Skip to content
Bee Travel News

Bee Travel News

Le tourisme dans le monde vu par la presse, en un clin d'oeil

  • Actualités
    • Destinations
    • Distribution
    • Hébergement
    • Production
    • Transport
    • Assurances
    • Croisières
    • France
    • Environnement
    • Juridique
    • Salons et Evènements
    • Culture
    • Location de voitures
    • Hôtellerie Restauration
    • Voyage d’affaires
    • Vie de la profession
  • Rubriques
    • Drôle d’époque
    • Les dessins de Jean Duverdier
    • J’aime/Je n’aime pas
    • Les pensées peu profondes d’OD
  • Nous contacter
  • S’abonner
  • CGI
  • Toggle search form

Jour : 26 novembre 2024

En Espagne, le Big Brother du tourisme arrive !

Posted on 26 novembre 202426 novembre 2024
By Nicolas Barbéry

Le décret royal 933/2021, déjà surnommé le Big Brother du tourisme par ses détracteurs, entrera en vigueur en Espagne le 2 décembre. Il a pourtant été rejeté par le Parlement et le Sénat espagnols, qui ont demandé au gouvernement de le suspendre et de le réviser. En vertu de cette réglementation, le gouvernement espagnol entend exiger des agences de voyages, des hébergements touristiques et des sociétés de location de voitures, qu’ils communiquent aux autorités des informations personnelles sensibles sur les touristes (téléphone, mail, situation de famille, méthodes de paiement utilisées au cours du voyage, etc.). Le 23 octobre, la majorité du Congrès espagnol a approuvé une proposition demandant au gouvernement espagnol de rouvrir les négociations et de reporter l’application du texte, estimant « l‘étendue des informations demandées excessive, et pouvant violer les règles de protection des données ». Mais le gouvernement semble ignorer ce vote et maintient la date du 2 décembre 2024 pour la mise en œuvre complète du décret. Les organisations professionnelles européennes, l’Ectaa en tête, ont exprimé « leur profonde inquiétude face à cette nouvelle réglementation, mettant en garde contre les graves répercussions qu’elle pourrait avoir sur le marché européen du tourisme et sur la protection des données personnelles des voyageurs ». Elles ont contacté le gouvernement espagnol pour demander la suspension du texte. En vain.

NB

Pour en savoir davantage, lire le communiqué de l’Ectaa

Destinations

A Edimbourg, aussi, des sans-abris se reconvertissent en guides touristiques

Posted on 26 novembre 202426 novembre 2024
By Laurent Guéna

A Edimbourg, comme à Prague (voir BTN d’hier), d’anciens sans-abris se reconvertissent en guide pour dévoiler la ville écossaise sous un nouvel angle. Chaque visite, destinée aux locaux et aux touristes, est unique. Celle de Sonny Murray, l’un des 18 guides embauchés par l’association Invisible Cities, est axée sur le crime. Elle raconte l’histoire de Deacon Brodie, qui a vécu à Edimbourg au XVIIIe siècle. Le jour, il était un membre respectable de la société mais la nuit, un dangereux criminel. Ces visites, selon l’association, donnent ainsi la possibilité « d’aller au-delà de la carte postale ». A Edimbourg, « on peut parler du château, de Victoria Street, de Harry Potter et de toutes les choses qui rendent la ville magique, mais on peut aussi aborder des sujets réels ». Les visites d’Invisible Cities existent dans plusieurs villes du Royaume-Uni, parmi lesquelles Manchester, Liverpool, Cardiff. Une idée pour le successeur d’Anne Hidalgo à la mairie de Paris ?

LG

En lire davantage sur le site de La République des Pyrénées

Destinations

British Airways présente sa nouvelle première classe

Posted on 26 novembre 202426 novembre 2024
By Nicolas Barbéry

British Airways prévoit d’introduire une nouvelle première classe sur ses Airbus SE A380 à la mi-2026. Elle sera dotée d’un siège de 2 mètres de long et de 92 cm de large qui se déplie en un lit plat et est doté d’une cloison de séparation. Parmi les autres avantages : un écran de télévision de 32 pouces, ainsi qu’un espace pour dîner pour deux et un espace de rangement pour les bagages personnels. British Airways possède 12 A380 dans sa flotte. Le billet aller-retour en première classe de Dallas à Londres dans une de ces nouvelles suites coûtera plus de 7.000 dollars pour un départ mi-mars 2026. British Airways a déclaré être « la seule compagnie européenne à proposer la première classe entre Londres et les États-Unis ». Rappelons tout de même que Lufthansa déploie désormais sa classe Allegris, qui propose une cabine de première classe entièrement fermée, et Air France, La Premiere, avec en sus un service de chauffeur, un embarquement prioritaire et la livraison des bagages personnels.

NB

En lire davantage sur le site de Bloomberg

Transport

L’Egypte de nouveau endeuillée par le naufrage d’un navire de tourisme

Posted on 26 novembre 202426 novembre 2024
By Laurent Guéna

Seize personnes, dont des étrangers, sont portées disparues et 28 ont été secoures après le naufrage lundi d’un bateau de tourisme en mer Rouge au large de l’Égypte. Le gouverneur de la mer Rouge, Amr Hanafi, a indiqué que, selon les premières informations, « une vague soudaine et importante » avait frappé le bateau, le faisant chavirer. Certains passagers n’ont pas pu s’échapper car ils se trouvaient dans les cabines. Le Sea Story avait quitté dimanche Port Ghalib, près de Marsa Alam, dans le sud-est de l’Égypte, pour une expédition de plongée de plusieurs jours. L’accident survenu lundi est au moins le troisième du genre signalé cette année près de Marsa Alam. Début novembre, 30 personnes ont été secourues alors qu’un bateau de plongée coulait à proximité du célèbre récif de Deadalus. Et, en juin dernier, une vingtaine de touristes français ont été évacués indemnes avant que leur bateau ne sombre lors d’un accident similaire. Ajoutons aussi qu’un an plus tôt, trois touristes britanniques avaient perdu la vie lorsqu’un incendie avait réduit en cendres leur yacht. Comme un parfum de malédiction au pays des pharaons.

LG

En lire davantage sur le site du Midi Libre

Destinations

Parce que c’est mardi, les pensées peu profondes d’OD

Posted on 26 novembre 202426 novembre 2024
By Oncle Dom

Grâce à cet excellent média qu’est BTN, nous avons appris que « le tourisme s’invitait à la Conférence sur le climat, Cop numéro 29, tenue la semaine dernière à Bakou ». Déjà, organiser une réunion pareille en Azerbaïdjan, pays particulièrement soucieux du respect des droits humains, producteur sans crainte d’énergie fossile, il fallait le faire. Mais les voix des Cop diverses et variées sont impénétrables, d’autant que – si vous voulez mon avis (et si vous ne voulez pas c’est pareil) -, ces Cop ne sont qu’une vaste fumisterie. Pour le tourisme, je cite : « C’est la première fois qu’une réunion des ministres du Tourisme du monde entier se tient pendant cette manifestation. L’occasion de lancer la déclaration de Bakou, un appel à l’action pour explorer l’inclusion des contributions des administrations nationales du tourisme, le cas échéant, à l’élaboration et à la réalisation de la prochaine série de contributions déterminées au niveau national (CDN) à l’Accord de Paris et pour renforcer l’intégration de l’action climatique dans les politiques touristiques. » Paroles, paroles… Apparemment, de ce côté-là, il ne s’est pas passé grande chose. Une fois de plus, ces réunions ne causent quasiment que de gros sous et, une fois de plus encore, personne n’est content ! Pas grave, on verra ça l’année prochaine, à la Cop 30 au Brésil, pays grand protecteur de forêts. Je retiens quand même la mauvaise humeur de la représentante de l’Inde, très irritée que les pays « riches » ne donnent pas suffisamment de sous aux pays « pauvres ». Apparemment, l’Inde a assez d’argent pour se payer l’arme nucléaire, mais pas assez pour faire de l’écologie !

OD

Les pensées peu profondes d'OD
Accédez à nos archives :
novembre 2024
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  
« Oct   Déc »
S'abonner à la newsletter

    Copyright © 2025 Bee Travel News.

    Powered by pressbook-enfant WordPress theme