Skip to content
Bee Travel News

Bee Travel News

Le tourisme dans le monde vu par la presse, en un clin d'oeil

  • Actualités
    • Destinations
    • Distribution
    • Hébergement
    • Production
    • Transport
    • Assurances
    • Croisières
    • France
    • Environnement
    • Juridique
    • Salons et Evènements
    • Culture
    • Location de voitures
    • Hôtellerie Restauration
    • Voyage d’affaires
    • Vie de la profession
  • Rubriques
    • Drôle d’époque
    • Les dessins de Jean Duverdier
    • J’aime/Je n’aime pas
    • Les pensées peu profondes d’OD
  • Nous contacter
  • S’abonner
  • CGI
  • Toggle search form

Jour : 23 janvier 2026

Les chiffres « très encourageants » des tour-opérateurs français

Posted on 23 janvier 2026
By Nicolas Barbéry

Au 31 décembre, alors que plus de 72% du volume de la saison Hiver a été réalisé, les tour-opérateurs membres du Seto (Syndicat des Entreprises du Tour Operating, qui représente entre 70 et 80% de l’activité TO en France) ont enregistré des réservations pour 794.400 clients (+8,8%) pour des départs du 1er novembre 2025 au 30 avril 2026. Cela représente un chiffre d’affaires de 1.495 M€, en hausse de +8,9%, associé à une recette unitaire moyenne stable de 1.882€ (+0,1%).

Pour le Seto, ces chiffres « très encourageants » sont portés plus particulièrement (en trafic) par les excellentes performances du ski en France, qui dopent les chiffres des ventes de l’Hexagone (+9,5%), et la croissance de l’Egypte (+54,3%), de la République dominicaine (+9,9%), du Maroc (+9,4%), et de l’Espagne et ses îles (+6,3%). Tous les segments, à l’exception des circuits, en stagnation, progressent, et en particulier les activités Groupes et Clubs. De très belles performances ont également été enregistrées sur plusieurs destinations Long-Courrier : Antilles françaises (Martinique +19%), Sénégal (+16%), Vietnam (+13%), Japon (+12%), et Cap Vert (+5%). En revanche, d’autres destinations continuent à souffrir, comme la Tanzanie, impactée depuis début juin 2025 par l’inscription sur la liste noire des compagnies aériennes tanzaniennes, en recul de -16,7%, la Thaïlande (-3,9%), compte-tenu du conflit avec le Cambodge, Cuba (-37%), et, évidemment, les Etats-Unis (-4%), après une chute de 14% depuis l’élection de Trump. « Il y a un effet Trump, certainement, mais aussi et surtout une importante hausse des prix qui impacte le vacancier français dont le budget est très contraint », précise Patrice Caradec, président du Seto.

Par ailleurs, pour l’été, le portefeuille des réservations (qui pèse pour 16,4% du volume de la saison Eté à fin décembre) affiche « un bon démarrage, porté par une croissance significative du segment Clubs (+44,3%) et Groupes (+8,4%) ». Les premiers résultats laissent apparaître un chiffre d’affaires en hausse de +16,1%, ainsi qu’un trafic en hausse de +16,2%. Notons les excellentes performances de la Grèce et ses îles (Crète, Rhodes…) qui passent en première position devant l’Espagne et ses îles (Baléares, Canaries), tandis que l’Italie et ses îles (Sardaigne, Sicile) prennent la 3ème place du Top 10, suivies par le Maroc. Signalons également la poursuite de la reprise de l’Egypte (+91%) et le bon démarrage de la Turquie (+35%). Vu le contexte international, tout ceci est effectivement très encourageant.

NB

Production

États-Unis : les compagnies aériennes multiplient les mesures de flexibilité en raison d’une tempête hivernale

Posted on 23 janvier 2026
By Laurent Guéna

Une importante tempête hivernale menace de perturber le trafic aérien dans une large partie des États-Unis à l’approche du week-end, avec un mélange annoncé de neige, pluie verglaçante et vents forts dans plus de vingt États. Delta a déjà procédé à des annulations ciblées dans cinq États – dont le Texas et le Tennessee – tandis que Southwest, American Airlines, United, JetBlue, Frontier et Spirit ont activé des politiques étendues de modification de billets et de remboursement en cas de retards prolongés. Selon AccuWeather, l’épisode pourrait provoquer des milliers d’annulations entre samedi et lundi, tandis que la plateforme Hopper estime que plus de 15.000 vols risquent d’être retardés. Les grands hubs du Sud et de la côte Est, notamment Atlanta, Dallas-Fort Worth, Charlotte, Newark ou Washington, figurent parmi les zones les plus exposées, avec des effets en chaîne possibles jusqu’à Denver, Chicago ou Minneapolis. On entend d’ici Donald Trump, qui a déjà eu l’occasion de faire cette sortie lors de son premier mandat : « Mais il est où votre réchauffement climatique, j’en ai bien besoin ».

LG

En lire davantage sur le site de Boursorama

Transport

Les touristes chinois voyagent de nouveau… mais dépensent bien moins

Posted on 23 janvier 2026
By Laurent Guéna

Les flux de voyageurs chinois repartent progressivement depuis la pandémie, portés par l’assouplissement des visas et un yuan plus fort, mais leurs habitudes ont changé : les dépenses en duty-free restent bien inférieures aux niveaux d’avant 2020. En Corée du Sud, par exemple, malgré un retour à 92% des volumes de 2019 en 2025, les ventes ont chuté de 12% sur un an et se situent au niveau de 2015. Les professionnels observent un virage structurel : voyageurs plus indépendants, séjours en petits groupes, recherche d’expériences locales et achats plus ciblés. En Thaïlande et à Singapour, la fréquentation progresse mais les dépenses par visiteur restent modestes. Le contexte économique chinois et l’accès facilité au luxe sur le marché domestique limitent aussi le rebond. À court terme, les analystes jugent improbable un retour aux niveaux de dépenses pré-covid, obligeant les acteurs à miser davantage sur le service, l’exclusivité et la différenciation. Les Chinois sont devenus des touristes comme les autres.

LG

En lire davantage sur le site de Geo

Tendances

New York interdit les frais d’hôtel cachés pour la Coupe du monde

Posted on 23 janvier 202623 janvier 2026
By Nicolas Barbéry

La ville de New York interdit les frais hôteliers cachés afin de réduire les coûts pour les visiteurs, alors qu’elle se prépare à un afflux de touristes pendant la Coupe du monde. La nouvelle réglementation, adoptée par le Département de la protection des consommateurs et des travailleurs, interdit aux hôtels de facturer des frais de séjour, de destination ou de service obligatoires, sauf s’ils sont clairement affichés dans le prix de la chambre. Elle exige également des hôtels qu’ils divulguent les autorisations de prélèvement et les dépôts sur les cartes de crédit à l’avance, une disposition qui, selon les autorités municipales, protégera les voyageurs dont le crédit disponible peut être fortement réduit pendant leur séjour. La Coupe du monde de la FIFA, organisée cet été dans plusieurs villes d’Amérique du Nord, devrait attirer plus de 1,2 million de visiteurs dans la région de New York et du New Jersey. Ce boom touristique devrait entraîner une hausse des prix des hôtels dans les villes hôtes d’environ 300% aux alentours des premiers matchs.

NB

En lire davantage sur le site de Bloomberg

Hôtellerie Restauration

Parce que c’est vendredi, le bon trait de plume de Jean Duverdier

Posted on 23 janvier 202623 janvier 2026
By Jean Duverdier

La SNCF défend sa classe Optimum, qui promet « calme » et « confort » en excluant les enfants de moins de 12 ans

En savoir davantage sur le site de Jean Duverdier

Les dessins de Jean Duverdier
Accédez à nos archives :
janvier 2026
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
« Déc    
S'abonner à la newsletter

    Copyright © 2026 Bee Travel News.

    Powered by pressbook-enfant WordPress theme