Skip to content
Bee Travel News

Bee Travel News

Le tourisme dans le monde vu par la presse, en un clin d'oeil

  • Actualités
    • Destinations
    • Distribution
    • Hébergement
    • Production
    • Transport
    • Assurances
    • Croisières
    • France
    • Environnement
    • Juridique
    • Salons et Evènements
    • Culture
    • Location de voitures
    • Hôtellerie Restauration
    • Voyage d’affaires
    • Vie de la profession
  • Rubriques
    • Drôle d’époque
    • Les dessins de Jean Duverdier
    • J’aime/Je n’aime pas
    • Les pensées peu profondes d’OD
  • Nous contacter
  • S’abonner
  • CGI
  • Toggle search form

Jour : 18 juin 2024

Les hôteliers thaïlandais se méfient de plus en plus des voyagistes

Posted on 18 juin 202418 juin 2024
By Laurent Guéna

En Thaïlande, Thienprasit Chaiyapatranun, président de l’Association thaïlandaise des hôtels (THA), a déclaré que l’impact de la faillite de FTI se chiffrerait à une perte d’au moins 111 millions de bahts, soit 3,2 millions d’euros, pour les hôteliers thaïlandais. FTI étant en effet l’un des principaux pourvoyeurs de clients européens pour de nombreux hôtels thaïlandais. Des hôtels ont d’ailleurs signalé des cas de touristes refusant légitimement de prendre en charge des dépenses de séjour qu’ils avaient déjà payées. Pour le patron thaïlandais des hôteliers, les récents problèmes financiers rencontrés par de grands voyagistes auront un impact sur le marché. Les établissements pourraient devenir plus réticents à leur accorder du crédit, voire réduire les plafonds de crédit existants. Thomas Cook en 2019, maintenant FTI… difficile de les blâmer.

LG

En lire davantage sur le site du Gavroche Thaïlande

Hôtellerie Restauration

Le tourisme chinois est à la peine

Posted on 18 juin 202418 juin 2024
By Nicolas Barbéry

Les voyages des Chinois à l’étranger ne se sont pas encore rétablis, 18 mois après la fin des restrictions liées à la pandémie. En 2023, 87 millions de voyages à l’étranger ont été effectués, soit une baisse de 40% par rapport à 2019. Les observateurs du secteur estiment que ces départs à l’étranger ont encore baissé depuis le Nouvel An chinois en février. Autre mauvaise nouvelle : selon des données touristiques des Nations Unies, les voyageurs chinois ont dépensé l’année dernière 24% de moins qu’en 2019. Liu Simin, le responsable du département du tourisme de l’Institut de recherche de la Société chinoise pour les études prospectives, prédit que les voyages internationaux en Chine ne reviendront pas aux niveaux d’avant la pandémie « avant cinq ans ». Il précise que « la dévaluation du yuan chinois, combinée à l’inflation aux États-Unis et en Europe, constitue un double coup dur pour les voyageurs chinois à l’étranger. » C’est aussi un coup dur pour des pays comme la France, l’Australie ou les États-Unis, qui figuraient parmi les destinations les plus prisées des touristes chinois avant la pandémie.

NB

En lire davantage dans le Handelsblatt

Tendances

Un touriste à vélo dépense plus qu’un touriste en voiture

Posted on 18 juin 202418 juin 2024
By Laurent Guéna

La dépense moyenne d’un cyclotouriste est de 68 euros par jour, contre 55 euros pour les autres types de touristes, en particulier ceux qui se déplacent en voiture, selon un rapport du réseau Territoires et Vélos, composé de plus de 200 collectivités territoriales. Le cyclotouriste aura en effet davantage tendance que les automobilistes à s’arrêter régulièrement le long de son itinéraire pour manger un bout, se désaltérer. La dépense moyenne des touristes sportifs, notamment sur les cols de montagne, est même de 80 euros par jour. Ces chiffres ont permis à Territoires et Vélos d’établir qu’un touriste à vélo dépense quotidiennement 24% de plus qu’un touriste en voiture. Si bien qu’en 2024, les retombées économiques du cyclotourisme devraient s’élever à 4,6 milliards d’euros, selon le ministère de l’Economie, soit une hausse de 46% en dix ans. Pour info, dans 15 jours, samedi 29 juin, c’est le départ du Tour de France mais craignons qu’une autre actualité fasse de l’ombre à l’évènement – et ce n’est pas l’Euro de foot.

LG

En lire davantage sur le site de Capital

Tendances

Royal Caribbean prend livraison d’Utopia of the Seas

Posted on 18 juin 202418 juin 2024
By Nicolas Barbéry

Royal Caribbean a pris livraison de son nouveau navire, l’Utopia of the Seas, construit aux Chantiers de l’Atlantique. D’un coût atteignant 1,5 milliard d’euros, ce nouveau paquebot quittera Saint-Nazaire dimanche pour rejoindre directement les États-Unis. Long de 362 mètres pour une largeur de 47 mètres, l’Utopia of the Seas compte plus de 2.800 cabines et suites, pour une capacité maximale de près de 6.800 passagers, servis par 2.400 membres d’équipage. A partir du 19 juillet, le bateau, conçu pour de courtes croisières de trois ou quatre nuits, naviguera au départ de Port Canaveral, en Floride, vers les Bahamas et Coco Cay, l’île privée de Royal Caribbean. Côté environnement, « l’Utopia of the Seas est 15% plus économe que le paquebot précédent et, par rapport aux premiers Oasis, la consommation énergétique a été réduite de 37%, ce qui est énorme », a indiqué Jean-Yves Jaouen, directeur des opérations des Chantiers de l’Atlantique. Pour sa part, Michael Bayley, PDG de Royal Caribbean International, ne trouve plus de mots assez forts pour qualifier son nouveau fleuron : « Avec la livraison d’Utopia of the Seas, nous avons les clés du week-end ultime ». Le week-end ultime ? Enfin ! Depuis le temps qu’on attendait…

NB

En lire davantage sur le site de Mer et Marine

Croisières

Parce que c’est mardi, les pensées peu profondes d’OD

Posted on 18 juin 202418 juin 2024
By Oncle Dom

Nous vivons une bien étrange époque. Pour le secteur qui nous occupe, le tourisme, c’est, une fois de plus, une période d’incertitude… Et qui risque d’aboutir au chaos joué sur un coup de poker par le président Emmanuel Macron. A l’instar de Jean-François Rial, président de Voyageurs du Monde, ces soubresauts pseudo-électoraux me plongent dans une immense tristesse. C’est donc ça le pays des droits de l’homme ? Le pays de l’ouverture, de la tolérance, de l’humanisme ? Le pays où les touristes du monde entier sont accueillis à bras ouverts ? N’est-ce pas Guy Mollet qui avait dit que nous avions, en France, « la droite la plus bête du monde ». Sans vouloir être taquin, il suffit d’observer ce qui se passe en ce moment… Pour la gauche, sans doute jalouse des prérogatives d’en face, ce n’est pas mieux. Et je ne sais pas trop à qui attribuer ce prix de la bêtise ! La bêtise, c’est grave mais on peut faire avec. Sauf lorsqu’il s’agit de faire face au danger de radicalisation, de racisme et de totalitarisme. A ce propos, Jean-François Rial, vieux social-démocrate rocardien, a été particulièrement brillant dimanche dans l’excellente émission En société de Karim Rissouli sur la 5. Je cite : « Comment peut-on se battre contre le racisme qu’incarne le Rassemblement national, en tout cas sur le plan historique, et tolérer que des gens de la France insoumise tiennent des propos inacceptables au sujet des juifs. C’est incompréhensible. » C’est tout le drame.

OD

Les pensées peu profondes d'OD
Accédez à nos archives :
juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
« Mai   Juil »
S'abonner à la newsletter

    Copyright © 2025 Bee Travel News.

    Powered by pressbook-enfant WordPress theme