Skip to content
Bee Travel News

Bee Travel News

Le tourisme dans le monde vu par la presse, en un clin d'oeil

  • Actualités
    • Destinations
    • Distribution
    • Hébergement
    • Production
    • Transport
    • Assurances
    • Croisières
    • France
    • Environnement
    • Juridique
    • Salons et Evènements
    • Culture
    • Location de voitures
    • Hôtellerie Restauration
    • Voyage d’affaires
    • Vie de la profession
  • Rubriques
    • Drôle d’époque
    • Les dessins de Jean Duverdier
    • J’aime/Je n’aime pas
    • Les pensées peu profondes d’OD
  • Nous contacter
  • S’abonner
  • CGI
  • Toggle search form

Jour : 21 octobre 2025

Agents de voyages : la passion ne paie plus

Posted on 21 octobre 2025
By Nicolas Barbéry

En Allemagne – mais c’est valable en France aussi -, le tourisme fait face à une crise salariale : malgré le boom post-pandémie et la hausse des prix des voyages, les rémunérations du secteur stagnent depuis des années. Selon Sonja Austermühle, du syndicat Verdi, les salaires sont si faibles qu’ils ne permettent souvent pas de subvenir aux besoins familiaux, poussant de nombreux employés à quitter la profession. Pourtant, le métier d’agent de voyages s’est considérablement complexifié : gestion complète des réservations, compétences numériques accrues, suivi client personnalisé, et charge de travail augmentée face à la concurrence des plateformes en ligne et à la réduction des effectifs. Sonja Austermühle souligne la nécessité de mieux reconnaître l’expérience des employés déjà en poste et d’offrir aux jeunes recrues des perspectives salariales attractives. Elle rappelle qu’un poste équivalent dans un autre secteur est payé environ 3.696 € bruts mensuels, contre seulement 2.532 € pour un agent de voyages débutant. En Allemagne comme en France, sans revalorisation, le secteur risque une pénurie de main-d’œuvre, et sa propre survie.

NB

En lire davantage sur le site de FVW

Vie de la profession

Aérien : les compagnies tournent la page du greenwashing

Posted on 21 octobre 2025
By Laurent Guéna

Sous la pression des tribunaux et des régulateurs, les compagnies aériennes européennes adoptent une communication climatique plus prudente. Après KLM, condamnée en 2024 pour publicités « vagues et générales », Lufthansa s’est vu interdire toute promotion « trompeuse » de la compensation carbone. D’autres transporteurs, comme Norwegian et Wizz Air, ont retiré leurs promesses de « vols neutres » ou leurs options de compensation. Si le Bureau européen des unions de consommateurs salue des progrès, « il y a une marge d’évolution » dans l’honnêteté de la communication, observe Diane Vitry, directrice « aviation » de l’ONG Transport & Environment. Elle imagine déjà « qu’une publicité pour un vol mentionne l’impact climatique », comme celles sur l’alcool ou le tabac. On évitera juste le « Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo » — ça passerait mal avec l’avion.

LG

En lire davantage sur le site de Zone Bourse 

Environnement

Shutdown : les Américains voyagent moins chez eux

Posted on 21 octobre 2025
By Nicolas Barbéry

La demande de voyages intérieurs aux États-Unis recule cet automne, freinée par l’incertitude liée au shutdown et au manque de personnel à la TSA, qui découragent de nombreux Américains de prendre l’avion. Selon PriceLabs, les réservations ont ralenti en septembre et début octobre, une tendance qui devrait se prolonger jusqu’à la fin de l’année. Seules quelques destinations accessibles en voiture tirent leur épingle du jeu : Asheville (Caroline du Nord) enregistre une hausse de 10 % sur un an, suivie du parc national d’Acadia (+8 %), d’Aspen (+3 %) et de Shenandoah (+1 %). À l’inverse, la McKenzie River Scenic Byway (-8 %), Stowe (-7 %) et les Berkshires (-6 %) accusent le coup. En octobre, Acadia affiche le taux d’occupation le plus élevé (71 %), devant les Great Smoky Mountains (63 %), portées par le tourisme routier. Si novembre s’annonce morose (-9,4 % sur un an), Thanksgiving pourrait stimuler les réservations de dernière minute… Et comme on dit chez les dindes, ce n’est pas une farce.

NB

En lire davantage sur le site de Travel Daily News

Destinations

Le Parc Astérix investit 250 millions d’euros et vise le Top 5 européen

Posted on 21 octobre 202521 octobre 2025
By Laurent Guéna

Le Parc Astérix veut changer d’échelle. Le site, propriété de la Compagnie des Alpes, va investir 250 millions d’euros d’ici 2030 pour se hisser dans le Top 5 des parcs d’attractions européens. Deuxième parc français derrière Disneyland Paris, avec 2.9 millions de visiteurs en 2024-2025, il prévoit la refonte de plusieurs zones thématiques (Égypte, Grèce, Londinium), deux nouvelles attractions familiales, un hôtel de 300 chambres et un renforcement de 20 % de ses capacités de spectacles. L’opération devrait créer 900 emplois d’ici 2029, soit +70 % par rapport à aujourd’hui. Le groupe, également propriétaire du Futuroscope et des parcs Walibi, a vu ses ventes grimper de 15 % cette année. Et tout cela sans même une cuillère de potion magique.

LG

En lire davantage sur le site de Ouest-France

Parcs de loisirs

Parce que c’est mardi… La pensée (peu) profonde d’OD

Posted on 21 octobre 202521 octobre 2025
By Oncle Dom

En ce mardi morose, deux pensées aussi profondes (ça arrive) l’une que l’autre. En premier lieu, on en revient au surtourisme (chez la maire Hidalgo, c’est plutôt le surmulot) dans certaines îles grecques, lesquelles veulent désormais taxer les « touristes d’un jour », à l’image de Venise. Parmi ces îles, les plus connues : Santorin, Mykonos, et d’autres toutes aussi célèbres. La faute aux croisiéristes qui déversent chaque jour des milliers de visiteurs ? Par Zeus et tout l’Olympe, il me semble que d’une part les MSC, Costa et autres paquebots payent des droits de mouillage plutôt conséquents, et que ces fameux « résidents d’un jour » ne se privent pas de fréquenter les établissements desdites îles. Faut choisir : on ne peut pas avoir le beurre… vous connaissez la suite ! En même temps, quand y’a pas de taxe, y’a pas de plaisir. L’autre pensée, très profonde celle-là (et qui me pousse à une ire extrême), concerne cette compagnie aérienne chargée de transporter un chien depuis Buenos Aires jusqu’à Burgos… et qui a réussi à le perdre. L’animal, paraît-il, avait peur en avion et a préféré se faire la malle ! Résultat : le propriétaire sera indemnisé au tarif d’une valise perdue… alors que le billet du chien n’était pas donné. La Cour européenne de justice a, elle aussi, considéré le chien comme un simple bagage. Caramba ! Sam, mon voyou de chien, en est outré.

OD

Les pensées peu profondes d'OD
Accédez à nos archives :
octobre 2025
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
« Sep    
S'abonner à la newsletter

    Copyright © 2025 Bee Travel News.

    Powered by pressbook-enfant WordPress theme