Skip to content
Bee Travel News

Bee Travel News

Le tourisme dans le monde vu par la presse, en un clin d'oeil

  • Actualités
    • Destinations
    • Distribution
    • Hébergement
    • Production
    • Transport
    • Assurances
    • Croisières
    • France
    • Environnement
    • Juridique
    • Salons et Evènements
    • Culture
    • Location de voitures
    • Hôtellerie Restauration
    • Voyage d’affaires
    • Vie de la profession
  • Rubriques
    • Drôle d’époque
    • Les dessins de Jean Duverdier
    • J’aime/Je n’aime pas
    • Les pensées peu profondes d’OD
  • Nous contacter
  • S’abonner
  • CGI
  • Toggle search form

Jour : 3 décembre 2025

Voyages à forfait : l’Europe resserre les boulons

Posted on 3 décembre 20253 décembre 2025
By Nicolas Barbéry

Dans leur obsession de surprotéger les consommateurs, le Conseil et le Parlement européens ont trouvé un « accord provisoire » sur la révision de la directive voyages à forfait. Objectif : renforcer les droits des voyageurs tout en allégeant la paperasse côté opérateurs. Le texte clarifie d’abord ce qui constitue – ou non – un forfait, en excluant certaines prestations liées et en renforçant les obligations d’information des agents de voyages, même lorsqu’aucun forfait n’est formé. Les voyageurs auront droit à des informations plus complètes avant et pendant leur séjour : moyens de paiement, exigences de passeport et visa, accessibilité PMR, et frais d’annulation. La directive actualisée prévoit également des informations améliorées pour les voyageurs en cas d’insolvabilité de l’organisateur. Les opérateurs devront aussi mettre en place un dispositif efficace de traitement des réclamations. L’accord précise les droits des voyageurs qui décident d’annuler leur voyage avant le départ en raison de circonstances exceptionnelles et inévitables (également appelées cas de force majeure). Dans ce cas, les voyageurs pourront annuler leur voyage sans frais. La notion de force majeure sera déterminée au cas par cas. Par ailleurs, l’accord précise les obligations des organisateurs en cas d’annulation d’un voyage. Ils doivent rembourser le voyageur dans un délai de 14 jours. La directive actualisée introduit le recours facultatif aux bons d’achat : les organisateurs peuvent les proposer à leurs clients au lieu d’un remboursement, mais ces derniers ont le droit de les refuser. Les bons d’achat doivent avoir une valeur au moins égale à celle du remboursement, être valables pendant 12 mois maximum et ne pouvoir être utilisés qu’une seule fois. Et, en cas de faillite d’un professionnel, le remboursement devra intervenir dans les six mois, voire neuf en situation exceptionnelle. L’accord provisoire doit être confirmé par les deux institutions avant d’être formellement adopté. Ensuite, les États membres auront 28 mois pour transposer le texte. La révision de la directive commence à prendre vraiment forme.

NB

En lire davantage sur le site du Conseil de l’Europe

Vie de la profession

Pourquoi l’Allemagne devient la nouvelle patrie d’Astérix

Posted on 3 décembre 20253 décembre 2025
By Laurent Guéna

La Compagnie des Alpes accélère le déploiement international d’Astérix en annonçant la transformation de Belantis, près de Leipzig, en premier parc Astérix hors de France à l’horizon “2030-2031”. Une première zone Idefix ouvrira dès mars 2026, ciblant les familles. “En Allemagne, Idéfix est la star d’Astérix”, rappelle le directeur général Dominique Thillaud. Deuxième marché du Gaulois, l’Allemagne pèse désormais plus d’un million d’albums vendus par an, soit près de 20 % des ventes mondiales. Abraracourcix y devient Majestix, Bonemine devient Gutemine, Panoramix est Miraculix. Pour les éditions Albert René, ce projet est l’aboutissement de “plus de 10 ans de réflexion”. Avec plus de 80 hectares et une zone de chalandise allant jusqu’à Berlin et Dresde, Belantis offre un potentiel de 900.000 visiteurs par an. À ce rythme, la potion magique pourrait bientôt se commander “à la pression”.

LG

En lire davantage sur le site de Ouest France

Parcs de loisirs

La Thaïlande assouplit les règles sur les ventes d’alcool

Posted on 3 décembre 20253 décembre 2025
By Laurent Guéna

La Thaïlande a assoupli temporairement, pour une période d’essai de six mois, ses restrictions sur la vente d’alcool, qu’il est possible depuis ce mercredi d’acheter dans l’après-midi après des décennies d’interdiction. Pays majoritairement bouddhiste, la Thaïlande interdisait depuis les années 1970 la vente d’alcool entre 14h et 17h dans les magasins ou les bars. A l’origine, cette loi était destinée à empêcher les fonctionnaires de boire pendant les heures de travail, mais elle pouvait surprendre les touristes étrangers dans un pays réputé pour sa vie nocturne. « On pouvait craindre par le passé que les fonctionnaires aillent boire en douce, mais les temps ont changé », avait commenté en novembre le vice-Premier ministre Sophon Saram. La nouvelle réglementation autorise la vente d’alcool sans interruption de 11h à minuit. Elle est mise en place à titre expérimental pendant 180 jours tandis qu’une commission en étudie l’impact. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le pays, qui produit notamment les bières Chang, Singha et Leo, est l’un de ceux consommant le plus d’alcool en Asie. On y produit aussi du whisky, le Mekhong, qui est en fait une sorte de rhum dont on peut aisément se passer.

LG

En lire davantage sur le site du Figaro

Destinations

Tourisme : les voyageurs chinois désertent le Japon

Posted on 3 décembre 2025
By Nicolas Barbéry

Le refroidissement diplomatique sino-japonais se traduit directement dans les carnets de réservations. Selon la plateforme Tripla, les réservations d’hôtels faites par des touristes chinois au Japon ont plongé de 57 % entre le 21 et le 27 novembre, par rapport au début du mois. En cause : les déclarations début novembre de la Première ministre japonaise Sanae Takaichi, évoquant la possibilité pour Tokyo d’être entraîné dans un conflit en cas d’invasion de Taïwan. Pékin n’avait pas tardé à déconseiller à ses ressortissants de se rendre au Japon. Pour l’heure, les prix hôteliers ne bougent pas, mais l’impact est lourd. La clientèle chinoise reste pourtant vitale : entre janvier et octobre, 10,22 millions de voyageurs venus de Chine continentale et de Hong Kong ont visité le pays, loin devant les Sud-Coréens et les Taïwanais. Osaka est la plus touchée par la vague d’annulations : vingt hôtels y signalent la perte de 50 à 70 % des réservations chinoises jusqu’à fin décembre. « Certains hôtels sont presque vides », déplore Hiroshi Mizohata, patron du Bureau des congrès et du tourisme d’Osaka. Et vu la météo géopolitique, les affaires ne devraient pas tout de suite s’arranger.

NB

En lire davantage sur le site de Nikkei Asia

Destinations

Drôle d’époque

Posted on 3 décembre 20253 décembre 2025
By Laurent Guéna

Un robot chinois fait son entrée dans le Guinness des records pour avoir marché plus de 100 kilomètres en trois jours, la plus longue distance jamais parcourue à pied pour une machine humanoïde. L’entreprise shanghaïenne AgiBot, à l’origine de ce robot bipède, a assuré que l’engin « a parcouru des surfaces variées… tout en respectant le code de la route », au cours de son périple ininterrompu de 106,286 kilomètres, qui a été certifié fin novembre comme le premier exploit de ce type. Pékin avait accueilli en août les tout premiers jeux mondiaux de robots humanoïdes, où plus de 500 « athlètes » s’étaient affrontés dans des disciplines très variées : basket-ball, danse, sans oublier la discipline reine : le ménage de chambre d’hôtel.

LG

Drôle d'époque
Accédez à nos archives :
décembre 2025
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
« Nov    
S'abonner à la newsletter

    Copyright © 2025 Bee Travel News.

    Powered by pressbook-enfant WordPress theme