Skip to content
Bee Travel News

Bee Travel News

Le tourisme dans le monde vu par la presse, en un clin d'oeil

  • Actualités
    • Destinations
    • Distribution
    • Hébergement
    • Production
    • Transport
    • Assurances
    • Croisières
    • France
    • Environnement
    • Juridique
    • Salons et Evènements
    • Culture
    • Location de voitures
    • Hôtellerie Restauration
    • Voyage d’affaires
    • Vie de la profession
  • Rubriques
    • Drôle d’époque
    • Les dessins de Jean Duverdier
    • J’aime/Je n’aime pas
    • Les pensées peu profondes d’OD
  • Nous contacter
  • S’abonner
  • CGI
  • Toggle search form

Jour : 18 mars 2025

Rater son vol Ryanair peut valoir une amende salée

Posted on 18 mars 202518 mars 2025
By Laurent Guéna

Après la taille et le nombre de bagages autorisés en cabine, Ryanair durcit à nouveau ses conditions d’embarquement. La compagnie low cost irlandaise instaure une nouvelle règle qui vise à limiter les retards afin de garantir la ponctualité des vols. Tous les voyageurs qui se présenteront désormais à l’aéroport à moins de 40 minutes de leur vol pourraient donc avoir à payer une amende de 100 euros par passager, et ils verront le comptoir d’enregistrement fermé, car l’embarquement aura déjà eu lieu. Les mêmes frais s’appliqueront à ceux qui tenteraint de réserver un vol sur le prochain après avoir raté leur vol initial. Cette dernière amende s’inscrit dans la continuité des frais déjà appliqués par la compagnie irlandaise, comme ceux de 55 euros par personne pour l’enregistrement à l’aéroport si celui-ci n’est pas effectué en ligne. A part ça, Ryanair vient d’indiquer vouloir réduire de moitié ses opérations en France en raison de l’augmentation de la taxe de solidarité…

LG

En lire davantage sur le site de Capital

Transport

Des manifestants anti-tourisme se mobilisent à Ibiza

Posted on 18 mars 202518 mars 2025
By Nicolas Barbéry

Des milliers d’habitants en colère ont protesté contre le surtourisme au sommet du célèbre point de vue d’Es Vedrà, à Ibiza. Ils ont bloqué le parking du site avec des pierres et fermé les sentiers pour stopper le « trafic excessif », les « fêtes sauvages » et les « déchets laissés par les touristes ». Selon la presse locale, ils ont agi « pour éviter l’invasion de leurs terres ». Mariages, cérémonies, séances photo et fêtes animées par des DJ célèbres sont régulièrement organisés sur ce site en toute impunité. « Après des décennies d’abus de la part d’entreprises qui font fortune grâce à ce lieu devenu l’un des plus prisés d’Ibiza pour les photos sur les réseaux sociaux, cette année, l’impunité a pris fin », ont déclaré les manifestants. La balle est désormais dans le camp des autorités, qui devront mettre en place une réglementation adaptée pour encadrer l’accès à ce site emblématique, avant que ça ne dégénère.

NB

En lire davantage dans The Times

Destinations

Un nouveau terminal de croisière prévu à Koh Samui

Posted on 18 mars 202518 mars 2025
By Nicolas Barbéry

Le gouvernement thaïlandais a confirmé la construction d’un grand terminal de croisière à Koh Samui, dont l’achèvement est prévu d’ici 2032. L’objectif est de « stimuler l’économie touristique de l’île et de soutenir la croissance du trafic international de croisière ». Le porte-parole du gouvernement, Jirayu Houngsub, a fait cette annonce dimanche lors d’un déplacement à Surat Thani. Il a déclaré : « Le gouvernement s’engage à améliorer les infrastructures dans le sud du pays afin de favoriser la croissance économique, de dynamiser le tourisme et d’assurer une gestion durable des ressources ». Actuellement, le port de Don Sak accueille les navires et bateaux de croisière, permettant déjà aux visiteurs d’accéder à Koh Samui. Toutefois, les autorités assurent que le nouveau terminal représentera « une modernisation majeure ». Les travaux devraient débuter en 2029 et s’achever en 2032. Le futur terminal pourra accueillir simultanément deux grands navires de croisière, avec des capacités respectives de 4.000 et 2.500 passagers. Son coût est estimé à 330 millions d’euros. Il devrait recevoir 120 bateaux de croisières par an et générer au moins 220 millions d’euros de revenus. Selon le ministère des Transports, ce projet jouera « un rôle essentiel dans la transformation de Koh Samui en destination de croisière internationale de premier plan ». On n’en attendait pas moins.

NB

En lire davantage sur le site du Bangkok Post

Croisières

Aéroports : la France décroche face à ses voisins européens

Posted on 18 mars 2025
By Laurent Guéna

Les aéroports français peinent à retrouver leur niveau de fréquentation d’avant. En 2024, 205,7 millions de passagers ont transité par les aéroports de métropole et d’Outre-mer, une hausse de 3,6% sur un an, mais toujours en retrait de 4% par rapport à 2019, selon l’Union des aéroports français (UAF). Si certains aéroports comme Beauvais (+64,6% depuis 2019), Marseille (+10%) et Orly (+4%) affichent une croissance, d’autres peinent à se relever, notamment Lyon (-10,9%), Bordeaux (-14,4%) ou Toulouse (-18,5%). Le trafic intérieur métropolitain, en chute de 24,8% depuis 2019, continue de reculer sous l’effet de la concurrence ferroviaire et du développement des visioconférences. L’UAF alerte aussi sur l’impact de l’augmentation de la taxe de solidarité sur les billets d’avion, qui passera à 7,4 euros pour les vols intérieurs et européens. Cette hausse, combinée à une pénurie d’avions, risque de détourner les compagnies low-cost de la France, alors qu’elles représentent aujourd’hui 44 % du trafic métropolitain. « On assiste à un début de décrochage de la France par rapport à ses voisins touristiques », avertit Thomas Juin, président de l’UAF. Contrairement à l’Espagne, au Portugal ou à l’Italie, qui misent sur le transport aérien pour dynamiser leur économie, la France assume une politique de décroissance du secteur aérien, freinant ainsi sa compétitivité. Le ministre des Transports, Philippe Tabarot, s’est récemment montré « réservé » sur la pérennisation de cette taxation, laissant entrevoir une inflexion possible. Une promesse qui n’engage que ceux qui les entendent.

LG

En lire davantage sur le site des Echos

Transport

Parce que c’est mardi, les pensées peu profondes d’OD

Posted on 18 mars 2025
By Oncle Dom

Il arrive, lorsque, par inadvertance, je consulte notre magnifique gazette quotidienne, qu’après avoir constaté la lamentabilité du Drôle d’époque du jour, je sois… étonné ! Tenez, cette information relatant le rififi (voir ici) qui oppose actuellement le patron d’Onu Tourisme à certains opposants. Bof, ai-je tendance à dire. Car, finalement, tout ceci n’est qu’incongruité. Transformer déjà cette Organisation mondiale du tourisme, laquelle n’a jamais servi à rien si ce n’est avoir eu, avant de le virer, un dirigeant français tellement incompétent que même quelques condisciples de l’Ena s’en étaient aperçus et le surnommaient La Buse. Digression amusante, mais pas vraiment utile, pas plus utile d’ailleurs que cet Onu Tourisme. Mon camarade Michel Durrieu aura beau défendre cet organisme, je persiste et signe : ça ne sert à rien, si ce n’est coûter de l’argent à la communauté mondiale. À preuve, plusieurs pays, non des moindres, ont quitté l’organisme, le jugeant « totalement inutile » ! Par le grand Caribou, le Canada, l’Irlande, la Norvège ou encore l’Australie font partie de ces pays. Pourtant, malgré son inutilité notoire, dans le contexte anxiogène du monde, on pourrait supposer qu’Onu Tourisme apporte une sorte d’apaisement vis-à-vis du tourisme. Je ne voudrais pas être négatif, mais quand on entend les déclarations de l’actuel Zulav qui dirige encore Onu Tourisme, on s’interroge : « Ce sont la paix et la sécurité qui nous permettent de donner corps à notre vision d’avenir. » La paix, l’avenir, je ne sais pas trop. En revanche, une chose est sûre : Zulav est drôle ! Allez zou, c’est tout pour cette semaine.

OD

Les pensées peu profondes d'OD
Accédez à nos archives :
mars 2025
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  
« Fév   Avr »
S'abonner à la newsletter

    Copyright © 2025 Bee Travel News.

    Powered by pressbook-enfant WordPress theme