Skip to content
Bee Travel News

Bee Travel News

Le tourisme dans le monde vu par la presse, en un clin d'oeil

  • Actualités
    • Destinations
    • Distribution
    • Hébergement
    • Production
    • Transport
    • Assurances
    • Croisières
    • France
    • Environnement
    • Juridique
    • Salons et Evènements
    • Culture
    • Location de voitures
    • Hôtellerie Restauration
    • Voyage d’affaires
    • Vie de la profession
  • Rubriques
    • Drôle d’époque
    • Les dessins de Jean Duverdier
    • J’aime/Je n’aime pas
    • Les pensées peu profondes d’OD
  • Nous contacter
  • S’abonner
  • CGI
  • Toggle search form

Jour : 12 septembre 2024

Les low cost se gavent avec les bagages cabine payants

Posted on 12 septembre 202412 septembre 2024
By Laurent Guéna

Les compagnies aériennes à bas coût font payer aux passagers un supplément pour pouvoir voyager avec un bagage cabine, un coût estimé entre 7 et 24 euros en moyenne par bagage selon les compagnies, ce qui leur rapporte des millions d’euros par an. Selon des estimations, ce serait plus de 538 millions d’euros par an pour Ryanair et 226 millions d’euros pour Easyjet. Concernant la compagnie Transavia, qui a décidé au printemps 2024 de rendre payant les bagages cabine, la projection estimée, sur une année, s’établit autour de 169 millions d’euros. Les revenus tirés des bagages cabine des passagers de Ryanair permettent, à titre de comparaison, d’acheter quatre Boeing 737 max neufs par an, sans coûter d’argent supplémentaire à la compagnie irlandaise, puisque ce sont les passagers eux-mêmes qui placent leurs bagages dans les coffres. Des coffres qui pourront rapporter encore plus d’argent à l’avenir. L’équipementier français Safran propose en effet de nouveaux coffres à bagages permettant de passer de 104 à 166 valises ou sacs sur un Airbus A320neo. On a aussi tout à fait le droit de voyager sans bagages mais ce n’est pas toujours très pratique.

LG

En lire davantage sur le site de France Inter

Transport

Au Canada, l’industrie du tourisme s’inquiète de l’image renvoyée par les feux

Posted on 12 septembre 2024
By Laurent Guéna

« Lorsque les médias d’autres pays titrent que le Canada est en feu, c’est un défi pour nous, souligne Beth Potter, qui dirige l’Association de l’industrie touristique du Canada. Nous sommes un très grand pays et une région peut être confrontée à un événement extrême, mais cela ne signifie pas que le pays entier l’est », poursuit-elle, rappelant que le Canada représente « 18 fois la taille de la France ». L’été dernier, des opérateurs touristiques de l’est du pays ont été confrontés à des annulations dues à des incendies survenus à plus de 3.500 kilomètres de là, en Colombie-Britannique. Destination Canada, chargé de promouvoir le Canada en tant que destination touristique, admet avoir « un problème d’image à gérer » mais travaille à la mise en place de « meilleures pratiques », notamment de communication pour avertir précisément les touristes de la situation. Mais pour l’instant, l’impact ne se fait pas encore sentir au niveau national : malgré un incendie spectaculaire au cœur du parc Jasper, 2024 s’annonce comme une bonne année, car les revenus générés par les visiteurs internationaux, depuis la fin du mois de juillet, dépassaient ceux de 2019 à la même période, une année considérée comme record. Il n’y a donc pas encore le feu au lac, même si ces incendies touchant le pays sont particulièrement spectaculaires et préoccupants.

LG

En lire davantage sur le site de Fortuneo

Destinations

Bien/Pas bien… par Emmanuelle Llop

Posted on 12 septembre 202412 septembre 2024
By Oncle Dom

Maître Glop, c’est ainsi que je la surnomme depuis des années… A l’époque, Emmanuelle Llop venait de créer Equinoxe Avocats afin de se consacrer aux professionnels du tourisme et de les défendre avec ardeur et gentillesse. Non contente d’arborer la robe noire des avocats, elle porte également la tenue de présidente des Femmes du Tourisme.

C’est bien !👍

« Ce n’est pas parce que j’en suis devenue présidente, mais je salue l’engouement et l’implication formidable de l’ensemble des administratrices, des membres de Femmes du Tourisme. Tout en œuvrant dans la continuation, elles veulent donner un nouvel élan à l’Association : des actions à proposer aux adhérentes, des programmes de formation, des échanges, des rencontres… Nous avons été contactées par l’équivalent de Femmes du Tourisme du Royaume-Uni et nous allons échanger. C’est bien. Car, contrairement à ce que certains pourraient penser, cela montre que nous ne sommes pas un « club de bonnes femmes » qui cultiverait un certain entre-soi, mais une association très nécessaire dans la mesure où notre objectif est la valorisation de la femme dans le tourisme. Je note également que les hommes sont très attentifs à cette démarche. D’ailleurs, l’arrivée de Valérie Boned à la présidence des EdV, malgré la compétence de ses prédécesseurs, a marqué un tournant positif ! Et tous nos projets ne sont pas théoriques, ils sont concrets ! L’autre point « bien« , ce sont les 12 ans du cabinet que j’ai créé, Equinoxe Avocats, et dont je suis assez fière. Ce qui est bien, c’est l’extraordinaire fidélité des professionnels du tourisme. Et des journalistes aussi, avec qui j’échange beaucoup. Tout ceci me porte et m’oblige à réfléchir en permanence. »

C’est pas bien !👎

« Avec mes activités d’avocate, je me rends compte que pour un oui ou pour un non, de trop nombreux procès sont intentés aux professionnels du tourisme. Ce qui n’est pas bien – je plaide un peu contre moi-même – c’est souvent la futilité de ces actions. Ces contentieux représentent du temps et de l’argent pour les professionnels, alors que, franchement, très rares sont ceux qui ne prennent pas soin de l’après-vente. Cette réflexion peut paraître paradoxale, parce que pour moi, c’est ce qui me fait vivre ! Mais vous savez, j’exerce mon métier avec empathie vis-à-vis des pros ! »

OD

J'aime/Je n'aime pas

En attendant l’extension du Terminal 2, l’aéroport de Nice victime de son succès

Posted on 12 septembre 2024
By Laurent Guéna

Deuxième aéroport de France après Paris, Nice a déjà quasiment retrouvé son niveau d’avant la crise du covid (14,08 millions de passagers contre 14,35 millions en 2019) et a connu le vendredi 2 août un record de fréquentation avec 63.041 passagers. Cet engouement a parfois provoqué « des situations de saturation », reconnaît Franck Goldnadel, président du directoire des Aéroports de la Côte d’Azur, espérant que les travaux controversés d’extension du Terminal 2 permettront un meilleur accueil « dès l’été prochain ». Ce projet d’extension du terminal est contesté par des associations écologistes et des riverains. En décembre 2023, la cour administrative d’appel de Marseille a réclamé une nouvelle étude d’impact prenant en compte l’impact environnemental du trafic aérien et pas seulement celui des nouveaux bâtiments, sans pour autant suspendre les travaux. L’aéroport fait valoir que l’augmentation des passagers n’est pas parallèle à celle des avions : cet été, l’augmentation des mouvements d’avions a été limitée à 2%, grâce à des avions souvent plus gros et remplis à 86%. Big is beautiful.

LG

En lire davantage sur le site de Nice Presse

Transport

Drôle d’époque

Posted on 12 septembre 202412 septembre 2024
By Nicolas Barbéry

Lors de son premier débat contre Kamala Harris, Donald Trump a expliqué qu’à Springfield, les réfugiés haïtiens « mangeaient des chiens et des chats ». Mais d’où vient cette information ? C’est JD Vance, sénateur de l’Ohio et colistier de Donald Trump, qui en a eu la preuve. Il a déclaré dans un tweet quelques jours avant le débat que « des rapports indiquaient que des personnes avaient vu leurs animaux de compagnie enlevés et mangés par des personnes qui ne devraient pas se trouver dans ce pays ». Du très crédible, donc. Cela dit, il paraîtrait que Donald Trump est lui-même un grand fan de… hot-dog. Mais ne le répétez pas, c’est peut-être une fake news.

NB

Drôle d'époque
Accédez à nos archives :
septembre 2024
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  
« Juil   Oct »
S'abonner à la newsletter

    Copyright © 2025 Bee Travel News.

    Powered by pressbook-enfant WordPress theme