Skip to content
Bee Travel News

Bee Travel News

Le tourisme dans le monde vu par la presse, en un clin d'oeil

  • Actualités
    • Destinations
    • Distribution
    • Hébergement
    • Production
    • Transport
    • Assurances
    • Croisières
    • France
    • Environnement
    • Juridique
    • Salons et Evènements
    • Culture
    • Location de voitures
    • Hôtellerie Restauration
    • Voyage d’affaires
    • Vie de la profession
  • Rubriques
    • Drôle d’époque
    • Les dessins de Jean Duverdier
    • J’aime/Je n’aime pas
    • Les pensées peu profondes d’OD
  • Nous contacter
  • S’abonner
  • CGI
  • Toggle search form

Jour : 18 avril 2024

JO : douche froide chez les hôteliers et propriétaires d’Airbnb

Posted on 18 avril 202418 avril 2024
By Laurent Guéna

A cent jours du lancement des JO, de nombreuses annonces de location Airbnb sont toujours vacantes, noyées au milieu de milliers d’annonces hôtelières. Les professionnels se retrouvent, eux aussi, avec des chambres sur les bras, ne sachant plus comment les remplir. « Cet été, il y aura moins de monde dans la capitale, Paris ne sera pas complet », prévoit même Olivier Petit, associé d’In Extenso Tourisme Culture et Hôtellerie. Pour remplir leurs logements, particuliers et professionnels misent désormais sur des « demandes de dernière minute, essentiellement françaises ». Loin de la poule aux œufs d’or que certains prédisaient.

LG

En lire davantage dans Le Figaro

Hébergement

Bien/Pas bien… par Jean-Pierre Sauvage

Posted on 18 avril 202418 avril 2024
By Oncle Dom

C’est un grand professionnel du transport aérien, Jean-Pierre Sauvage. Il a dirigé durant des années Iberia en France et comme ce n’est pas un homme à « retraite », il préside le BAR (Board of Airlines Representatives) en France. Il n’use pas de la langue de bois et c’est notre invité de la semaine frustré, comme moi, par le peu de place qui nous est impartie dans cette rubrique !

C’est bien ! 👍

La demande continue du passager qui n’a pas abandonné ses rêves de voyages, malgré les oppositions environnementalistes, est une bonne chose. On voit les résultats et on ne peut que se réjouir de la récupération du trafic aérien ; même si cela ne plaît pas en termes de bonne conscience écologique sur toutes les destinations, particulièrement vers l’international. On ne peut qu’être satisfait de voir que, finalement, les gens ont toujours besoin de voyager, de découvrir le monde et quoi que l’on dise ou fasse pour essayer de les diriger vers quelque chose de plus négatif, ils font ce qu’ils veulent pour une certaine harmonie personnelle dans la recherche d’un certain bien-être que je qualifierais de philosophique !

C’est pas bien ! 👎

Encore une fois, le contrôle aérien prévoit une grève pour le 25 avril prochain, mouvement qui, si l’on ne trouve pas de protocole social, risque d’affecter très gravement la régularité des vols et donc les voyages de nombreuses personnes. Cette actualité du transport aérien s’inscrit dans un contexte beaucoup plus large que la simple discussion « salariale » : Je pense à la mise en œuvre du ciel européen qui, pourtant démarré il y a 20 ans, se concrétise enfin. Il faut de la volonté pour continuer à faire les choses !

OD

J'aime/Je n'aime pas

L’aéroport de Doha devient le « meilleur aéroport du monde »

Posted on 18 avril 202418 avril 2024
By Nicolas Barbéry

Cette année, la couronne de « meilleur aéroport du monde » de Skytrax a changé de tête. Singapour Changi, 12 fois vainqueur, a été devancé par l’aéroport Hamad International de Doha. Séoul Incheon a décroché la troisième place, tandis que les aéroports d’Haneda et de Narita à Tokyo ont pris les quatrième et cinquième places. Les aéroports américains ne figurent pas en tête du classement, le mieux classé, Seattle-Tacoma, perdant six rangs pour se retrouver à la 24e place. JFK de New York a perdu cinq places (93e) et La Guardia passe de 57e à 33e. En revanche, les aéroports européens affichent de bons résultats : Munich, Zurich et Istanbul restent tous les trois dans le top 10, tout comme Paris Charles-de-Gaulle qui passe néanmoins de la cinquième à la sixième place. Rappelons que les Skytrax World Airport Awards sont déterminés par une enquête de satisfaction client.

NB

En lire davantage sur le site de Bloomberg

Transport

Fin de partie pour la coopérative ferroviaire Railcoop

Posted on 18 avril 202418 avril 2024
By Laurent Guéna

La liquidation judiciaire de la coopérative ferroviaire Railcoop, qui voulait notamment relancer la ligne de train Bordeaux-Lyon, sera « très probablement » prononcée le 29 avril par le tribunal de commerce. Née en 2019, la coopérative aux 14.500 sociétaires s’était fixé comme objectif de lancer une liaison ferroviaire transversale entre Bordeaux et Lyon via Périgueux, Limoges, Montluçon et Roanne. Au-delà, elle se proposait de quadriller la France. Son activité s’est finalement limitée à du transport déficitaire de fret entre Viviez-Decazeville (Aveyron) et Saint-Jory (Haute-Garonne), et Railcoop n’a jamais pu transporter de voyageurs. Selon son PDG, Nicolas Debaisieux, le blocage de la cession de deux rames achetées d’occasion à la SNCF, après une décision du tribunal de commerce de Clermont-Ferrand pour trancher un contentieux avec l’entreprise qui devait les rénover, a « eu un effet domino » et « bloqué l’arrivée d’investisseurs additionnels ». Qui, en effet, ne sont pas lancés dans l’aventure à très grande vitesse.

LG

En lire davantage dans La Tribune

Transport

Drôle d’époque

Posted on 18 avril 202418 avril 2024
By Nicolas Barbéry

Ouest France s’interroge : « Que se passera-t-il sur Terre quand le Soleil mourra ? » Bonne question ! Le quotidien, qui a l’air très bien informé, nous explique tout : « D’abord, le Soleil va gonfler, environ 250 fois sa taille. Ensuite il va se transformer en géant rouge. Puis s’effondrer et refroidir. Mais, très, très lentement. À la fin, il deviendra un nain blanc, une sorte de résidu très dense et petit. » Au passage, « il va déclencher un carnage dans son système. Mercure et Vénus vont disparaître, déchirées et aspirées par le Soleil. Concernant la Terre, il y aura deux possibilités. Soit le Soleil grossit et dévore notre planète. Soit la Terre se retrouve éjectée du système solaire. Si par miracle la deuxième hypothèse se produit, notre planète sera alors très différente de celle que l’on connaît aujourd’hui. L’air sera irrespirable et les océans bouillants. » Ouest France conclut sur une note positive : « Pas de panique, cela n’arrivera pas avant plusieurs… milliards d’années. » Nous voilà soulagés : on va pouvoir continuer à se faire la guerre entre nous pendant encore longtemps…

NB

Drôle d'époque
Accédez à nos archives :
avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
« Mar   Mai »
S'abonner à la newsletter

    Copyright © 2025 Bee Travel News.

    Powered by pressbook-enfant WordPress theme