Skip to content
Bee Travel News

Bee Travel News

Le tourisme dans le monde vu par la presse, en un clin d'oeil

  • Actualités
    • Destinations
    • Distribution
    • Hébergement
    • Production
    • Transport
    • Assurances
    • Croisières
    • France
    • Environnement
    • Juridique
    • Salons et Evènements
    • Culture
    • Location de voitures
    • Hôtellerie Restauration
    • Voyage d’affaires
    • Vie de la profession
  • Rubriques
    • Drôle d’époque
    • Les dessins de Jean Duverdier
    • J’aime/Je n’aime pas
    • Les pensées peu profondes d’OD
  • Nous contacter
  • S’abonner
  • CGI
  • Toggle search form

Jour : 9 février 2026

Votre vie sur les réseaux sociaux désormais exigée pour entrer aux Etats-Unis

Posted on 9 février 20269 février 2026
By Laurent Guéna

Depuis hier, les voyageurs souhaitant entrer aux États-Unis sans visa devront obligatoirement déclarer leurs activités sur les réseaux sociaux au cours des cinq dernières années. Jusqu’ici facultatives avec l’ESTA, ces informations seront désormais requises pour obtenir l’autorisation de voyage préalable. Les ressortissants de 38 pays, dont la France, sont concernés. « A priori, tous les comptes de tous les réseaux sociaux seront concernés, tout comme les adresses e-mails utilisées au cours des 10 dernières années et les numéros de téléphone sur les 5 dernières années », indique Rémi Vénitien, président de l’office de tourisme des États-Unis en France. Des éléments jugés suspects pourraient entraîner des vérifications supplémentaires à l’arrivée : « L’officier d’immigration (ou une IA) pourrait demander des éléments complémentaires au visiteur afin de valider ou non son entrée sur le territoire américain ». Selon les autorités, cette collecte allongera d’environ 30 minutes une demande ESTA. Une démarche qui pourrait « intimider les touristes français et européens », s’inquiète Patrice Caradec, président du Seto, estimant que toute complexification dans ce domaine freine automatiquement le développement touristique, déjà bien secoué depuis l’élection de Donald Trump.

NB

En lire davantage sur le site du Figaro

Destinations

Litiges aériens : l’UFC-Que Choisir dénonce un “recul des droits” des passagers

Posted on 9 février 20269 février 2026
By Laurent Guéna

L’association de consommateurs UFC-Que Choisir s’alarme de nouvelles règles de procédure applicables aux litiges entre compagnies aériennes et passagers, issues d’un décret publié à l’été 2025 et entré en vigueur samedi. Ce texte impose désormais une phase préalable de médiation avant toute action en justice pour des dossiers liés aux retards ou annulations de vols. Objectif affiché par le gouvernement : désengorger les tribunaux de proximité, notamment autour des grands aéroports parisiens. Mais l’association estime que la réforme “bafoue en réalité les droits des passagers” en multipliant les obstacles procéduraux. Elle a saisi le Conseil d’Etat en octobre dernier pour en demander l’annulation, pointant notamment la fin de la gratuité de certaines démarches, désormais confiées à des commissaires de justice. La critique est également relayée par l’APRA, qui représente des sociétés spécialisées dans l’indemnisation des voyageurs. Son président, Tomasz Pawliszyn, estime que le décret “retarde la justice, augmente les coûts et risque de dissuader les passagers de poursuivre des réclamations légitimes” et donc… de ne plus sous-traiter leurs litiges aux intermédiaires qu’il représente.

LG

En lire davantage sur le site de la Provence

Non classé

Capri impose des règles aux groupes de touristes l’été prochain

Posted on 9 février 2026
By Laurent Guéna

Capri serre la vis. L’île italienne va interdire l’été prochain l’accès aux groupes de plus de 40 personnes afin de mieux gérer l’afflux des visiteurs à la journée. Par ailleurs, les guides accompagnant les groupes de plus de 20 personnes devront utiliser des oreillettes sans fil et non des haut-parleurs, conformément à une nouvelle règlementation approuvée par le conseil municipal. Ils devront également porter un signe de reconnaissance discret et non un parapluie ou autre objet voyant ou inesthétique pour se faire repérer par leur groupe. L’île compte environ 13 000 résidents permanents mais attire en été des foules de visiteurs, dont le nombre est estimé à jusqu’à 50 000 par jour. Le président de l’association professionnelle Ascom Confcommercio Capri, Lorenzo Coppola, a salué « un outil essentiel pour faciliter la circulation ». Les embouteillages, à Capri, c’est fini.

LG

En lire davantage sur le site de Blick

Destinations

Espagne : l’heure du doute sur le tourisme de masse

Posted on 9 février 2026
By Laurent Guéna

Après avoir longtemps visé le leadership mondial, l’Espagne commence à s’interroger sur les limites de son modèle. Le pays a accueilli 97 millions de visiteurs en 2025, mais la progression des arrivées s’est limitée à 2 %, contre plus de 10 % un an plus tôt. Le quotidien El Pais parle même d’un objectif des 100 millions désormais “vœu pieux”. Si les flux ralentissent, les recettes continuent de grimper fortement : entre janvier et novembre, les dépenses des touristes étrangers ont bondi de près de 7 %, à 126 milliards d’euros, bien au-delà de la France en valeur. Le gouvernement y voit la preuve d’une stratégie assumée visant à “privilégier la qualité à la quantité”, avec une offre plus durable, moins concentrée et moins saisonnière. La transition reste toutefois délicate : le tourisme représente environ 15 % du PIB espagnol. Pour Patrick Ballester, enseignant-chercheur en géographie et marketing du tourisme, spécialiste de l’Espagne. Madrid cherche avant tout à ajuster le modèle plutôt qu’à y renoncer, en attirant des clientèles plus dépensières et en rééquilibrant les flux. On oublie le slogan touristique de l’Espagne « Sol y Playa« et on se tourne vers celui qui est le plus dans l’air du temps, « Más que Mar« .

LG

En lire davantage sur le site de BFM TV

Destinations

Drôle d’époque

Posted on 9 février 20269 février 2026
By Laurent Guéna

Ouvert en 2006 à Macao, le Grand Emperor Hotel avait fait incruster des dizaines de lingots d’or d’un kilo dans le sol de son hall d’entrée. Il s’agissait de « créer une atmosphère somptueuse et resplendissante pour renforcer l’image de marque de l’établissement », a expliqué la société-mère de l’hôtel dans un communiqué. Mais avec la flambée du prix de l’or, la société a vu « une bonne occasion » de récupérer les lingots et de les vendre. Les 10 millions d’euros récoltés vont lui permettre d’investir dans de nouvelles zones de divertissement pour compenser la fermeture de ses casinos imposée par un durcissement de la loi. Il était l’or de se réinventer.

LG

Non classé
Accédez à nos archives :
février 2026
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
232425262728  
« Jan    
S'abonner à la newsletter

    Copyright © 2026 Bee Travel News.

    Powered by pressbook-enfant WordPress theme