Skip to content
Bee Travel News

Bee Travel News

Le tourisme dans le monde vu par la presse, en un clin d'oeil

  • Actualités
    • Destinations
    • Distribution
    • Hébergement
    • Production
    • Transport
    • Assurances
    • Croisières
    • France
    • Environnement
    • Juridique
    • Salons et Evènements
    • Culture
    • Location de voitures
    • Hôtellerie Restauration
    • Voyage d’affaires
    • Vie de la profession
  • Rubriques
    • Drôle d’époque
    • Les dessins de Jean Duverdier
    • J’aime/Je n’aime pas
    • Les pensées peu profondes d’OD
  • Nous contacter
  • S’abonner
  • CGI
  • Toggle search form

Jour : 19 juin 2023

Des militants écologistes bloquent un bateau de croisière

Posted on 19 juin 202319 juin 2023
By Nicolas Barbéry

En Allemagne, des militants écologistes ont bloqué le bateau de croisière Aida Diva à Rostock-Warnemünde pendant environ deux heures ce week-end. Avec canoës et barques, les manifestants en ont empêché le départ samedi en fin d’après-midi. Selon la police qui est intervenue pour dégager le blocus, les militants du groupe Smash Cruiseshit (« briser les croisières de m… ») avaient déroulé des affiches avec des inscriptions contre le tourisme de croisière. Pour eux, « il est absurde que plus de 350 navires de croisière dans le monde proposent des vacances de luxe très néfastes pour le climat à une minorité privilégiée. » Ils ajoutent : « Chaque année, des centaines de personnes se noient en essayant d’atteindre un endroit sûr où vivre. » On ne voit malheureusement pas bien le rapport.

NB

En lire davantage sur le site de Tagesshau

Croisières

Surtourisme : le gouvernement dévoile son plan

Posted on 19 juin 202319 juin 2023
By Laurent Guéna

Le gouvernement a dévoilé dimanche soir son plan pour réguler les flux touristiques. Pour venir en aide aux acteurs du secteur, une plateforme numérique développée par Atout France regroupant de nombreuses ressources sera lancée au premier semestre 2024, ainsi qu’un observatoire national des sites touristiques majeurs. Un guide pratique sera également rédigé d’ici la fin 2023 pour notamment redéfinir la notion de « surtourisme« , et lui préférer celle de « pic de fréquentation« . Nuance. Une campagne de communication « avec des influenceurs » permettra de sensibiliser la clientèle touristique étrangère et française aux enjeux d’une meilleure répartition des flux et des pratiques touristiques, selon le dossier de presse diffusé par le gouvernement. En France, 80% de l’activité touristique se concentre sur 20% de notre territoire, on doit pouvoir faire beaucoup mieux.

LG

En lire davantage dans La Tribune

France

Une compagnie aérienne chinoise ne veut plus de gros

Posted on 19 juin 202319 juin 2023
By Nicolas Barbéry

La compagnie aérienne chinoise Hainan Airlines a établi une nouvelle règle qui définit le poids standard du personnel de cabine, calculé en fonction de la taille. Hainan Airlines a précisé que cette « norme de référence de poids » s’appliquait à tous les agents de bord, quel que soit leur sexe. Par exemple, une hôtesse mesurant 1,58 mètre ne devra pas peser plus de 48 kilos… Les agents de bord qui dépasseront de 5% cette norme, verront leur poids surveillé mensuellement et subiront un examen. Quant à ceux pesant 10% au-dessus de la norme, ils seront immédiatement suspendus et soumis à un « plan de réduction de poids » supervisé par la compagnie. Non, mais.

NB

En lire davantage sur le site de CNN

Transport

Pénurie de main d’œuvre : l’IA à la rescousse des hôteliers suisses ?

Posted on 19 juin 202319 juin 2023
By Laurent Guéna

Sur son stand du Sommet de l’hôtellerie à Zurich, le patron d’Avatarion Technologies, présente deux robots humanoïdes d’1,20 mètre destinés à accueillir les clients dans le hall d’entrée, dont un qui utilise le logiciel ChatGPT.  A la question « Où commander un café ? », le premier robot – simplement programmé pour aider les clients à s’enregistrer ou consulter les horaires des trains ou d’avions – sèche.  Après un court temps de recherche, le second, qui utilise ChatGPT, trouve la solution, répondant lui aussi qu’il ne sait pas préparer un café, en ajoutant immédiatement : « Mais je peux vous dire où en acheter un ». Avatarion Technologies présente aussi une application qui permet de dialoguer avec un avatar depuis un smartphone ou une tablette afin de naviguer à travers tous les services d’un hôtel, aussi bien pour commander un plat en cuisine que pour réserver un massage au spa. Face aux pénuries de personnel, Claude Meier, le directeur d’Hôtellerie Suisse, encourage les hôteliers à réfléchir aux « solutions technologiques à leur disposition » pour les tâches automatisables afin que le personnel ait davantage de temps pour se concentrer sur les contacts humains. Et, un jour, ces robots, puisqu’ils sont si malins, sauront bien nous préparer un café.

LG

En lire davantage dans le Journal de Québec

Hébergement

Guadeloupe : les problèmes d’accès à l’eau mettent en danger le tourisme

Posted on 19 juin 2023
By Laurent Guéna

La Guadeloupe est connue pour ses problèmes d’accès à l’eau, mais le manque et la vétusté des infrastructures touchent aussi le réseau d’assainissement, causant des problèmes de santé publique et mettant en danger le tourisme quand des plages sont interdites à la baignade. Depuis plusieurs mois, les interdictions de baignade en raison de la présence de la bactérie Escherichia Coli se multiplient. Et elles touchent aussi les eaux douces : tout récemment, l’une d’elle a concerné la cascade aux Ecrevisses et sa rivière, haut lieu touristique de l’archipel. Chez de nombreux particuliers, la suspicion concernant la qualité de l’eau potable est forte : à cause des régulières interdictions de consommer l’eau du robinet sont régulières sur plusieurs communes, mais aussi des épisodes de contamination de l’eau potable aux matières fécales qui ont eu lieu dans le passé. On comprend les réticences.

LG

En lire davantage sur le site de France Antilles

Destinations

Drôle d’époque

Posted on 19 juin 2023
By Nicolas Barbéry

A San Francisco, des comédiens s’amusent à faire des one-man-shows à base d’Intelligence artificielle. Comme dans le cadre de LaughGPT, un spectacle rassemblant plusieurs comiques et qui cartonne en ce moment. L’un d’eux, Geulah Finman, demande à ChatGPT : « Quel est le problème avec la nourriture d’avion ? » Réponse : « Les saveurs sont si simples. Et les prix si exorbitants. » Il continue : « Pourquoi la tomate est-elle rouge ? » – « Parce qu’elle a vu de la vinaigrette. » Ou encore : « Pourquoi l’homme a-t-il mis son argent dans un mixeur ? » – « Pour faire passer le temps. » Je ne sais pas si vous les avez, mais nous, chez BTN, on ne les a pas… mais alors pas du tout.

NB

Drôle d'époque
Accédez à nos archives :
juin 2023
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
« Mai   Juil »
S'abonner à la newsletter

    Copyright © 2025 Bee Travel News.

    Powered by pressbook-enfant WordPress theme