Skip to content
Bee Travel News

Bee Travel News

Le tourisme dans le monde vu par la presse, en un clin d'oeil

  • Actualités
    • Destinations
    • Distribution
    • Hébergement
    • Production
    • Transport
    • Assurances
    • Croisières
    • France
    • Environnement
    • Juridique
    • Salons et Evènements
    • Culture
    • Location de voitures
    • Hôtellerie Restauration
    • Voyage d’affaires
    • Vie de la profession
  • Rubriques
    • Drôle d’époque
    • Les dessins de Jean Duverdier
    • J’aime/Je n’aime pas
    • Les pensées peu profondes d’OD
  • Nous contacter
  • S’abonner
  • CGI
  • Toggle search form

Jour : 9 juillet 2024

Copenhague veut récompenser les « bons » touristes

Posted on 9 juillet 20249 juillet 2024
By Nicolas Barbéry

Alors que certaines villes touristiques comme Barcelone ou Majorque cherchent à freiner le surtourisme par des restrictions ou des taxes, Copenhague veut plutôt récompenser les bons comportements. À partir du 15 juillet, les touristes qui adoptent un comportement de voyage respectueux du climat en participant aux initiatives écologiques de la ville (notamment le vélo, les voyages en train et les efforts de propreté) droit à des activités gratuites (visites de musées, à des locations de kayaks, ou même repas gratuits…). Autre exemple : les personnes qui arriveront à vélo ou en train à CopenHill, une piste de ski artificielle construite au sommet d’un nouveau centre de gestion des déchets, pourront y skier gratuitement. « Nous devons faire en sorte que le tourisme ne soit plus un fardeau environnemental mais une force de changement positif », a déclaré Mikkel Aarø-Hansen, directeur général de Wonderful Copenhagen, l’OT de la capitale danoise. On ne saurait mieux dire…

NB

En lire davantage dans le New York Times

Destinations

Nouvelle-Calédonie : à terre, le secteur du tourisme tente de se relancer

Posted on 9 juillet 20249 juillet 2024
By Laurent Guéna

La saison d’observation des baleines a commencé en Nouvelle-Calédonie : une période habituellement faste pour le tourisme, mais plus que compromise cette année par les émeutes qui ont touché l’archipel et mis toute une industrie à terre. Après le nickel, le tourisme est la deuxième industrie de Nouvelle-Calédonie avec 5.000 emplois directs, et quatre fois plus avec les emplois induits. Il a rapporté l’an passé 51 milliards de francs pacifique (427 millions d’euros), selon Julie Laronde, la directrice de Nouvelle-Calédonie Tourisme (NCT). « Les infrastructures n’ont pas été touchées par les émeutes », explique la responsable, qui ajoute : « L’être humain a une capacité à oublier, on ne s’en rend pas compte ». Le contact avec les agences de voyages et les croisiéristes étrangers n’est pas rompu et un plan de communication est prêt à être déployé dès le retour à la normale. « Mais dans trois mois, s’il n’y a pas d’aide, les professionnels vont mettre la clé sous la porte. On est résilients, mais quand même… », conclut Julie Laronde qui a elle-même mis 70% de son personnel en chômage partiel. Craignons que l’Etat ait d’autres chats à fouetter en ce me moment.

LG

En lire davantage dans Marine & Océans

Destinations

Les touristes étrangers se bousculent au Portugal

Posted on 9 juillet 20249 juillet 2024
By Laurent Guéna

Le Portugal a accueilli l’an dernier 26,5 millions de touristes étrangers, un record historique qui représente un bond de 19,2% par rapport à 2022, et une hausse de 7,7% face 2019. Avec 5,7 millions de visiteurs, l’Espagne voisine « s’est maintenue comme le principal marché émetteur de touristes internationaux », avec un quota de 25,2%, précise l’office portugais des statistiques dans un communiqué. Les Espagnols sont suivis des Britanniques et des Français, avec près de 3 millions de visiteurs chacun. Pour cette année, la croissance devrait s’établir à 1,5%, puis à 1,9% l’année prochaine, selon les dernières prévisions publiées à la mi-avril par le gouvernement portugais. La suite est déjà connue : des débats sans fin sur les méfaits du surtourisme.

LG

En lire davantage sur le site de BFM TV

Destinations

Voyages : c’était vraiment mieux avant ?

Posted on 9 juillet 20249 juillet 2024
By Nicolas Barbéry

Josette Sicsic est la spécialiste en France des comportements et pratiques touristiques et de leurs évolutions sur les marchés nationaux et internationaux. Grande voyageuse et journaliste, elle a créé Touriscopie, un journal qui décrypte chaque mois les nouveaux comportements des touristes et les grandes tendances du voyage. Pierre Josse est aussi grand voyageur, journaliste, photographe et directeur de la rédaction des Guides du Routard. Après avoir voyagé pendant plus de 40 ans, ils ont eu envie de répondre à une question cruciale : est-ce que le voyage c’était mieux avant ? Du Chili à la Grèce, de la Chine au Londres du « Swinging London », de New York à la Californie de la Silicon Valley… ils racontent dans Voyages, c’était mieux avant ? leurs histoires de voyages, truffées d’anecdotes, et analysent le développement touristique de 24 destinations touristiques, de 1960… aux années covid. Après-demain jeudi, ils présenteront Voyages, c’était mieux avant ? à 19h30 à la librairie Caractères au 72 avenue des Gobelins à Paris… On saura alors si c’était mieux avant… ou non.

NB

Pour tout savoir, c’est ici

Tendances

Parce que c’est mardi, les pensées peu profondes d’OD

Posted on 9 juillet 20249 juillet 2024
By Oncle Dom

Pensées on ne peut plus dubitatives en cette période propice aux interrogations de tous genres. Ainsi, me disais-je in petto pas plus tard que ce matin, comment se fait-il que nous n’ayons pas connu une petite « grèvounette » alors que les JO se précisent et que les vacances approchent ? Comme le hasard est souvent bienveillant, voilà que certains syndicats des aéroports parisiens annoncent un « mouvement » -que le terme est beau ! – pour le 17 juillet prochain. D’où ma profonde interrogation, teintée d’incompréhension : comment se fait-il que les touristes venus du monde entier bravent encore tous ces petits tracas pour venir découvrir la France ? Le mystère va me hanter longtemps… Ce qui m’amène à m’interroger sur un autre mystère que seul un adepte du ballon de foot pourra (peut-être) résoudre : comment une équipe de football, impliquée dans une compétition internationale, peut-elle, sans marquer le moindre but, accéder aux plus hautes étapes de la compétition ? Serait-ce ce que l’on appelle « avoir le postérieur (je n’ai pas le droit d’écrire des gros mots) bordé de nouilles fraîches » ? Comme notre chef suprême de BTN, dans cet esprit social que lui envierait presque Jean-Luc Mélenchon, nous accorde quelques semaines de repos, je compte bien sur vos réponses en septembre… Un très bel été, bien joyeux, à tous !

OD

Les pensées peu profondes d'OD
Accédez à nos archives :
juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
« Juin   Sep »
S'abonner à la newsletter

    Copyright © 2025 Bee Travel News.

    Powered by pressbook-enfant WordPress theme