Skip to content
Bee Travel News

Bee Travel News

Le tourisme dans le monde vu par la presse, en un clin d'oeil

  • Actualités
    • Destinations
    • Distribution
    • Hébergement
    • Production
    • Transport
    • Assurances
    • Croisières
    • France
    • Environnement
    • Juridique
    • Salons et Evènements
    • Culture
    • Location de voitures
    • Hôtellerie Restauration
    • Voyage d’affaires
    • Vie de la profession
  • Rubriques
    • Drôle d’époque
    • Les dessins de Jean Duverdier
    • J’aime/Je n’aime pas
    • Les pensées peu profondes d’OD
  • Nous contacter
  • S’abonner
  • CGI
  • Toggle search form

Jour : 10 décembre 2024

Taxe sur les billets d’avion : les compagnies sous pression pour rembourser

Posted on 10 décembre 202410 décembre 2024
By Laurent Guéna

La chute du gouvernement Barnier a suspendu la hausse de la taxe de solidarité sur les billets d’avion prévue dès janvier 2025. Plusieurs compagnies, dont Air France et Corsair, avaient anticipé cette augmentation en prélevant des montants supplémentaires sur les billets. Ces « trop-perçus » doivent désormais être remboursés, mais le processus n’est pas automatique. Valérie Boned, présidente des EdV, juge « cacophonique » la hâte affichée par les compagnies, dans un sens comme dans l’autre. « Il y a eu une précipitation à collecter et maintenant, il y a une précipitation à rembourser. Nous aurions aimé être consultés sur les modalités en amont. » Et, bien que suspendue, cette taxe pourrait revenir dans un futur projet de loi, laissant planer l’incertitude sur les pratiques tarifaires des compagnies. L’affaire ne fait que commencer.

LG

En lire davantage dans Le Figaro

Transport

Le gouvernement mexicain reporte sa taxe sur les croisières

Posted on 10 décembre 202410 décembre 2024
By Nicolas Barbéry

Au Mexique, la mise en place au début de l’année 2025 de la taxe de 42 dollars sur les passagers des croisières a été retardée de six mois, selon un communiqué de la Florida-Caribbean Cruise Association (FCCA). Elle est depuis longtemps imposée aux touristes terrestres, mais les croisiéristes en étaient exemptés puisqu’ils passaient la nuit à bord des navires. Pour le gouvernement, il s’agissait de traiter de la même manière les étrangers qui entrent dans le pays par voie aérienne et maritime. Mais la FCCA a indiqué que cette taxe inciterait les compagnies de croisière à éviter les escales au Mexique. Michele Paige, directrice de la FCCA, a donc pris sa plume pour s’en émouvoir auprès de la présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum. Visiblement, elle a été entendue, au moins pour 6 mois.

NB

En lire davantage sur le site de Travel Weekly

Croisières

Début d’hiver généreux pour les stations de ski des Pyrénées

Posted on 10 décembre 202410 décembre 2024
By Laurent Guéna

Les stations de ski des Pyrénées profitent d’un début d’hiver généreux. Grâce à des chutes de neige abondantes depuis samedi, plusieurs domaines ouvrent leurs pistes dès cette semaine. En Andorre, Grandvalira, Pal Arinsal et Ordino Arcalis ont lancé leur saison, avec une ouverture partielle dès dimanche pour Grandvalira. Côté français, le réseau N’Py, regroupant huit stations majeures des Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Atlantiques, annonce jusqu’à 120 cm de neige fraîche en deux jours. Ces conditions permettent une ouverture progressive d’ici samedi. Laurent Garcia, président de la section Pyrénées des Domaines Skiables de France, salue cette « neige tombée au bon moment ». Selon Météo-France, les flocons continuaient de recouvrir les reliefs lundi après-midi, au-dessus de 800 m, promettant un démarrage de saison sous les meilleurs auspices.

LG

En lire davantage sur le site de Sciences et Avenir

France

Eurowings vend des billets avec Aldi

Posted on 10 décembre 202410 décembre 2024
By Nicolas Barbéry

En Allemagne, Eurowings propose via le site Aldi Deals des billets d’avion à partir de 80 euros. La destination n’est pas connue à l’avance. Les billets peuvent être réservés pour des vols de 1 à 42 jours avant le départ. Selon la filiale Lufthansa, l’offre n’est disponible que pendant la période promotionnelle du 7 au 29 décembre et s’applique aux billets du tarif de base. Les destinations surprises comprennent Milan, Paris, Nice, Stockholm, Faro, Palma, Budapest, ou Helsinki, au départ de Berlin, Cologne, Düsseldorf, Hambourg, Stuttgart ou Prague. Les conditions de réservation de ces billets sont prévues pour les courts séjours, soit une ou deux nuitées maximums… Cela fait tout de même beaucoup de conditions pour voler pas cher.

NB

En lire davantage sur le site de ReiseVor9

Transport

Parce que c’est mardi, voici les pensées peu profondes d’OD.

Posted on 10 décembre 202410 décembre 2024
By Oncle Dom

Tellement inattendu que j’ai mis un certain temps à le réaliser : pour la première fois depuis qu’Anne Hidalgo officie à la mairie de Paris, un chantier a été terminé dans la capitale. Oui, terminé ! Quel chantier, et surtout quelle beauté. Ce qui prouve quand même, sans vouloir me gausser ou paraître trop dubitatif, que lorsque de véritables artisans décident de travailler ensemble, tout devient possible. Pas comme ces députés insensés…

Mais quel esprit tordu anime donc OD aujourd’hui, juste avant la grande trêve de Noël, en évoquant Notre-Dame et l’union de ces compagnons bâtisseurs ? Tout simplement le fait que la rénovation de ce chef-d’œuvre représente un outil crucial pour notre industrie touristique. L’inauguration de la cathédrale a été un événement mondial, attirant ce week-end à Paris une impressionnante brochette de représentants internationaux. J’avoue cependant avoir des doutes quant à la présence d’Elon Musk… mais bon. Comme il est pété de thunes, comme dirait mon chef, grand connaisseur en la matière, peut-être a-t-il proposé à Emmanuel Macron de contribuer à réduire la dette du pays ? Nous ne le saurons jamais. Mais il y a une chose dans tout cela qui m’a bien fait rigoler : la prestation de l’organiste fou, qui a magistralement réveillé cet instrument d’exception !

Quoi qu’il en soit, une chose est certaine : le tourisme à Paris s’apprête à connaître un sacré regain. Toutes les réservations pour visiter Notre-Dame sont déjà complètes pour les semaines à venir. Et, entre nous, je ne trouverais pas incongru que l’on fasse payer une somme modeste pour accéder à ce joyau.

Pour la ville, cela contribuerait à réduire sa dette colossale. Quant au clergé, il pourrait offrir une belle prime à son organiste quelque peu extravagant !

OD

Les pensées peu profondes d'OD
Accédez à nos archives :
décembre 2024
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
« Nov   Jan »
S'abonner à la newsletter

    Copyright © 2025 Bee Travel News.

    Powered by pressbook-enfant WordPress theme