Skip to content
Bee Travel News

Bee Travel News

Le tourisme dans le monde vu par la presse, en un clin d'oeil

  • Actualités
    • Destinations
    • Distribution
    • Hébergement
    • Production
    • Transport
    • Assurances
    • Croisières
    • France
    • Environnement
    • Juridique
    • Salons et Evènements
    • Culture
    • Location de voitures
    • Hôtellerie Restauration
    • Voyage d’affaires
    • Vie de la profession
  • Rubriques
    • Drôle d’époque
    • Les dessins de Jean Duverdier
    • J’aime/Je n’aime pas
    • Les pensées peu profondes d’OD
  • Nous contacter
  • S’abonner
  • CGI
  • Toggle search form

Jour : 18 novembre 2024

Les projets de l’Arabie saoudite souffrent du faible prix du pétrole

Posted on 18 novembre 202418 novembre 2024
By Nicolas Barbéry

A cause de la faiblesse du prix du baril, le plus grand exportateur mondial de pétrole, l’Arabie saoudite, serait à court de trésorerie, et rencontrerait des difficultés pour faire face à sa longue liste de mégaprojets liés à Vision 2030. En 2016, le prince héritier avait annoncé sa Vision 2030, un plan d’action pour remodeler l’économie saoudienne en 14 ans, et s’affranchir du pétrole. Neom (une ville verticale sans voiture d’un million d’habitants dans le désert) en est le volet le plus important. Son coût était initialement estimé à 500 milliards de dollars. Comme pour tous les chantiers du monde, les devis ne sont pas tenus et les coûts augmentent. Mais comme les prix du Brent sont en baisse, à 72 dollars le baril, les chantiers traînent. Le FMI estime que le baril devrait être à 96 dollars pour que l’Arabie saoudite puisse équilibrer son budget. L’arrivée de Donald Trump – qui a clamé durant toute sa campagne « drill, baby, drill ! », annonçant une nouvelle ère de surproduction d’énergie fossile -, ne devrait pas arranger les affaires du royaume.

NB

En lire davantage sur le site du Wall Street Journal

Destinations

Taxes sur l’aérien : qui va payer pour les billets vendus en 2024 ?

Posted on 18 novembre 202418 novembre 2024
By Laurent Guéna

Le projet gouvernemental qui prévoit d’appliquer une surtaxe sur tous les vols décollant d’un aéroport français dès le 1er janvier tourne au casse-tête. « Nous avons déjà vendu des milliers de billets d’avion en 2024, pour des vols en 2025 », s’inquiète Valérie Boned, la présidente des Entreprises du Voyage (EdV). Pour les billets déjà émis, « il est strictement impossible de faire payer les passagers », poursuit-elle. Ce qui promet d’âpres discussions pour savoir qui, des compagnies ou des professionnels du voyage, paiera l’addition. « C’est l’inconnue totale et tout le monde se protège « , résume René-Marc Chikli, président du Seto. Les organisations demandent donc que la surtaxe sur l’aérien s’applique uniquement aux réservations effectuées en 2025, et non aux vols qui décolleront à partir du 1er janvier. Pour les voyages à forfait dont les billets ne sont pas encore dans les mains des clients, la situation est moins complexe : « Il est possible de modifier le montant du voyage jusqu’à trente jours avant le départ », en raison de… l’instauration d’une taxe, souligne Valérie Boned. Reste qu’il n’est jamais agréable d’annoncer à son client que le prix de son voyage augmente, même si c’est pour la bonne cause.

LG

En lire davantage dans Les Echos

Transport

Thanksgiving : le grand déplacement américain

Posted on 18 novembre 202418 novembre 2024
By Nicolas Barbéry

Les Américains devraient être très nombreux à voyager pour Thanksgiving, le 28 novembre prochain. Près de 80 millions de voyageurs se déplaceront à plus de 100 kilomètres de chez eux pendant la période des fêtes, selon l’Association américaine des automobilistes (AAA), soit 1,7 million de plus que l’année dernière et 2 millions de plus qu’en 2019. Les prévisions de l’AAA pour 2024 portent sur la période allant du mardi 26 novembre au lundi 2 décembre, soit 7 jours contre 5 jours les deux années précédentes. « Thanksgiving est la fête la plus chargée en termes de voyages, et cette année, nous prévoyons d’établir de nouveaux records dans tous les domaines, des déplacements en voitures à ceux aux vols en passant par les croisières », a déclaré Stacey Barber, vice-présidente de AAA Travel. Un nombre record de 71,1 millions d’Américains se déplaceront en voiture, soit 1,3 million de plus qu’en 2023. L’AAA s’attend également à un record pour les voyages en avion à l’occasion de Thanksgiving. Elle prévoit que 5,84 millions de personnes prendront l’avion pour des vols intérieurs, soit une augmentation de 2% par rapport à l’année dernière et une hausse d’environ 11% par rapport à 2019. A noter, au passage, que 46 millions de dindes seront mangées aux Etats-Unis. Comme chaque année, deux d’entre elles seront graciées par le président. Et ce n’est pas une farce !

NB

En lire davantage sur le site de Skift

Destinations

Egypte : Un chien errant dope l’intérêt des touristes pour les pyramides

Posted on 18 novembre 202418 novembre 2024
By Laurent Guéna

Apollo, surnommé le « chiot des pyramides », a fait sensation sur la toile après avoir été filmé en octobre en train d’escalader de ses pattes alertes la pyramide de Khéphren, l’une des Sept merveilles du monde. La vidéo montre Apollo grimper sans crainte la structure de 136 mètres puis aboyer sur les oiseaux depuis le sommet. De nombreux touristes visitent désormais les pyramides dans l’espoir de l’apercevoir, lui ou ses compagnons d’aventure. Sa renommée soudaine a aussi donné un coup de pouce aux échoppes de babioles du plateau des pyramides. L’un des marchands assure que ses ventes ont bondi de 20% grâce à l’afflux de touristes venus rencontrer les « chiens des pyramides ». « Même si beaucoup ne savent pas lequel est Apollo, les touristes sont toujours heureux d’être photographiés avec l’un de ses compagnons », souligne un guide. Le ministre du Tourisme a aussi annoncé la création prochaine d’un centre vétérinaire permanent sur le plateau des pyramides pour soigner les animaux de la région. Cette histoire vaut toutes les campagnes de publicité.

LG

En lire davantage dans Le Figaro

Destinations

Drôle d’époque

Posted on 18 novembre 202418 novembre 2024
By Nicolas Barbéry

Avez-vous remarqué ces petites peluches qui viennent se fourrer dans le nombril de certains d’entre nous ? Eh bien sachez qu’on les appelle « peluche ombilicale« , et que ce phénomène curieux touche particulièrement les hommes ayant un nombril creux. Ces petites peluches, souvent teintées de bleu, seraient en fait un mélange assez dégoutant de poils, de peaux mortes, de bactéries et de fibres de vêtements. Dans une étude parue en 2012, menée par la revue scientifique Plos One, une équipe de chercheurs les comparait à des « forêts tropicales » du fait de la diversité des bactéries. Sur soixante échantillons, près de 2.300 bactéries différentes y ont été observées, dont plus de 1.400 encore inconnues. Comme on dit chez BTN, si on se prend pour le nombril du monde, mieux vaut être propre.

NB

Drôle d'époque
Accédez à nos archives :
novembre 2024
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  
« Oct   Déc »
S'abonner à la newsletter

    Copyright © 2025 Bee Travel News.

    Powered by pressbook-enfant WordPress theme