Skip to content
Bee Travel News

Bee Travel News

Le tourisme dans le monde vu par la presse, en un clin d'oeil

  • Actualités
    • Destinations
    • Distribution
    • Hébergement
    • Production
    • Transport
    • Assurances
    • Croisières
    • France
    • Environnement
    • Juridique
    • Salons et Evènements
    • Culture
    • Location de voitures
    • Hôtellerie Restauration
    • Voyage d’affaires
    • Vie de la profession
  • Rubriques
    • Drôle d’époque
    • Les dessins de Jean Duverdier
    • J’aime/Je n’aime pas
    • Les pensées peu profondes d’OD
  • Nous contacter
  • S’abonner
  • CGI
  • Toggle search form

Jour : 13 novembre 2025

Des « safaris humains » durant le siège de Sarajevo

Posted on 13 novembre 202513 novembre 2025
By Nicolas Barbéry

Le parquet de Milan a pris des mesures pour tenter d’en savoir plus sur les « safaris humains » organisés à Sarajevo et dénoncés en Italie par un écrivain et deux avocats. On soupçonne des Italiens de s’être rendus à Sarajevo pendant la guerre de Bosnie, dans les années 1990, et d’avoir payé pour pouvoir abattre des personnes comme des tireurs d’élite, le week-end, depuis les collines contrôlées par les milices serbes de Bosnie. Hier, un ancien agent des services secrets bosniens affirme avoir informé, en 1993, les services de renseignement italiens de l’existence de ces « voyages organisés ». Ils ont répondu deux ou trois mois plus tard : « Nous avons découvert que le safari partait de Trieste. Nous l’avons interrompu et il n’y aura plus de safaris. » L’itinéraire emprunté par ces « touristes de guerre » consistait à prendre un vol de Trieste, ville italienne frontalière de la Slovénie, jusqu’à Belgrade. De là, ils rejoignaient Sarajevo par la route. L’écrivain italien Adriano Sofri, qui se trouvait à Sarajevo à l’époque et envoyait des dépêches à la presse italienne, affirme que le phénomène était « universellement connu ». Il ajoute que les participants à cette activité macabre étaient « enthousiastes et nombreux ». En cette funeste journée anniversaire du 13 novembre, plus rien ne nous étonne. Malheureusement.

NB

En lire davantage sur le site d’El Pais

Juridique

Le retour du Paris–Berlin nocturne

Posted on 13 novembre 202513 novembre 2025
By Nicolas Barbéry

European Sleeper reprendra en mars 2026 la ligne de nuit Paris–Berlin abandonnée par ÖBB, après la fin des subventions françaises qui a entraîné la suppression des Nightjet. Le premier départ est prévu le 26 mars. Il y aura voyage par semaine, possiblement depuis Paris-Nord. Contrairement au Nightjet, qui scindait ses 12 voitures entre Vienne et Berlin, European Sleeper fera circuler 12 à 14 voitures uniquement vers Berlin, portant la capacité à 600–700 passagers. Le trajet passerait par Bruxelles, avec horaires et itinéraire encore en discussion. La coopérative néerlandaise, déjà active entre Berlin, Bruxelles, Prague et Dresde, utilise du matériel des années 1990, jugé confortable. Pas de voiture-restaurant au lancement, faute de rentabilité, mais des tarifs accessibles : à partir de 59 à 69 € en couchette, billets en vente dès le 16 décembre 2025. La nouvelle a été saluée par les défenseurs français du train de nuit, qui avaient protesté en pyjama cet automne. Tant pis pour le wagon-bar, au moins, ils n’ont plus besoin d’aller se rhabiller pour y aller.

NB

En lire davantage sur le site du Guardian

Transport

J’aime / Je n’aime pas… Sophie Baillot

Posted on 13 novembre 2025
By Oncle Dom

Cette jeune femme au regard clair et intense est une battante. Sophie Baillot, présidente de So Between et d’Un Océan de Croisières, consacre également une grande part de son activité à la vice-présidence de Femmes du Tourisme. Dynamique, rieuse, sa parole est souvent très ferme et déterminée…

J’aime👍

« Mon premier « J’aime » est un vrai coup de cœur pour Setosphère (fonds de dotation du Seto) avec le projet « Jiko Sawa » (Eco-Act) (Jiko = foyer, Sawa = excellent). En effet, à l’initiative de certains membres donateurs, Setosphère a été mis en place avec pour objectif de contribuer à la trajectoire de neutralité carbone planétaire. Une équipe du Seto est partie sur le terrain, au Kenya, pour comprendre, rencontrer les bénéficiaires du programme et mieux appréhender la démarche et le projet choisi.

Au-delà de n’importe quel verbatim, parfois abscons, qui pourrait définir cette démarche écoresponsable, c’est un formidable retour humain, concret, pragmatique et touchant qu’ils nous ont présenté ! Cette matérialisation du projet, ces retours partagés en images et en émotions nous font nous sentir pleinement utiles, même modestement, et responsables de nos engagements individuels. Ils nous rassurent et donnent le sourire.

Sur place, là-bas au Kenya, l’apport de foyers de cuisson permet de réduire la consommation de bois (une charge lourde que portent les femmes chaque semaine), donc de limiter la déforestation (choix du petit bois et non plus les troncs) ; ce gain de temps améliore leur qualité de vie et leur permet de prendre le temps de faire autre chose (éducation, apprentissage…). En utilisant mieux le combustible, ils réduisent nettement les fumées nocives et protège leur santé.

Ce dispositif crée aussi des emplois, nécessaires pour soutenir et développer tout cet écosystème. Le monde n’est pas parfait, mais chaque petit geste compte, et celui-là me rend fière d’être au Seto.

Mon second « J’aime » est évidemment pour Femmes du Tourisme, dont je suis la Vice-Présidente. L’association fêtera ses 20 ans dans quelques jours. Et depuis deux décennies, Femmes du Tourisme est présente aux côtés des femmes de notre industrie pour les accompagner sur de nombreux sujets, être à leur écoute et avancer ensemble. L’association agit bien sûr pour une meilleure représentation et l’égalité Femmes-Hommes dans notre secteur.

Or justement, il nous a semblé grand temps de faire le point sur ces 20 dernières années : où en est-on dans notre secteur ? Qu’est-ce qui a changé ou pas ? D’hier à demain, quelles sont les actions à mettre en place ?

Ainsi, Femmes du Tourisme a commandité à la revue Espaces, avec la participation de l’IREST et de l’INTO, cet Observatoire, dont les résultats inédits seront dévoilés au cours d’échanges, de tables rondes et d’interventions ciblées, le jeudi 20 novembre 2025 au Grand Rex. Une autre source de partage, toute aussi enrichissante ! »

Je n’aime pas👎

« Il y a tant de choses qui ne vont pas que je ne pouvais pas choisir ! Du coup, j’ai pris deux « J’aime », histoire de garder le sourire. »

OD

J'aime/Je n'aime pas

Pacha Tours lance ses early booking 2026

Posted on 13 novembre 202513 novembre 2025
By Oncle Dom

Pacha Tours, spécialiste des circuits culturels et croisières, propose une remise exceptionnelle de 5% sur toutes les réservations 2026 effectuées avant le 31 décembre 2025. Le tour-opérateur, fort de plus de 40 ans d’expertise sur la Turquie, souhaite ainsi stimuler les ventes de fin d’année sur cette destination et soutenir ses partenaires distributeurs. « Nous savons combien la fin d’année est un moment clé pour les agences. Avec cette offre, nous voulons leur offrir un levier commercial tout en valorisant notre collaboration », souligne Mumtaz Teker, président-fondateur. Les points forts de Pacha Tours : des guides francophones qualifiés, des programmes exclusifs, un service B2B réactif, et nouveaux circuits limités à 25 participants. L’opérateur propose aussi des croisières à la cabine ou privatives sur bateaux de 8 à 10 cabines, ainsi qu’un circuit unique sur le marché français, De la mer Noire à la magie de l’Est. Un beau programme.

OD

Pour en savoir davantage, c’est ici

Production

Drôle d’époque

Posted on 13 novembre 202513 novembre 2025
By Laurent Guéna

En réservant un aller-retour entre Caen et Marseille sur le site de Volotea, une passagère a vu s’afficher à l’écran un message pour le moins inquiétant : « ils tombent« . Un bug surréaliste qui, quelques secondes plus tard, a disparu pour laisser place à « Caen« . Après vérification, la compagnie espagnole a confirmé qu’il s’agissait d’un problème de traduction automatique : Google traduction a interprété le nom de la ville normande comme la conjugaison du verbe espagnol « caer » (tomber). « C’est indépendant de Volotea », a précisé la compagnie. Moralité : à Caen, on atterrit, on ne tombe pas, et la traduction de Google, elle, ne vole pas très haut.

LG

Drôle d'époque
Accédez à nos archives :
novembre 2025
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
« Oct    
S'abonner à la newsletter

    Copyright © 2025 Bee Travel News.

    Powered by pressbook-enfant WordPress theme