Jour : 16 juin 2023
A Hawaï, les touristes ne sont pas accueillis avec des fleurs
À l’approche de l’été, les natifs d’Hawaï ont quelque chose à dire aux vacanciers : ne venez pas ! C’est le cas de Camille Leihulu Slagle, originaire de l’île d’Oahu, qui se dit « antitourisme« . Ilihia Gionson, responsable de la communication de l’Autorité du tourisme d’Hawaï (HTA), lui aussi d’origine hawaïenne, a un avis totalement différent et met en avant – c’est son job – l’importance colossale du tourisme dans l’économie locale. Selon les chiffres de la HTA « sur les 1,5 million d’habitants, 200.000 travaillent directement dans le secteur du tourisme. En 2022, les touristes ont dépensé 19 milliards de dollars sur l’île, ce qui représente aussi 2,2 milliards en taxes qui vont directement dans les caisses de l’État« . Mais pour Camille Leihulu Slagle, cet argument ne tient pas. À ses yeux, « les dommages du tourisme l’emportent sur ses supposés bénéfices pour les natifs. Tout cet argent ne part pas dans leurs poches, mais dans celles de grandes entreprises« . En voilà deux qui ne partiront pas en vacances ensemble.
LG
L’Albanie prête à sacrifier des flamants roses pour construire un nouvel aéroport
Les ONG de défense de l’environnement s’insurgent contre le projet des autorités albanaises de construire sur les rives de l’Adriatique le troisième aéroport du petit pays des Balkans. Situé, selon elles, dans une aire protégée -la lagune de Narta -, l’aéroport de Vlora représenterait « une grave menace » pour les populations de flamants roses, pélicans frisés et autres espèces migratoires qui y nichent ou s’y reposent. Les 1.500 habitants d’Akerni, localité extrêmement pauvre qui accueillera l’aéroport, l’attendent quant à eux avec impatience. Ils espèrent qu’il donnera un nouveau souffle à la région grâce à l’afflux de touristes. Mais pour Ornold Bazaj, propriétaire d’une agence spécialisée dans l’écotourisme, l’aéroport va non seulement menacer les espèces migratoires, mais aussi tuer la poule aux œufs d’or. « Il aura bien, à court terme, des effets bénéfiques, mais à long terme on va détruire l’environnement et, à son tour, le tourisme.«
LG
LG
LG
Delta met le paquet au-dessus de l’Atlantique
Au départ des Etats-Unis, Delta Air Lines va proposer une offre transatlantique considérable cet été avec plus de 650 vols hebdomadaires, soit une augmentation de 30% de la capacité en sièges par rapport à 2022. Il y aura 77 routes au total vers 32 destinations européennes (Italie, Islande, France et Grèce notamment) et au-delà. Offrant plus de 230 départs hebdomadaires supplémentaires vers 26 destinations, ce programme d’été conséquent intègre de nouvelles lignes vers Genève, mais surtout le retour de vols vers Venise et Prague, où, décidément, il va y avoir beaucoup de monde cet été.
NB
Airbus anticipe que le nombre d’avions aura doublé d’ici 2042
Dans ses prévisions annuelles, publiées mercredi à quelques jours de l’ouverture du Salon du Bourget, Airbus table sur un besoin de 40.850 avions passagers et cargo neufs d’ici à 2042, portant la flotte mondiale à 46.560 appareils, contre 22.880 début 2020. Pour ses prévisions, établies à partir de plus de 6.000 différents scénarios incluant notamment les prix de l’énergie, Airbus table sur une croissance annuelle moyenne de 2,5% pour le PIB mondial, et de 3,6% pour le trafic aérien. Ainsi, entre 2023 et 2042, le trafic domestique chinois devrait être multiplié par 3,3 et les vols intérieurs indiens par 5. Dans les marchés dits « matures« , la progression sera moindre: le trafic intérieur américain devrait être multiplié par 1,4, les vols intra-européens par 1,3. A toutes fins utiles, on rappelle que le secteur aérien mondial s’est engagé à la neutralité carbone en 2050.
LG
En France, une nouvelle loi pour mieux encadrer les grèves des contrôleurs aériens
Le Sénat a adopté jeudi en première lecture une proposition de loi centriste visant à mieux organiser le trafic aérien en cas de grève des contrôleurs. Les syndicats du contrôle aérien doivent déposer tout préavis de grève cinq jours avant un mouvement, mais les grévistes n’ont pas à déclarer leur participation individuelle, à la différence des autres salariés du secteur aérien. Le texte, porté par Vincent Capo-Canellas (Union centriste), prévoit une obligation de se déclarer gréviste au plus tard à midi l’avant-veille de chaque journée de grève, pour la mise en place si nécessaire d’un service minimum avec réquisitions. Le ministre des Transports Clément Beaune s’est félicité d’une proposition de loi « équilibrée et efficace« , permettant « un meilleur service » tout en garantissant « l’exercice du droit de grève« . Il n’est pas certain que les contrôleurs aériens partagent l’analyse.
LG