Skip to content
Bee Travel News

Bee Travel News

Le tourisme dans le monde vu par la presse, en un clin d'oeil

  • Actualités
    • Destinations
    • Distribution
    • Hébergement
    • Production
    • Transport
    • Assurances
    • Croisières
    • France
    • Environnement
    • Juridique
    • Salons et Evènements
    • Culture
    • Location de voitures
    • Hôtellerie Restauration
    • Voyage d’affaires
    • Vie de la profession
  • Rubriques
    • Drôle d’époque
    • Les dessins de Jean Duverdier
    • J’aime/Je n’aime pas
    • Les pensées peu profondes d’OD
  • Nous contacter
  • S’abonner
  • CGI
  • Toggle search form

Jour : 7 octobre 2025

Trafic aérien : l’Europe décolle, la France reste le maillon faible

Posted on 7 octobre 2025
By Laurent Guéna

Le ciel européen a retrouvé des allures de 2019. Entre le 1er juin et le 15 septembre, Eurocontrol a recensé 35.127 vols par jour en moyenne, soit 1% de plus qu’avant la pandémie et 3,3 % de plus qu’en 2024. Le pic a été atteint le 18 juillet, avec 37.034 mouvements, frôlant le record absolu de 2019 (37.228). Malgré cette hausse du trafic et des contraintes liées à la guerre en Ukraine et aux tensions au Moyen-Orient, la circulation s’est révélée plus fluide que l’été dernier, les retards dus au contrôle aérien reculant de 26%, à 3,87 minutes par vol. Mais tout n’est pas rose : la France reste le maillon faible. Eurocontrol souligne qu’elle « continue à souffrir de difficultés opérationnelles en raison de la capacité du contrôle aérien, des effectifs et des grèves ». Le mouvement social du 3 au 4 juillet a ainsi entraîné 1.422 annulations et un surcoût estimé à 120 millions d’euros pour les compagnies européennes. Résultat : les retards liés au contrôle aérien en route ont été 50% plus élevés en France que l’an dernier, pesant sur l’ensemble du réseau européen. Ce qui a toutefois l’avantage de nous permettre de goûter à quelques savoureuses sorties de Michael O’Leary.

LG

En lire davantage sur le site de BFM

Transport

Kyoto imposera la taxe touristique la plus élevée du Japon

Posted on 7 octobre 20257 octobre 2025
By Nicolas Barbéry

Les autorités japonaises ont donné, vendredi dernier, leur feu vert à la municipalité de Kyoto pour instaurer la taxe hôtelière la plus élevée jamais appliquée au Japon. La ville pourra désormais facturer jusqu’à 10.000 yens (environ 57 euros) par personne et par nuit, un montant qui dépasse largement le plafond actuel de 1.000 yens (5,70 euros). La mesure doit entrer en vigueur le 1er mars 2026. Selon les autorités locales, cette nouvelle taxe s’appliquera aux séjours en hôtel à partir de 100.000 yens la nuit (soit environ 570 euros). Les voyageurs déboursant entre 6.000 et 100.000 yens par nuit verront eux aussi leur taxe hôtelière augmenter. Il s’agit de la première révision de ce prélèvement depuis son introduction en octobre 2018. La mairie affirme que cette hausse s’inscrit dans une stratégie visant à améliorer les infrastructures et à mieux gérer le flux de touristes. C’est toujours ce qu’on dit.

NB

En lire davantage sur le site du South China Morning Post

Destinations

Les Pays-Bas augmentent la taxe sur les nuitées touristiques

Posted on 7 octobre 20257 octobre 2025
By Nicolas Barbéry

Le gouvernement néerlandais prévoit d’augmenter significativement la TVA sur les nuitées à compter du 1er janvier 2026. Le taux réduit, actuellement de 9%, sera porté au taux normal de 21%. Cette mesure concernera les hôtels, les maisons de vacances, les maisons d’hôtes, les auberges de jeunesse et les locations de camping. Les associations professionnelles, comme Koninklijke Horeca Nederland (KHN), mettent en garde contre des pertes de revenus massives et une baisse de la fréquentation. Les réservations anticipées pour 2026 seront également soumises au nouveau tarif, même si elles ont été effectuées en 2025. Selon une association de réceptifs, des pertes de plus de 800 millions d’euros menacent tous les secteurs. Pour le gouvernement, cette mesure qui s’inscrit dans le prochain budget vise à générer des recettes supplémentaires… Ah bon ?

NB

En lire davantage sur le site Merkur

Destinations

Au Maroc, on soigne… l’expérience passager

Posted on 7 octobre 20257 octobre 2025
By Laurent Guéna

Entre ciel et rail, le Maroc redessine sa carte des distances. Royal Air Maroc multiplie les lignes intérieures (Rabat–Oujda, Rabat–Dakhla), tandis que Ryanair, désormais présente dans 13 aéroports du royaume, opère onze routes domestiques à partir de 25€. Objectif : désenclaver les régions et réduire la dépendance au hub de Casablanca. En parallèle, la grande vitesse s’étend : après Tanger–Casablanca, la LGV Kénitra–Marrakech doit relier d’ici 2030 Tanger à la Ville ocre en trois heures, contre plus de cinq aujourd’hui. L’ONCF veut faire du rail « l’épine dorsale de la mobilité durable ». À défaut d’améliorer l’expérience des patients dans les hôpitaux, réclamée par la Gen Z 212, on soigne l’expérience passager…

LG

En lire davantage sur le site du Figaro

Transport

Parce que c’est mardi… la pensée (peu) profonde d’OD

Posted on 7 octobre 20257 octobre 2025
By Oncle Dom

Vacances. Voilà un mot qui résume à lui seul tout un secteur. Un mot qui sent la crème solaire, la mer turquoise et les hôtels pleins à craquer. Pourtant, figurez-vous qu’il dérange certains esprits éclairés. L’un d’eux, membre d’un syndicat de l’Éducation nationale, a récemment eu la grande idée de proposer de rebaptiser les vacances scolaires, au nom de la sacro-sainte laïcité. Ainsi, les vacances de Noël deviendraient « vacances d’hiver », celles de Pâques « vacances de printemps ». Et les grandes vacances ? Peut-être « vacances d’été », tout simplement. Ou, tant qu’on y est, « période d’interruption prolongée à visée éducative ». Il faut dire qu’au ministère, on a du temps. Surtout quand il n’y a plus vraiment de ministre pour s’en occuper. On en est même à redéfinir le calendrier plutôt que de s’intéresser à ce que les élèves apprennent ou à ce que les profs supportent. C’est sans doute ça, la fameuse vacance du pouvoir. Et comme souvent, elle tombe… en même temps que les vacances tout court. D’ailleurs, si j’ai tout bien compris, c’est l’ensemble du pouvoir qui est concerné par cette « vacance »… Maintenant qu’il n’y a plus aucun ministre, je viens tout juste de m’en apercevoir ! Décidément je suis bien distrait. Ou alors il n’y avait pas de ministre du tourisme depuis Olivia ?

OD

Les pensées peu profondes d'OD
Accédez à nos archives :
octobre 2025
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
« Sep    
S'abonner à la newsletter

    Copyright © 2025 Bee Travel News.

    Powered by pressbook-enfant WordPress theme