Skip to content
Bee Travel News

Bee Travel News

Le tourisme dans le monde vu par la presse, en un clin d'oeil

  • Actualités
    • Destinations
    • Distribution
    • Hébergement
    • Production
    • Transport
    • Assurances
    • Croisières
    • France
    • Environnement
    • Juridique
    • Salons et Evènements
    • Culture
    • Location de voitures
    • Hôtellerie Restauration
    • Voyage d’affaires
    • Vie de la profession
  • Rubriques
    • Drôle d’époque
    • Les dessins de Jean Duverdier
    • J’aime/Je n’aime pas
    • Les pensées peu profondes d’OD
  • Nous contacter
  • S’abonner
  • CGI
  • Toggle search form

Jour : 14 mai 2024

Voyages à forfait : Berlin au secours des professionnels du tourisme

Posted on 14 mai 202414 mai 2024
By Nicolas Barbéry

Lors d’un sommet sur le tourisme à Berlin (BTW), les professionnels du secteur ont réclamé que le projet de directive européenne sur les voyages à forfait soit allégé. Ils ont reçu le soutien du ministre allemand de l’Économie, Robert Habeck, et du ministre de la Justice, Marco Buschmann. La DRV (les EdV allemands), présidée par Norbert Fiebig, a émis deux des critiques les plus importantes à l’encontre du projet. La première concerne la réservation par un intermédiaire de prestations individuelles séparées. Si c’est dans un délai de trois heures l’ensemble des prestations deviennent automatiquement un forfait. La seconde concerne l’élargissement des possibilités d’annulation non seulement en cas de circonstances exceptionnelles dans la zone de destination, mais également au lieu de départ. Robert Habeck a ainsi réagi : « Je suis d’accord, la directive sur les voyages à forfait est trop bureaucratisée. » Quant à Marco Buschmann, il enfonce le clou : « Cette proposition de directive est dangereuse. Elle coûtera cher aux entreprises car il s’agit d’une accumulation de risques et cela entraînera inévitablement une hausse des prix. » Il craint que les agences de voyages de taille moyenne ne soient alors contraintes de quitter le marché. « J’aimerais voir plus de petites entreprises, et non moins », a-t-il ajouté. Marco Buschmann a promis que son ministère « présentera haut et fort » ces critiques du projet de directive. Si le gouvernement français avait l’idée de se mobiliser aussi, ça pourrait faire plier Bruxelles.

NB

En lire davantage sur le site de FVW

Production

L’Espagne destination préférée des Européens cet été

Posted on 14 mai 202414 mai 2024
By EB

Pour le ministre du Tourisme espagnol, Jordi Hereu, l’Espagne sera la destination favorite des touristes européens pour les mois d’été 2024. « Après une saison hivernale extraordinaire, qui n’est pas une basse saison, nous espérons réaliser un second semestre qui égale et même dépasse celui de 2023 », a déclaré le ministre. Selon un rapport officiel, la destination se situerait « clairement » au-dessus de ses concurrents les plus directs, espérant ainsi dépasser les chiffres de l’été 2023. On observe déjà une forte augmentation du nombre de sièges aériens entre les pays Européens et l’Espagne, essentiellement le Royaume-Uni (+8%), l’Allemagne, la France et l’Italie (+13,8%). Cette tendance est la même pour les États-Unis et la Chine, avec une hausse importante de l’offre aérienne : 16% entre les Etats-Unis et l’Espagne et 49,8% pour la Chine. Selon Jordi Hereu, ces prévisions « nous rendent optimistes, sans tomber dans l’autosatisfaction ».

EB

En lire davantage sur le site d’Agent Travel

Destinations

Le Japon limite à 4.000 entrées par jour l’accès au mont Fuji

Posted on 14 mai 2024
By Laurent Guéna

Afin de désencombrer le sentier Yoshida, l’itinéraire le plus emprunté par les randonneurs, le Japon prévoit de plafonner le nombre d’entrées quotidiennes sur le mont Fuji à 4.000 personnes, qui devront s’acquitter d’un droit d’entrée de 12 euros. Un système de réservation en ligne sera également mis en place. Il permettra aux randonneurs de « planifier à l’avance » leur sortie, a expliqué à l’AFP Katsuhiro Iwama, un responsable du gouvernement local de Yamanashi. Les réservations en ligne ouvriront le 20 mai pour la saison de juillet à septembre. Toutefois, au moins 1.000 entrées pourront être achetées chaque jour sur place. Le mont Fuji est recouvert de neige la majeure partie de l’année, mais durant l’été plus de 220.000 visiteurs se lancent à l’assaut de cette montagne, dont le sommet culmine à 3.776 mètres. Sinon, on conseille de partir à l’assaut du point culminant du pays d’Iroise qui ne connaît pas encore les méfaits du surtourisme. Au sommet (142 mètres) – on peut s’y rendre en voiture – le belvédère de Kéramézec offre une vue imprenable sur les îles d’Ouessant et de Molène. Du moins, quand il fait beau. Attention, il n’y a que deux saisons dans ce coin : l’hiver et l’après-midi du 15 août.

LG

En lire davantage sur le site de Courrier International

Destinations

Concurrence : l’Europe place Booking sous surveillance

Posted on 14 mai 202414 mai 2024
By Laurent Guéna

Booking est désormais soumis aux nouvelles règles de concurrence plus strictes imposées dans l’Union européenne à une poignée de géants de la « tech » dans le cadre du règlement sur les marchés numériques (DMA). Celui-ci impose notamment aux groupes d’informer Bruxelles de tout projet d’acquisition d’entreprise du numérique en Europe, quelle que soit la taille de la cible. Objectif : freiner l’accaparement de l’innovation et les rachats ayant pour seul but d’éliminer un concurrent. Booking dispose désormais d’un délai de six mois pour se mettre en conformité avec toutes les dispositions légales. Autre exemple, les groupes soumis au DMA n’ont plus le droit de se servir des données générées par leurs entreprises clientes pour les concurrencer, comme Amazon est accusé de l’avoir fait pendant des années. Ils doivent aussi fournir à leurs clients un accès à ces données. « La bonne nouvelle aujourd’hui, c’est que les vacanciers pourront bénéficier de plus de choix et les hôtels de plus d’opportunités commerciales », a affirmé la commissaire à la Concurrence, Margrethe Vestager. On a le droit d’en douter.

LG

En lire davantage sur le site de l’Usine Digitale

Technologie

Parce que c’est mardi, les pensées peu profondes d’OD

Posted on 14 mai 2024
By Oncle Dom

Caroline Leboucher, directrice générale d’Atout France, n’a pas souhaité demander le renouvèlement de son mandat qui prend fin le 16 juin prochain. En réalité, les autorités de tutelle lui ont clairement fait comprendre que sa présence à la tête d’Atout France n’était pas vraiment indispensable. Il est vrai que l’on peut se demander ce qui se passe réellement chez Atout France. La publication d’une lettre anonyme, émanant d’une partie importante des salariés, dénonçant la « gestion calamiteuse » de Caroline Leboucher. Et de poursuivre sur le même ton, utilisant notamment le terme « d’incompétence » ! Apparemment, rien ne semble ébranler la future démissionnée d’Atout France, même la plainte au pénal déposée par cinq salariés du GIE. Plainte portée par Maître Alexandre Maillot… le fils de Jacques, fondateur de Nouvelles Frontières. Dans un communiqué, Caroline Leboucher annonce : « Je quitterai la direction d’Atout France le 16 juin prochain, (…) avec le sentiment du devoir accompli au regard des résultats obtenus, comme j’en ai informé notre tutelle il y a plusieurs mois déjà. » C’est ce que l’on appelle de la « droiture dans les bottines ». Mais je ne suis pas sûr qu’Olivia Grégoire, la ministre du Tourisme, pense la même chose ! Dans ces conditions, je ne serai absolument pas surpris que, dans le cadre du plan interministériel de restructuration des organes du tourisme, se profile un rapprochement entre Atout France et ADN Tourisme… avant une fusion ?

OD

Les pensées peu profondes d'OD
Accédez à nos archives :
mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
« Avr   Juin »
S'abonner à la newsletter

    Copyright © 2025 Bee Travel News.

    Powered by pressbook-enfant WordPress theme