Skip to content
Bee Travel News

Bee Travel News

Le tourisme dans le monde vu par la presse, en un clin d'oeil

  • Actualités
    • Destinations
    • Distribution
    • Hébergement
    • Production
    • Transport
    • Assurances
    • Croisières
    • France
    • Environnement
    • Juridique
    • Salons et Evènements
    • Culture
    • Location de voitures
    • Hôtellerie Restauration
    • Voyage d’affaires
    • Vie de la profession
  • Rubriques
    • Drôle d’époque
    • Les dessins de Jean Duverdier
    • J’aime/Je n’aime pas
    • Les pensées peu profondes d’OD
  • Nous contacter
  • S’abonner
  • CGI
  • Toggle search form

Jour : 13 mai 2025

Les touristes européens reviennent aux États-Unis, pas les Français

Posted on 13 mai 202513 mai 2025
By Nicolas Barbéry

Les visites aux États-Unis en provenance de 20 grands pays ont légèrement rebondi en avril, enregistrant une hausse de 0,4% sur un an, après une forte baisse de 10,3% en mars. Cette reprise est particulièrement marquée en Europe de l’Ouest, avec une augmentation de 12,1%, tirée par l’Allemagne (+14,7%) et le Royaume-Uni (+15,1%). À l’inverse, la France enregistre une baisse notable de 12,2%. Les visites en provenance d’Europe de l’Est (+3,6%) et d’Inde (+0,8%) progressent faiblement, tandis que celles d’Asie chutent de 2,2%. Le total des visites internationales atteint 22,1 millions, en hausse de 2,8% par rapport à avril 2024. Bizarrement, ces nouvelles statistiques ne tiennent pas compte des passages terrestres depuis le Mexique, ni des visiteurs canadiens, en forte baisse. Rappelons que le Canada reste la principale source de visiteurs internationaux avec 20,4 millions d’entrées en 2024.

NB

En lire davantage sur le site de Skift

Destinations

À Copenhague, voyager propre peut rapporter gros

Posted on 13 mai 202513 mai 2025
By Laurent Guéna

L’office du tourisme de Copenhague relance cet été CopenPay, un programme d’incitation écologique qui récompense les visiteurs arrivant en train ou adoptant un comportement vertueux. Testée sur un mois en 2024, l’initiative revient du 17 juin au 18 août avec 90 partenaires locaux, du musée national à la piste de ski urbaine Copenhill. En échange d’un billet de train ou d’un geste en faveur du climat, les touristes se verront offrir des repas végétariens, des cours de yoga, des visites guidées ou des locations de vélo. Le service Goboat proposera même une heure gratuite sur ses bateaux électriques pour tout ramassage de déchets dans le port. L’an dernier, 75.000 visiteurs avaient répondu à l’appel, 98% d’entre eux recommandant l’expérience. Après tout, un Paris-Copenhague en train, c’est un peu moins de 14 heures…

LG

En lire davantage sur le site de 20 minutes

Destinations

Lancement du plus grand navire électrique jamais construit

Posted on 13 mai 202513 mai 2025
By Nicolas Barbéry

Incat, constructeur naval tasmanien, a présenté le plus grand ferry électrique jamais construit : le Hull 096, un navire de 122 mètres de long alimenté par 275 tonnes de batteries. Construit pour l’opérateur sud-américain Buquebus, il pourra transporter 2.100 passagers et 225 véhicules entre Buenos Aires et l’Uruguay sans utiliser de carburant fossile. Ce ferry entièrement électrique dispose d’une capacité énergétique de plus de 40 MWh, alimentant huit propulseurs électriques. Initialement prévu pour fonctionner au gaz naturel liquéfié, le projet a basculé vers l’électrique à l’initiative du président d’Incat, Robert Clifford, qui qualifie ce navire de « tournant majeur » pour le transport maritime durable. Le ferry inclura aussi un pont commercial hors taxes de 2.300 m², un record mondial pour un ferry. Les essais en mer sont prévus plus tard cette année sur la rivière Derwent.

NB

En lire davantage sur le site Business Insider

Croisières

La Corse retrouve des chiffres dignes de son rang

Posted on 13 mai 202513 mai 2025
By Laurent Guéna

Et si la Corse redevenait la star de l’été ? Après deux années difficiles et une fréquentation en berne (-8,1% en 2023), la Corse compte bien reprendre des couleurs cet été. En avril, l’aéroport de Bastia affiche une hausse de 20% du trafic passagers, et l’offre aérienne grimpe de 5% avec 190.000 sièges supplémentaires sur 134 lignes. Objectif : étendre la saison touristique dès le printemps, et la prolonger jusqu’à l’automne. Certaines compagnies maintiendront leurs vols jusqu’au 12 novembre. Mais si les flux augmentent, la consommation reste fragile. La location entre particuliers continue de grignoter des parts aux hôteliers, qui dénoncent une concurrence déloyale et des règles à deux vitesses. Et les professionnels pointent toujours un frein majeur : le prix du transport, en avion ou en bateau. Trop cher pour beaucoup, surtout en haute saison. Alors que sur place les restaurants pratiquent des prix très raisonnables.

LG

En lire davantage sur le site du Parisien

France

Parce que c’est mardi, les pensées peu profondes d’OD

Posted on 13 mai 2025
By Oncle Dom

Le vieux Léon. Non, il ne faut pas se gausser, c’est le titre d’une superbe chanson de ce poète-chanteur qu’était Georges Brassens. C’est aussi le patronyme du pape nouveau, Léon, numéro 14 dans l’ordre d’arrivée. Bien. Espérons que cet homme de bien pourra agir afin d’apporter un peu de quiétude à ce pauvre monde. Ce n’est pas gagné…

En revanche, ce qui risque fort d’être gagné, c’est la tenue du nouveau congrès des EdV, prévu pour cette fin de semaine à Taghazout, la nouvelle station balnéaire « tendance » non loin d’Agadir, au Maroc. Je n’y assisterai pas (pour une fois), mais je sais que Valérie Boned, désormais bien à l’aise dans sa tenue de gala — et surtout de présidente —, a plus que jamais à cœur de donner au syndicat et à ses adhérents un véritable message d’enthousiasme et de confiance… malgré un contexte géopolitique plutôt étrange.

Et, à propos d’étrange – et ce sera ma pensée (peu) profonde de conclusion -, quid, une nouvelle fois, de ces manifestations incongrues des Barcelonais envers les touristes ?

Oui, c’est vrai, la ville est fréquentée. Comme Rome, comme Venise, comme partout dans ces destinations qui ont tout fait pour attirer le visiteur. Faudrait savoir ce que l’on veut, particulièrement mes amis Espagnols qui investissent depuis des années dans le secteur du tourisme. Il faudrait comprendre qu’on ne peut pas avoir à la fois le beurre et l’argent du beurre. Certains, audacieux et farceurs, parlent même de la culotte de la crémière…

OD

Les pensées peu profondes d'OD
Accédez à nos archives :
mai 2025
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
« Avr    
S'abonner à la newsletter

    Copyright © 2025 Bee Travel News.

    Powered by pressbook-enfant WordPress theme