Skip to content
Bee Travel News

Bee Travel News

Le tourisme dans le monde vu par la presse, en un clin d'oeil

  • Actualités
    • Destinations
    • Distribution
    • Hébergement
    • Production
    • Transport
    • Assurances
    • Croisières
    • France
    • Environnement
    • Juridique
    • Salons et Evènements
    • Culture
    • Location de voitures
    • Hôtellerie Restauration
    • Voyage d’affaires
    • Vie de la profession
  • Rubriques
    • Drôle d’époque
    • Les dessins de Jean Duverdier
    • J’aime/Je n’aime pas
    • Les pensées peu profondes d’OD
  • Nous contacter
  • S’abonner
  • CGI
  • Toggle search form

Jour : 16 décembre 2024

Le train Paris-Berlin s’est élancé

Posted on 16 décembre 202416 décembre 2024
By Laurent Guéna

Pour la première fois, Paris et Berlin sont reliés depuis aujourd’hui en huit heures par une liaison ferroviaire directe à grande vitesse, un pari allant dans le sens d’une Europe du train, face à la concurrence du transport aérien. Le premier train de cette nouvelle liaison, avec un train par jour dans chaque sens, est parti aujourd’hui de la gare de l’Est, à Paris, à 9h55.  Son arrivée prévue à 18h03. En sens inverse, un train inaugural quittera Berlin lundi à 11h54, en présence de dirigeants des deux compagnies ferroviaires. Il arrivera à Paris huit heures plus tard, à 19h54. « Pour la première fois de l’histoire ferroviaire entre les deux pays », les deux capitales « seront directement reliées de centre-ville à centre-ville, à grande vitesse », souligne la SNCF. La liaison sera assurée par des ICE, les trains à grand vitesse allemands, et non les TGV français. Ils desserviront aussi Strasbourg et, en Allemagne, les gares de Karlsruhe et Francfort. Les deux exploitants ferroviaires insistent sur l’argument écologique, soulignant qu’un Paris-Berlin en train émet 2kg de CO2 par passager, contre 200 kg pour un voyage en avion. Ils font aussi le pari que les huit heures de trajet n’effraieront pas les voyageurs, sur fond d’engouement pour le train. Avec le wifi et un wagon-bar confortable, ça se tente.

LG

En lire davantage sur le site du Huffington Post

Transport

Le village du Père Noël menacé de surtourisme

Posted on 16 décembre 202416 décembre 2024
By Nicolas Barbéry

En 2023, Rovaniemi en Laponie, le village du Père Noël, avait enregistré 1,2 million de nuitées, soit une augmentation de près de 30% par rapport à l’année précédente. L’an passé, 13 nouvelles lignes aériennes ont amené des touristes de Berlin, Genève et Bordeaux. Les touristes internationaux, comme les Thaïlandais, sont de plus en plus intéressés par la région. Les hôtels affichent presque complets pendant la saison hivernale et de nouveaux records sont attendus pour 2024. En revanche, les habitants se plaignent désormais du fait que le nombre de visiteurs est dix fois supérieur à la population de la ville. De nombreux immeubles du centre sont transformés en résidences de tourisme pendant la haute saison, limitant ainsi la disponibilité des logements pour les gens de la région. Comme l’explique l’un d’eux : « Le tourisme a apporté beaucoup de bonnes choses aux habitants, comme une abondance de restaurants, mais dans les immeubles, les habitants sont agacés par les touristes. Ils perturbent la vie en sonnant aux portes, en faisant du bruit et en laissant des sacs poubelles dans les couloirs. » Le Père Noël serait-il une ordure ?

NB

En lire davantage sur le site de Travel News

Destinations

Corsair se tourne vers l’Afrique

Posted on 16 décembre 202416 décembre 2024
By Oncle Dom

Corsair, toujours en pleine restructuration, vient d’annoncer l’arrêt de sa liaison entre Paris – Orly et Montréal à compter de son programme été 2025. Il est vrai que son éternel concurrent, French Bee, a bien l’intention d’assurer la desserte de cette route dès le début de la saison estivale 2025. Toutefois, dans le cadre de son plan de « changement stratégique », la compagnie dirigée par Pascal de Izaguirre entend poursuivre son implantation en Afrique. Corsair envisage d’ouvrir une nouvelle route dans le courant de l’année 2025 vers Brazzaville (Congo) au départ de Paris Orly. Comme le souligne le communiqué de Corsair, ces nouvelles dispositions sont le résultat d’une « analyse stratégique basée sur la rentabilité et l’optimisation du réseau ». Rentabilité ? Optimisation ? Le contraire aurait été étonnant, n’est-il pas ?

OD

En lire davantage sur le site de notre confrère Air Journal

Transport

La Côte d’Ivoire compte sur les Miss pour doper son tourisme

Posted on 16 décembre 202416 décembre 2024
By Laurent Guéna

Avant la cérémonie qui a consacré samedi Miss Martinique au Futuroscope, le comité des Miss avait choisi de se rendre en Côte d’Ivoire pour un voyage préparatoire. Un « honneur » pour le ministre du tourisme ivoirien, Siandou Fofana, conscient de l’exposition médiatique dont bénéficie cette élection. S’il a prospecté auprès du comité Miss France pour le convaincre de séjourner dans son pays, c’est afin que des millions de Français puissent admirer, dit-il, « les merveilles naturelles et gastronomiques qui font de la Côte d’Ivoire une destination incontournable » lors de la vidéo de résumé du voyage des candidates. Celle-ci a été diffusée le 14 décembre durant la soirée de l’élection. L’Etat souhaite renouer avec le succès des années 1980, époque où des centaines de Français séjournaient chaque année au Club Med d’Assouindé, là où fut tourné le film Les Bronzés, sorti en 1978. « Quand je lis dans la presse française que les miss se sont rendus dans un territoire paradisiaque, la Côte d’Ivoire, je me dis que nous sommes en train de réussir à changer notre image », se félicite le ministre, un Ivoirien que l’on espère clairvoyant. 

LG

En lire davantage dans Le Monde

Destinations

Drôle d’époque

Posted on 16 décembre 202416 décembre 2024
By Laurent Guéna

La gérante d’un pub du centre de Londres, le Old Ivy House, a été contrainte de prendre une décision inédite : rationner la Guinness, qui fait l’objet d’une pénurie dans le pays, attisée par un regain d’intérêt pour la célèbre bière irlandaise. Le breuvage épais et sombre, traditionnellement présenté comme la boisson favorite des fans de rugby et des hommes d’un certain âge, voit sa popularité croître chez les jeunes, en particulier les jeunes femmes. La propriétaire du pub a donc eu l’idée d’introduire une carte de rationnement, qui oblige les consommateurs à acheter deux autres boissons avant d’avoir droit de commander une Guinness. Pour enrayer la pénurie, un client du pub, Howard Thomas, 79 ans, rencontré au Old Ivy House a une solution : « Empêchez les jeunes de boire de la Guinness et il n’y aura plus de problème. Gardons-là pour les vieux. » Content de lui, il lève son verre de vin à cette ingénieuse idée – la Guinness, elle, est déjà passée dans les mains de sa petite-fille.

LG

Drôle d'époque
Accédez à nos archives :
décembre 2024
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
« Nov   Jan »
S'abonner à la newsletter

    Copyright © 2025 Bee Travel News.

    Powered by pressbook-enfant WordPress theme