Skip to content
Bee Travel News

Bee Travel News

Le tourisme dans le monde vu par la presse, en un clin d'oeil

  • Actualités
    • Destinations
    • Distribution
    • Hébergement
    • Production
    • Transport
    • Assurances
    • Croisières
    • France
    • Environnement
    • Juridique
    • Salons et Evènements
    • Culture
    • Location de voitures
    • Hôtellerie Restauration
    • Voyage d’affaires
    • Vie de la profession
  • Rubriques
    • Drôle d’époque
    • Les dessins de Jean Duverdier
    • J’aime/Je n’aime pas
    • Les pensées peu profondes d’OD
  • Nous contacter
  • S’abonner
  • CGI
  • Toggle search form

Jour : 10 mai 2023

Les compagnies aériennes pour traquer les fraudeurs fiscaux ?

Posted on 10 mai 202310 mai 2023
By Laurent Guéna

Gabriel Attal, ministre des Comptes publics, a annoncé qu’il voulait, dans son plan pour lutter contre les fraudeurs fiscaux, mettre à contribution les compagnies aériennes en s’appuyant sur le fichier des passagers. Pour le ministre, il s’agit de « vérifier » si les personnes indiquant aux services des impôts qu’elles ne sont pas résidentes en France, « et qui du coup ne payent pas leur impôt en France », disent vrai. Concrètement, il s’agit de « vérifier quand la personne a pris un avion à destination de la France, quand elle est repartie ». Gabriel Attal a précisé qu’il allait saisir la CNIL sur la faisabilité de cette mesure.

LG

En lire davantage dans 20 minutes

Transport

Avec d’excellents chiffres, le Seto s’offre un beau cadeau d’anniversaire pour ses 50 ans

Posted on 10 mai 202310 mai 2023
By Laurent Guéna

Le Seto, dont les membres sont actuellement à Deauville pour célébrer les 50 ans du syndicat des TO, a pu présenter de bons chiffres tant pour les résultats de la saison hiver 2022/2023 que pour les prises de réservations pour cet été. Au cours de l’hiver, les membres du Seto, présidé par René-Marc Chikli, ont ainsi enregistré pour les voyages à forfait un chiffre d’affaires de 1.048 millions d’euros, soit une progression de 61% par rapport à la saison précédente. La recette unitaire moyenne de 1.658 euros est en augmentation de 8,6%. Les TO ont fait voyager 632.264 clients (+49%) dans le cadre des voyages à forfait. A noter que le Maroc (+379,7%), l’Egypte (+84%) et la Tunisie retrouvent leurs places de destinations leaders et occupent les premiers rangs du Top 10. Côté long-courrier, l’île Maurice s’impose en deuxième position derrière la République dominicaine, qui conserve la tête mais souffre en raison de l’abandon de dessertes de compagnies aériennes comme Air France. Pour la saison été, le carnet de commandes laisse apparaître un chiffre d’affaires en hausse de 44,1%, avec une recette unitaire en augmentation de 6,2%. En tête de gondole, pour le moyen-courrier, la Grèce (+30,9%), la Grèce continentale (+44,5%), les Baléares (+42,1%) et les Canaries (+24,9%). L’île Maurice (+57,2%) et les Etats-Unis (+29,5%), malgré un taux de change défavorable, sont les stars du long-courrier. Reste cette épée de Damoclès qu’est l’inflation qui pourrait contrarier, comme l’a signalé René-Marc Chikli, le « revenge travel ».

LG

Production

TUI s’attend à un été en fanfare

Posted on 10 mai 202310 mai 2023
By Nicolas Barbéry

« Nous prévoyons un été solide et un bon exercice 2023 avec un résultat positif nettement supérieur à nos attentes », a déclaré le PDG de TUI, Sebastian Ebel. La fin de l’hiver atteint actuellement 88% des réservations de 2019, et l’été est presque à ce niveau. Au deuxième trimestre de l’exercice, les ventes de TUI ont augmenté d’1 milliard d’euros par rapport à l’année précédente pour atteindre 3,2 milliards d’euros. Le nombre de clients est passé à 2,4 millions. TUI compte désormais 12,9 millions de réservations pour l’exercice en cours. Les réservations pour l’été restent fortes, en hausse de 6% au cours des six dernières semaines par rapport à 2019 et à ce jour, 55% du programme estival a été vendu, à peu près au niveau de l’été 2019. Les destinations de voyage les plus demandées sont l’Espagne, la Grèce et la Turquie.

NB

Pour en savoir davantage, lire sur le site de TUI

Production

Airbnb anticipe un ralentissement de sa croissance

Posted on 10 mai 2023
By Laurent Guéna

Le chiffre d’affaires d’Airbnb a bondi de 20,5% au premier trimestre pour atteindre 1,8 milliard de dollars, la plateforme ayant vendu pour plus de 120 millions de nuitées et expériences à des prix stables (168 dollars par jour en moyenne). « Nous sommes aujourd’hui deux fois plus gros qu’avant la pandémie, en termes de montant des réservations et de chiffre d’affaires, et notre rentabilité et notre flux de trésorerie sont nettement plus élevés », a souligné Brian Chesky, DG. Mais cette croissance va ralentir. Le nombre de nuitées et d’expériences vendues sur la plateforme devrait croître à un rythme plus lent, et bien moindre qu’en 2022, tandis que le prix moyen par jour devrait reculer légèrement, anticipe l’entreprise. Dans la foulée de cette annonce, l’action chutait de plus de 11% mardi à Wall Street. Avec l’inflation, « la pression sur le budget des ménages devrait pousser certains consommateurs à choisir des locations plus abordables », a avancé Nicholas Cauley, analyste chez Third Bridge. On aurait dû faire analyste comme job.

LG

En lire davantage dans Le Figaro

Hébergement

Ryanair vise 300 millions de passagers

Posted on 10 mai 202310 mai 2023
By Nicolas Barbéry

Ryanair a passé la plus grosse commande d’avions de ses 30 ans d’histoire (jusqu’à 300 B737 Max) et a révélé son intention de transporter… 300 millions de passagers par an d’ici dix ans. La compagnie basée à Dublin prévoit que les 300 avions, qui n’ont pas encore été certifiés par les autorités américaines, seront livrés entre 2027 et 2033. Après cette annonce, l’action de la compagnie a augmenté de 3,6% pour clôturer à 15,66 euros. Michael O’Leary, le DG de la compagnie, a simplement déclaré que « ces nouveaux avions plus grands, plus efficaces et plus écologiques entraîneront de nouvelles économies de coûts unitaires qui seront répercutées sur les passagers grâce à des tarifs aériens plus bas ». Alors si ces avions sont « plus économiques » et « plus écologiques », ce serait dommage de ne pas en profiter.

NB

En lire davantage dans le Times

Transport

Drôle d’époque

Posted on 10 mai 202310 mai 2023
By Nicolas Barbéry

Le 20 avril dernier, un touriste chinois entre dans sa chambre d’hôtel à Lhassa au Tibet. Il est alors immédiatement saisi par une odeur nauséabonde. Il pense d’abord qu’elle provient d’une boulangerie située à proximité mais, en principe, le pain ne sent pas mauvais. Il se demande ensuite si ce ne sont pas ses propres pieds qui sont en cause, mais ce n’est pas le cas. Il demande alors à changer de chambre. Mais un peu plus tard dans la nuit, il est réveillé par la police. Elle souhaite l’interroger sur un cadavre humain qui a été trouvé… sous son lit. Meurtre ? On ne sait pas. L’enquête est toujours en cours. À moins qu’il ne s’agisse d’un suicide : quoi de plus logique, en effet, que de choisir une chambre d’hôtel pour faire un dernier voyage…

NB

Drôle d'époque
Accédez à nos archives :
mai 2023
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
« Avr   Juin »
S'abonner à la newsletter

    Copyright © 2025 Bee Travel News.

    Powered by pressbook-enfant WordPress theme