Skip to content
Bee Travel News

Bee Travel News

Le tourisme dans le monde vu par la presse, en un clin d'oeil

  • Actualités
    • Destinations
    • Distribution
    • Hébergement
    • Production
    • Transport
    • Assurances
    • Croisières
    • France
    • Environnement
    • Juridique
    • Salons et Evènements
    • Culture
    • Location de voitures
    • Hôtellerie Restauration
    • Voyage d’affaires
    • Vie de la profession
  • Rubriques
    • Drôle d’époque
    • Les dessins de Jean Duverdier
    • J’aime/Je n’aime pas
    • Les pensées peu profondes d’OD
  • Nous contacter
  • S’abonner
  • CGI
  • Toggle search form

Jour : 8 janvier 2026

Lufthansa annonce la fin des numéros de réservation et de billet

Posted on 8 janvier 20268 janvier 2026
By Nicolas Barbéry

L’industrie aérienne modernise la vente de billets et de services en regroupant toutes les informations sous une commande unique, conformément à la norme One Order de IATA, qui remplace progressivement les références classiques (PNR, billets, EMD). Cette approche vise à simplifier et personnaliser l’expérience passager, en intégrant vols et prestations complémentaires (repas, accès salons, bagages, etc.). Le groupe Lufthansa a choisi Amadeus comme partenaire technologique pour ce chantier, en adoptant sa plateforme modulaire Nevio. Neuf compagnies du groupe — dont Austrian Airlines, Brussels Airlines, Swiss et Lufthansa — vont déployer ces solutions, qui doivent permettre une vue unique de la commande et améliorer la vente, la gestion des services et l’expérience client. Outre Lufthansa Group, d’autres acteurs européens comme Air France-KLM, Finnair, Saudia et British Airways progressent aussi vers des systèmes basés sur One Order, souvent avec Amadeus, dans le cadre de transformations IT sur plusieurs années. Cela traduit une évolution majeure de la distribution aérienne vers un modèle plus intégré et fluide, inspiré du commerce en ligne.

NB

En lire davantage sur le site d’Aero

Distribution

Les croisières d’Oceania Cruises sont désormais réservées aux adultes

Posted on 8 janvier 20268 janvier 2026
By Nicolas Barbéry

Oceania Cruises a annoncé que, désormais, toutes les nouvelles réservations seront spécifiquement destinées aux adultes. « L’objectif est d’améliorer encore l’ambiance à bord et d’offrir aux passagers une expérience incomparable », a déclaré la compagnie. Sous-entendu : pas d’enfants bruyants et mal élevés qui perturbent la quiétude des adultes. Les réservations effectuées pour les jeunes clients restent toutefois valables. Toutes celles réalisées avant le 7 janvier 2026 pour des passagers de moins de 18 ans sont maintenues, souligne la compagnie de croisières. Les enfants et les adolescents ont toujours représenté une petite minorité à bord des navires d’Oceania Cruises. En moyenne, environ la moitié des passagers ont entre 65 et 75 ans, un quart étant plus jeune et l’autre quart plus âgé. Pour Jason Montague, directeur du luxe chez Oceania Cruises, « en proposant une expérience réservée aux adultes, nous réaffirmons l’essence même d’une croisière Oceania : raffinement, sérénité et soif de découverte ». Ce dont les jeunes sont donc dépourvus.

NB

En lire davantage sur le site de FVW

Croisières

J’aime / Je n’aime pas… par Stéphane Le Pennec

Posted on 8 janvier 2026
By Oncle Dom

Il fait partie de ces personnalités dont le calme impose le respect. Un gentil, au sens noble du terme. Le genre d’homme qu’on imagine difficilement hausser le ton, même quand les vents sont contraires. Et pourtant, Stéphane Le Pennec en a vu passer, des tempêtes, et avalé quelques couleuvres sans jamais perdre le cap. Breton jusqu’au bout des convictions, bien connu des agences de voyages, il veille aujourd’hui avec constance et engagement sur la direction commerciale du groupe Salaün. Un poste stratégique, tenu sans fracas, mais avec une solide colonne vertébrale. Encore un Breton, dira-t-on… mais pas n’importe lequel.

J’aime👍

« J’aime la vie. J’aime les amis. Et j’aime surtout ma famille.

C’est une certitude, une évidence.

J’ai beaucoup aimé mon travail, et j’aime encore mes missions aujourd’hui. D’une manière générale, j’aime ce qui rend la vie agréable. Les choses simples, sincères. J’aime les fruits de mer, j’aime le bon vin — avec, je l’avoue, une petite préférence pour le Pessac-Léognan.

En somme, j’aime tout ce qui apporte du plaisir et de la douceur au quotidien. Mais s’il faut donner une place particulière, elle revient à la famille. Ce n’est pas très original, certes, mais avec le temps, on s’en rend compte : c’est ce que l’on a de plus précieux, ce qu’il faut protéger, préserver, et même vénérer. »

Je n’aime pas👎

« Ce que je n’aime pas, ce sont les situations conflictuelles.

C’est d’ailleurs ce qui revient le plus souvent quand j’essaie de définir ce qui me dérange vraiment.

Il y a bien sûr certaines personnes, dans le monde actuel, que je n’apprécie pas du tout, que ce soit à l’Est ou à l’Ouest. Mais je n’ai pas envie d’entrer dans ce registre-là. Dresser des listes de gens qu’on aime ou qu’on n’aime pas n’a, à mes yeux, que peu d’intérêt.

En revanche, je peux dire que je n’aime pas les situations où la confiance n’existe pas. Je n’aime pas non plus me sentir dans un inconfort lié à un conflit. Et s’il y a une chose que je n’aime vraiment pas, c’est d’avoir mis quelqu’un dans une situation délicate, ou d’avoir causé du tort, alors que ce n’était absolument pas intentionnel.

Quand cela arrive sans volonté, sans raison valable, et que, malgré tout, cela génère une forme de malaise, je le vis très mal. Mais au fond, tout cela ramène encore à la même chose : le conflit. Et ce n’est clairement pas un terrain dans lequel je me reconnais. »

OD

J'aime/Je n'aime pas

Turquie : concert caritatif à Paris au profit des Enfants de la Terre d’Antioche

Posted on 8 janvier 20268 janvier 2026
By Laurent Guéna

Près de trois ans après le séisme du 6 février 2023 en Turquie et en Syrie, qui avait fait plus de 50 000 morts, les actions de reconstruction et de soutien aux populations se poursuivent. Ainsi, comme nous en a informé une lectrice agent de voyages, l’association Les Enfants de la Terre d’Antioche annonce le retour à Paris du Hatay Akademi Orkestras, pour un concert solidaire le mercredi 28 janvier 2026 à 20h00, au Théâtre du Gymnase Marie Bell. Originaire de la région de Hatay, l’une des plus durement touchées par la catastrophe, l’orchestre réunit 33 musiciens directement affectés par le séisme. Ce concert s’inscrit dans une démarche de mémoire et de solidarité, mobilisant la musique comme levier de reconstruction humaine et culturelle. L’intégralité des fonds collectés sera reversée aux actions humanitaires menées à Antakya par l’association.

LG

Pour en savoir davantage, c’est ici

Vie de la profession

Drôle d’époque

Posted on 8 janvier 20268 janvier 2026
By Nicolas Barbéry

Selon un sondage de l’institut Elabe pour BFMTV publié hier, 72% des Français considèrent que le pays est mal préparé à la neige – « très mal préparé pour 24% et plutôt mal préparé pour 48% ». Cette critique est partagée tant par les habitants des communes rurales (76%) que ceux de l’agglomération parisienne (72%). 64% des Français considèrent que, même s’ils sont rares et de courte durée, ces épisodes peuvent être dangereux ; il faut s’y préparer davantage, quitte à y consacrer plus de moyens. À coup sûr, cet été, quand il fera trop chaud, un sondage nous révélera que plus de deux tiers des Français considèrent que le pays est mal préparé aux canicules. Ils vont se plaindre du manque de lieux climatisés ou de l’absence d’arbres et, surtout, de l’incurie des autorités. Finalement, l’art national de râler, lui, ne fond jamais.

NB

Drôle d'époque
Accédez à nos archives :
janvier 2026
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
« Déc    
S'abonner à la newsletter

    Copyright © 2026 Bee Travel News.

    Powered by pressbook-enfant WordPress theme