duverdier
    • J’aime/Je n’aime pas
    • Les pensées peu profondes d’OD
  • Nous contacter
  • S’abonner
  • CGI
  • Toggle search form

Jour : 17 septembre 2024

Les JO et la situation politique pèsent sur l’activité des TO

Posted on 17 septembre 202417 septembre 2024
By Laurent Guéna

Pas de doutes pour René-Marc Chikli, sans un mois de juillet « compliqué« , l’exercice 2023-2024 aurait été bien meilleur. Pour les 70 tour-opérateurs du Seto, « le mois de mai est excellent, juin est confortant par rapport à 2023 qui était exceptionnel et le mois de juillet a été impacté par la communication sur les Jeux olympiques », avec des clients qui ont craint de ne pas avoir d’avion. « On se rattrape avec l’arrière-saison. » Le chiffre d’affaires anticipé de l’été a augmenté de 4,8% à 2,3 milliards d’euros avec une dépense moyenne en hausse de 6,2% à 3.742 euros, mais le nombre de voyageurs a baissé de 1,7% à 1,62 million. La Grèce, malgré les feux, la Tunisie, en baisse, et les Baléares sont en tête des destinations moyen-courriers, qui représentent 79% du trafic de l’été. Alors que toutes les destinations sont en léger recul sur un an, l’Italie, en huitième position, progresse de 30%. L’île Maurice, les Etats-Unis et la République dominicaine forment le podium de tête des destinations long-courriers. A noter une mauvaise performance du Canada liée sans doute aux incendies. Par ailleurs, le carnet de commande de l’hiver – 20% des réservations à date – n’est « pas satisfaisant ». Si le chiffre d’affaires anticipé des réservations du 1er novembre au 30 avril reste en progression de 1,4% à 578 millions d’euros, le nombre de voyageurs est en baisse de 4,4% à 230.401 voyageurs. « Globalement les gens n’ont pas décidé de leurs vacances d’hiver contrairement au mois d’août 2023 » qui avait connu un bond des réservations de 40%. En nombre de clients, les destinations à l’étranger particulièrement prisées cet hiver restent le Maroc, l’île Maurice, qui ne progresse plus, les Canaries et la Thaïlande. Le président du Seto avance la situation politique comme cause principale de cet attentisme. Personne n’aime en effet ne pas savoir quelle direction prendra la politique fiscale.

LG

Production

Visit Europe fait renaître Visit Orient

Posted on 17 septembre 202417 septembre 2024
By Laurent Guéna

Après avoir lancé la brochure Visit Orient en 2019 et avoir été contraint de faire une pause à la suite de la crise sanitaire, Visit Europe relance la marque. La brochure digitalisée sortira en novembre avec, au programme, les Emirats arabes unis, Oman et, pourquoi pas, l’Egypte.  Cette année le tour-opérateur met aussi le cap sur la Slovénie avec des vols vers Pula, en Croatie. Les clients logeront dans des hôtels 3* à 5* à Portorož avec des départs garantis d’avril à octobre. Par ailleurs, Travel Europe finira le dernier exercice 2023-2024 avec un chiffre d’affaires de 75 millions d’euros, « en dessous de l’objectif de 85 millions d’euros ». C’est 14,5 millions d’euros pour Visit Europe. Mais, rassure le TO, « les prises de commande sont actuellement très bonnes ». La pandémie n’est pas encore qu’un mauvais souvenir mais on s’en rapproche.

LG

Pour en savoir davantage, c’est ici

Production

TUI démarre ses ventes en Amérique latine

Posted on 17 septembre 202417 septembre 2024
By Nicolas Barbéry

TUI souhaite distribuer sa production sur le marché latino-américain en s’appuyant sur sa technologie existante et le savoir-faire des équipes en Espagne et au Portugal. Le groupe allemand affirme travailler déjà en étroite collaboration avec des agences de voyages partenaires dans plusieurs pays d’Amérique latine, notamment en Argentine, au Mexique, en Uruguay et en Colombie. En introduisant une plateforme numérique adaptée aux besoins locaux, les clients, les agences de voyages et les partenaires pourront désormais réserver des voyages, des croisières, des circuits et des expériences directement sur un site Web localisé de TUI ainsi que via des partenaires supplémentaires sur les différents marchés d’Amérique latine. Sebastian Ebel, PDG du groupe TUI, affirme que la marque est déjà connue en Amérique centrale et du sud, car de nombreux pays sont déjà des destinations de voyage de TUI. Ce qui va faciliter « l’entrée sur le marché dans une région de vente dotée d’un grand potentiel de croissance ». Voilà qui est bel et bien dit.

NB

En lire davantage sur le site de ReiseVor9

Distribution

Airbnb est décidé « à protéger le droit des Français à louer leur bien »

Posted on 17 septembre 202417 septembre 2024
By Laurent Guéna

La décision du tribunal de commerce dans le litige opposant l’Umih à la plateforme américaine Airbnb, accusée de « concurrence déloyale » sera rendue le 21 octobre. Lors de l’audience, l’avocat de l’Umih, Jonathan Bellaïche, a dressé des parallèles avec la plateforme Uber et la concurrence aux taxis et estimé notamment qu’Airbnb laissait en ligne des annonces « illicites« , sans numéro d’enregistrement. Le conseil d’Airbnb, Jean-Daniel Bretzner, a indiqué que certaines vérifications étaient impossibles pour la plateforme en raison du règlement de protection des données, empêchant notamment l’obtention de certificats médicaux, des raisons médicales permettant aux particuliers de déroger à la règle limitant à 120 jours par an la location de leur logement, là où celle-ci est en vigueur. « Il existe une différence majeure entre les professionnels de l’hôtellerie et les hôtes, qui sont – pour l’immense majorité – des familles françaises qui partagent occasionnellement leur propre bien quelques jours par mois, fait valoir la plateforme dans un communiqué. Nous envisageons toutes les options légales pour mettre fin aux pratiques hostiles de ce lobby hôtelier et protéger le droit des Français à louer leur bien. » Airbnb en Robin des Bois du pouvoir d’achat des familles français, il y a quand même quelque chose qui sonne faux.

LG

En lire davantage dans Le Figaro

Hébergement

Parce que c’est mardi, les pensées peu profondes d’OD

Posted on 17 septembre 202417 septembre 2024
By Oncle Dom

Ce ne sera sûrement pas très profond pour cette pensée du mardi. Pour tout vous dire, l’ouverture d’IFTM Top Resa est un grand moment de solitude pour moi. D’abord, parce que, peu enclin naturellement à pratiquer le sport, marathoner toute la journée dans ces allées où, à chaque coin de rue, un quidam bien intentionné vient vous serrer la louche en demandant « Comment vas-tu ? » tout en se foutant éperdument de ta réponse (car toi, ben, tu réponds invariablement « Bien, merci »), ça me fatigue. Ensuite, toujours dans ce lieu magnifique de la Porte de Versailles, il y a la traditionnelle inauguration. Pas de pot, cette année, pour cause de dissolution, nous n’aurons vraisemblablement pas de ministre… En fait, à l’heure où je « profondise », c’est justement le moment de l’ouverture officielle du salon et, comme je ne peux pas être au four et au moulin, j’ai fait l’impasse ce matin. Il faut dire aussi qu’hier, c’était la conférence-déjeuner de presse de Travel Europe. Redoutable ! Donc, pour en revenir à nos moutons, aurons-nous, une fois que monsieur Barnier aura terminé son recrutement, un ministre du Tourisme à temps plein, comme le réclame la CAT ? Franchement, rien n’est moins sûr, d’autant que le tourisme, malgré son poids économique, n’a jamais été une priorité pour nos gouvernants. Donc, pour le moment, gardons donc (j’aime cette forme d’écriture) notre belle Olivia démissionnaire !

OD

Les pensées peu profondes d'OD
Accédez à nos archives :
septembre 2024
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  
« Juil   Oct »
S'abonner à la newsletter

    Copyright © 2025 Bee Travel News.

    Powered by pressbook-enfant WordPress theme