Skip to content
Bee Travel News

Bee Travel News

Le tourisme dans le monde vu par la presse, en un clin d'oeil

  • Actualités
    • Destinations
    • Distribution
    • Hébergement
    • Production
    • Transport
    • Assurances
    • Croisières
    • France
    • Environnement
    • Juridique
    • Salons et Evènements
    • Culture
    • Location de voitures
    • Hôtellerie Restauration
    • Voyage d’affaires
    • Vie de la profession
  • Rubriques
    • Drôle d’époque
    • Les dessins de Jean Duverdier
    • J’aime/Je n’aime pas
    • Les pensées peu profondes d’OD
  • Nous contacter
  • S’abonner
  • CGI
  • Toggle search form

Jour : 21 novembre 2024

Middle East Airlines poursuit ses vols malgré les bombes

Posted on 21 novembre 202421 novembre 2024
By Nicolas Barbéry

Malgré les incessantes attaques d’Israël au Liban pour combattre le Hezbollah, les avions de Middle East Airlines continuent de décoller et atterrir à seulement quelques centaines de mètres des bombardements qui secouent Beyrouth. MEA est la seule compagnie aérienne commerciale encore en activité au Liban. Aujourd’hui, dans un pays vidé de sa substance par des dirigeants corrompus, sans armée suffisamment forte pour le défendre, la compagnie MEA est devenue une source de fierté pour le Libanais. « Nous sommes déterminés et courageux, comme la compagnie aérienne libanaise Middle East Airlines qui vole avec bravoure au-dessus des bombardements israéliens », a écrit un dignitaire musulman sur X. Mohammed Aziz, ancien commandant de bord et actuel porte-parole de la compagnie, trouve ces éloges un peu exagérés : « Nous ne sommes pas des militaires. Nous ne sommes pas des héros. Nous sommes une compagnie aérienne commerciale. » Cela dit, la compagnie libanaise a tout de même survécu aux guerres régionales de 1967 et 1973, ainsi qu’à la guerre civile de 15 ans qui s’est terminée en 1990. Elle a continué à voler pendant l’invasion israélienne de 1982 et la guerre d’Israël contre le Hezbollah en 2006. Comme le dit Mohammed Aziz : « Nous avons toujours un plan A, B, C, D et même E. » Chapeau bas en tout cas : on connaît d’autres compagnies qui pour des raisons bien plus futiles auraient jeté l’éponge depuis bien longtemps.

NB

En lire davantage sur le site du New York Times

Transport

Taxes : Ryanair menace de quitter la France

Posted on 21 novembre 202421 novembre 2024
By Laurent Guéna

Ryanair menace de ne plus desservir dix aéroports régionaux français à partir du 1er janvier si l’alourdissement de la taxation du secteur aérien est inscrite dans le budget 2025. La low cost dessert actuellement 22 aéroports en France, dont deux proches de la région parisienne : Beauvais (Oise) et Vatry (Marne). Les aéroports régionaux concernés par la fin des opérations figureraient donc parmi les 20 autres. Ryanair n’en a cité aucun. La compagnie n’a pas non plus souhaité dire dans quelle proportion son offre totale en France serait réduite si elle mettait sa menace à exécution. « L’impact de l’augmentation des taxes sur les passagers sera plus préjudiciable pour la France régionale, qui dépend de coûts d’accès compétitifs », a argumenté le directeur commercial du transporteur low cost irlandais, Jason McGuinness, estimant que cet alourdissement « rendra de nombreuses routes depuis et vers la France régionale non viables ». Il est loin le temps des subventions généreuses versées par les chambres de commerce.

LG

En lire davantage sur le site de La Tribune

Transport

J’aime/J’aime pas… par Emmanuel Toromanof

Posted on 21 novembre 202421 novembre 2024
By Oncle Dom

Il est pince-sans-rire, et son humour ferait le délice d’un Britannique coiffé d’un chapeau melon. Le regard souvent malicieux, Emmanuel Toromanof, secrétaire général de l’APST, est au cœur de toutes les crises de la profession depuis des années. Il est discret, Emmanuel, mais demandez-lui l’origine et l’histoire de son patronyme : vous vivrez un grand moment !

J’aime !👍

J’aime beaucoup rigoler. Mais pas forcément quand je travaille. Je pense d’ailleurs que l’on peut rire de tout mais pas avec n’importe qui ! En fait, j’aime beaucoup de choses. J’aime lire, c’est une nécessité pour moi. J’aime manger. J’aime bien manger même, particulièrement la cuisine asiatique : j’adore toutes ses subtilités de goûts et de saveur. J’aime aussi la nature et la verdure… Et j’aime ma famille et mes enfants.

J’aime pas !👎

Les gens qui n’ont pas de mémoire, par exemple ! Je n’aime pas, notamment, que l’on oublie quasi instantanément quelqu’un qui quitte la profession. Surtout lorsque ce personnage a tout fait pour cette même profession. Je n’aime pas non plus les gens qui commencent à vous dire « bonjour » le jour où ils ne sont plus rien ! Alors qu’avant, ils vous ignoraient totalement. Par ailleurs, je n’aime pas la faculté que possède la France de se compliquer la vie au niveau de l’administration. Et enfin, je n’aime pas du tout que les transporteurs aériens n’aient pas de garantie financière pour les billets émis non volés !

OD

J'aime/Je n'aime pas

L’Egypte retrouve de belles couleurs

Posted on 21 novembre 202421 novembre 2024
By Laurent Guéna

Depuis qu’il a développé ses offres de voyage en Égypte il y a deux ans et demi, Ô Voyages remarque un réel succès. « Les réservations augmentaient chaque année de 50 %, indique Raouf Ben Slimane, son président. Si la chute a été vertigineuse après le 7 octobre 2023, entraînant une baisse de 90% durant les quelques mois qui ont suivi le début de la guerre, les touristes n’ont pas tardé à revenir. « On a observé une reprise dès mars 2024, puis une forte demande en septembre et octobre. L’Égypte est désormais notre première destination au Proche-Orient », ajoute-t-il. Et les touristes restent néanmoins prudents : lors de la réservation de leur croisière de huit jours sur le Nil, fin septembre, Corinne et son compagnon ont choisi de partir avec une agence de voyages, « car cela nous rassurait, alors que d’habitude nous préférons tout organiser nous-mêmes ». Le couple projette déjà de revenir, cette fois pour explorer Le Caire, à l’occasion de l’ouverture du Grand Musée Égyptien, qui sait se faire désirer…

LG

En lire davantage sur le site du Figaro

Destinations

Drôle d’époque

Posted on 21 novembre 202421 novembre 2024
By Laurent Guéna

La semaine dernière, une vidéo non-datée montrant une femme dispersant dans l’air des cendres contenues dans un sac en plastique au cœur de la citadelle inca du Machu Picchu a déclenché une vague d’indignation au Pérou après sa publication sur les réseaux sociaux. Les images étaient suivies de la légende suivante : « Des adieux pleins d’amour au Machu Picchu », accompagné des hashtags #cendres et #disperserdescendres. La vidéo, d’une durée de 30 secondes, a été effacée du compte @IncaGoExpeditions, une agence de voyages qui l’avait diffusée en premier. Rien d’illégal, mais, depuis cette affaire, disperser ses cendres au Machu Picchu est désormais interdit. Comme il avait été interdit auparavant de s’y faire photographier nu. Un fantasme réduit en cendres.

LG

Drôle d'époque
Accédez à nos archives :
novembre 2024
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  
« Oct   Déc »
S'abonner à la newsletter

    Copyright © 2025 Bee Travel News.

    Powered by pressbook-enfant WordPress theme