Skip to content
Bee Travel News

Bee Travel News

Le tourisme dans le monde vu par la presse, en un clin d'oeil

  • Actualités
    • Destinations
    • Distribution
    • Hébergement
    • Production
    • Transport
    • Assurances
    • Croisières
    • France
    • Environnement
    • Juridique
    • Salons et Evènements
    • Culture
    • Location de voitures
    • Hôtellerie Restauration
    • Voyage d’affaires
    • Vie de la profession
  • Rubriques
    • Drôle d’époque
    • Les dessins de Jean Duverdier
    • J’aime/Je n’aime pas
    • Les pensées peu profondes d’OD
  • Nous contacter
  • S’abonner
  • CGI
  • Toggle search form

Jour : 14 mai 2025

Tourisme : les mauvais calculs de Trump

Posted on 14 mai 202514 mai 2025
By Nicolas Barbéry

Les États-Unis devraient perdre 12,5 milliards de dollars de revenus liés au tourisme international en 2025, passant de 181 milliards en 2024 à moins de 169 milliards, selon le WTTC. Cette chute de 22,5% par rapport au pic de 2019 (217,4 milliards) serait liée à un climat perçu comme hostile, résultat des politiques migratoires de l’administration Trump. Les mesures de répression, les droits de douane et les discours politiques ont notamment dissuadé les voyageurs du Canada et du Mexique. À cela s’ajoute une forte inquiétude concernant les visas et les contrôles aux frontières. Les États-Unis sont la seule économie parmi 184 à voir baisser le nombre de ses visiteurs internationaux, tandis que d’autres pays comme la Chine assouplissent leurs conditions d’entrée. Bien que le pays reste le plus grand marché mondial du tourisme (2.360 milliards de dollars de contribution en 2024), 90% de ces revenus proviennent du tourisme domestique. Or, les touristes étrangers dépensent en moyenne huit fois plus que les visiteurs locaux. En 2024, les États-Unis ont accueilli 72,4 millions de touristes internationaux, soit 7 millions de moins qu’en 2019, avec une baisse marquée en mars en provenance de marchés clés. Le WTTC alerte : sans réformes, le pays pourrait mettre des années à retrouver ses niveaux prépandémiques. « Je suis convaincue que le président Trump, fort de son expérience dans l’hôtellerie, comprend que les vacanciers veulent simplement venir profiter de ce beau pays, de ses habitants et de son histoire, puis rentrer chez eux, a précisé Julia Simpson, la patronne du WTTC. Ils ne veulent pas y vivre. » Bien que doté d’une grande sagesse, Trump confond toujours touristes étrangers et immigrés clandestins.

NB

En lire davantage sur le site du New York Times

Destinations

Un tag obscène défigure Chan Chan, joyau précolombien du Pérou

Posted on 14 mai 202514 mai 2025
By Laurent Guéna

Le site archéologique de Chan Chan, dans le nord du Pérou, a été vandalisé ce week-end par un graffiti obscène, a indiqué le ministère de la Culture. Une vidéo rapidement virale montre un jeune homme, sac à dos sur les épaules, traçant à la bombe un pénis géant sur l’un des murs en adobe de cette ancienne cité de terre battue, classée au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1986. Le ministère a dénoncé un « grave manque de respect » envers ce vestige de plus de 600 ans, de ce qui fut la capitale du royaume Chimu et l’une des plus grandes villes préhispaniques d’Amérique. Chan Chan, qui s’étend aujourd’hui sur 14 km², fait partie des sites les plus emblématiques du Pérou avec Machu Picchu et Caral ; c’est aussi l’un des plus fragiles : il figure depuis près de 40 ans sur la liste du patrimoine mondial en péril. Quant à l’artiste, il pourrait avoir six ans pour exercer ses talents sur les murs de sa cellule.

LG

En lire davantage sur le site de 20 minutes

Culture

Airbnb muscle son offre avec des services à la carte

Posted on 14 mai 202514 mai 2025
By Nicolas Barbéry

Airbnb diversifie son offre : la plateforme proposera désormais des services à domicile, comme des soins de beauté, massages, repas de chef ou séances photo. Disponibles dans 260 villes au lancement, ces services seront réservables via l’appli, aussi bien en voyage que chez soi. « Les hôtels proposent des services que nous n’avons pas », a déclaré le patron Brian Chesky, justifiant ce virage stratégique. Les professionnels sélectionnés devront justifier d’une solide expérience et de certifications. En parallèle, Airbnb étoffe son offre « expériences » avec des activités encadrées par des locaux et même des célébrités. L’entreprise, qui a généré 11 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2024 (+12%), continue de se relever après la pandémie. Mais elle reste critiquée par de nombreuses villes pour son impact sur le logement et le surtourisme.

NB

En lire davantage sur le site du Figaro

Hébergement, Transport

La croisière hisse haut le tourisme grec

Posted on 14 mai 202514 mai 2025
By Nicolas Barbéry

En 2024, la Grèce a accueilli 40,7 millions de visiteurs et généré 21,6 milliards d’euros de revenus touristiques, selon la Banque de Grèce. Le tourisme de croisière a largement contribué à ce bilan, avec 5 millions de croisiéristes (+43,8%), 7,83 millions de visites et 1,112 milliard d’euros de recettes (+22,4%). Ces données, issues de 16 ports couvrant 86 % des escales, confirment l’essor de ce segment. Le Pirée domine, concentrant près de la moitié des recettes (48,5%), suivi par Corfou (11,8%) et Héraklion (8%). En nombre d’arrivées, Mykonos et Santorin talonnent le Pirée. Les croisiéristes, majoritairement en transit (81,2%), ont effectué en moyenne 1,6 escale, avec un total de 5.308 navires accueillis et 12,4 millions de nuitées à terre (+31,5%). Sept ports concentrent 90,5% des revenus du secteur. Hors croisières, 35,95 millions de touristes ont rapporté 20,6 milliards d’euros. Ces chiffres confirment le rôle central de la Grèce dans le marché mondial des croisières. Bref, quand on dit que la Grèce attire les foules, ce n’est plus une légende.

NB

En lire davantage sur le site de Greek Travel Pages

Croisières

Drôle d’Époque

Posted on 14 mai 202514 mai 2025
By Laurent Guéna

Donald Trump propose désormais aux immigrés en situation irrégulière de s’auto-expulser : 1.000 dollars d’incitation, un billet gratuit vers le pays de leur choix (et une réservation possible via une simple appli). « Tant que ce n’est pas ici, vous pouvez aller où vous voulez », a lancé le président sur Truth Social. À la clé : la promesse vague d’un retour légal « peut-être un jour ». Histoire, sans doute, d’entretenir la légende d’une Amérique qui en faisait rêver beaucoup, tel le chanteur Joe Dassin qui pensait en revenir « cousu d’or et brodé d’argent ou sans un sou mais plus riche qu’avant ». C’était au 20e siècle. 

LG

Non classé
Accédez à nos archives :
mai 2025
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
« Avr    
S'abonner à la newsletter

    Copyright © 2025 Bee Travel News.

    Powered by pressbook-enfant WordPress theme