
Au 31 décembre, alors que plus de 72% du volume de la saison Hiver a été réalisé, les tour-opérateurs membres du Seto (Syndicat des Entreprises du Tour Operating, qui représente entre 70 et 80% de l’activité TO en France) ont enregistré des réservations pour 794.400 clients (+8,8%) pour des départs du 1er novembre 2025 au 30 avril 2026. Cela représente un chiffre d’affaires de 1.495 M€, en hausse de +8,9%, associé à une recette unitaire moyenne stable de 1.882€ (+0,1%).
Pour le Seto, ces chiffres « très encourageants » sont portés plus particulièrement (en trafic) par les excellentes performances du ski en France, qui dopent les chiffres des ventes de l’Hexagone (+9,5%), et la croissance de l’Egypte (+54,3%), de la République dominicaine (+9,9%), du Maroc (+9,4%), et de l’Espagne et ses îles (+6,3%). Tous les segments, à l’exception des circuits, en stagnation, progressent, et en particulier les activités Groupes et Clubs. De très belles performances ont également été enregistrées sur plusieurs destinations Long-Courrier : Antilles françaises (Martinique +19%), Sénégal (+16%), Vietnam (+13%), Japon (+12%), et Cap Vert (+5%). En revanche, d’autres destinations continuent à souffrir, comme la Tanzanie, impactée depuis début juin 2025 par l’inscription sur la liste noire des compagnies aériennes tanzaniennes, en recul de -16,7%, la Thaïlande (-3,9%), compte-tenu du conflit avec le Cambodge, Cuba (-37%), et, évidemment, les Etats-Unis (-4%), après une chute de 14% depuis l’élection de Trump. « Il y a un effet Trump, certainement, mais aussi et surtout une importante hausse des prix qui impacte le vacancier français dont le budget est très contraint », précise Patrice Caradec, président du Seto.
Par ailleurs, pour l’été, le portefeuille des réservations (qui pèse pour 16,4% du volume de la saison Eté à fin décembre) affiche « un bon démarrage, porté par une croissance significative du segment Clubs (+44,3%) et Groupes (+8,4%) ». Les premiers résultats laissent apparaître un chiffre d’affaires en hausse de +16,1%, ainsi qu’un trafic en hausse de +16,2%. Notons les excellentes performances de la Grèce et ses îles (Crète, Rhodes…) qui passent en première position devant l’Espagne et ses îles (Baléares, Canaries), tandis que l’Italie et ses îles (Sardaigne, Sicile) prennent la 3ème place du Top 10, suivies par le Maroc. Signalons également la poursuite de la reprise de l’Egypte (+91%) et le bon démarrage de la Turquie (+35%). Vu le contexte international, tout ceci est effectivement très encourageant.
NB




