Skip to content
Bee Travel News

Bee Travel News

Le tourisme dans le monde vu par la presse, en un clin d'oeil

  • Actualités
    • Destinations
    • Distribution
    • Hébergement
    • Production
    • Transport
    • Assurances
    • Croisières
    • France
    • Environnement
    • Juridique
    • Salons et Evènements
    • Culture
    • Location de voitures
    • Hôtellerie Restauration
    • Voyage d’affaires
    • Vie de la profession
  • Rubriques
    • Drôle d’époque
    • Les dessins de Jean Duverdier
    • J’aime/Je n’aime pas
    • Les pensées peu profondes d’OD
  • Nous contacter
  • S’abonner
  • CGI
  • Toggle search form

Jour : 31 octobre 2024

L’Albanie se place sur la carte du tourisme médical

Posted on 31 octobre 202431 octobre 2024
By Laurent Guéna

Des coûts de gestion faibles et une imposition qui ne dépasse pas les 15% permettent aux cliniques albanaises d’être très compétitives et de se placer sur la carte du tourisme médical. Selon les rares données disponibles, au moins 50.000 Italiens viennent se faire soigner à Tirana chaque année. Pour Anna Maria, une psychologue trentenaire originaire de Milan, « le sourire de l’âme passe aussi par les lèvres ». Elle profite de ses vacances pour se faire poser des facettes dentaires, intervention à laquelle elle ajoute une opération des lèvres. « Après des soins dentaires, les touristes étrangers sont de plus en plus nombreux à recourir aussi à des soins esthétiques pour illuminer leur sourire », explique Monika Fida, dermatologue et professeur d’Université à Tirana. Les injections d’acide hyaluronique certifié aux normes européennes plaisent beaucoup. A toutes fins utiles, et pour des raisons évidentes de responsabilités, BTN rappelle qu’il faut proscrire la vente de telles prestations. Un jeune homme vient de se suicider après des complications liées à une greffe de barbe en Turquie. Le « chirurgien » était agent immobilier.

LG

En lire davantage dans Le Figaro

Destinations, Transport

J’aime/J’aime pas… par Jean-Pierre Mas

Posted on 31 octobre 202431 octobre 2024
By Oncle Dom

Il a accepté de remplacer au pied levé un invité souffrant. Ce retraité totalement actif n’en a pas fini avec le tourisme. Jean-Pierre Mas, ex-président des EdV, actuel Médiateur du Tourisme, garde toujours un œil très acéré sur le monde. Et l’exprime !

J’aime ! 👍

« Ce que j’aime et apprécie avec le recul que j’ai maintenant, c’est le dynamisme positif des entrepreneurs du voyage. Le renouvellement des générations, ces jeunes qui arrivent avec des idées nouvelles, qui ne craignent pas les changements et l’intelligence artificielle mais qui, au contraire, trouvent que l’on vit dans un secteur qui est en train d’évoluer et qu’il faut en permanence anticiper ces évolutions. C’est pour moi un gros motif de satisfaction. Et puis j’aime bien le nouveau podcast lancé par Jean François Rial chez un de vos confrères, « Les sens du monde ».

J’aime pas ! 👎

« Dans l’environnement professionnel, je n’aime vraiment pas du tout l’empressement de certaines compagnies aériennes à appliquer sur les clients une taxe qui n’existe pas ! Je suis vraiment très impressionné… Plus généralement, je n’aime pas l’illusion du débat démocratique que donne l’Assemblée nationale. On donne l’impression que la démocratie existe… et que tout le monde peut l’exprimer. Mais avec cette foire à neuneu des amendements à la loi de finances, on aboutit à des situations totalement ubuesques : certains votent « pour » des amendements en Commission, mais votent « contre » lors des débats en séance plénière ! Je pense que l’on est en train de discréditer non seulement les élus, mais également tout le système démocratique. Je trouve cela très dangereux car ce qui peut remplacer la démocratie représentative c’est soit la démocratie directe qui mène au populisme, soit l’absence de démocratie et on tombe immédiatement dans un régime d’autoritarisme. »

OD

J'aime/Je n'aime pas

Les revenus annexes des compagnies aériennes grimpent en flèche

Posted on 31 octobre 202431 octobre 2024
By Nicolas Barbéry

D’après une enquête de CarTrawler et IdeaWorksCompany, les revenus annexes des compagnies aériennes devraient progresser à 148,4 milliards de dollars dans le monde en 2024, contre 117,9 milliards de dollars en 2023. C’est bien au-dessus du précédent record de 109,5 milliards de dollars en 2019. Cette estimation est fondée sur la croissance régulière du nombre de passagers et sur la hausse des parts de marché des compagnies low cost. Les revenus annexes représentent désormais 14,9% des revenus des compagnies aériennes, et proviennent surtout de la vente d’options tels que les bagages, les sièges attribués ou la nourriture achetée à bord, mais aussi par les commissions générées par les ventes de locations de voitures, de chambres d’hôtel et les programmes de fidélisation. Actuellement, si environ 45% des passagers dans le monde se contentent d’acheter uniquement un billet, ils sont plus de 50% à payer pour des services supplémentaires. Il est aussi intéressant de noter que plus les revenus annexes des compagnies augmentent, plus le tarif de base du billet baisse.

NB

En lire davantage sur le site de Travel Daily News

Transport

Fiscalité des meublés de tourisme : Gîtes de France et Airbnb montent au créneau

Posted on 31 octobre 202431 octobre 2024
By Laurent Guéna

Gîtes de France continue de déployer des arguments pour éviter à ses adhérents d’être impactés par la loi qui rabote l’avantage fiscal des meublés de tourisme. « A Saint-Malo, il y a seulement 70 logements Gîtes de France », argumente Laure Lebarbier, directrice de Gîtes de France Ille-et-Vilaine, contre plus de 2.000 Airbnb avant l’été 2024 selon les calculs du Collectif national des habitants permanents. Surtout, l’appellation Gîtes de France se veut synonyme de « qualité », insiste la responsable, sans s’opposer frontalement aux autres acteurs. « Chaque logement est contrôlé et répond à des critères stricts », explique-t-elle. Sans surprise, Airbnb a regretté de son côté « l’addition de mesures ciblant la location occasionnelle » et qui, selon lui, « n’aura aucun effet » pour réduire les difficultés du marché locatif de longue durée dans les villes touristiques. D’autant plus que « 4.000 villes sont déjà en mesure de prendre des dispositions » pour encadrer le marché des meublés touristiques. Mais très peu s’en saisissent…

LG

En lire davantage sur le site de Ouest France

Hébergement

Drôle d’époque

Posted on 31 octobre 202431 octobre 2024
By Laurent Guéna

Pour mieux se faire connaître des touristes, la ville du Mans a envoyé une carte postale à pas moins de 2 millions de personnes à travers la France, afin de promouvoir son patrimoine et son attractivité. Les cartes mettent en avant plusieurs monuments de la ville, comme la cathédrale. Au verso, un message invite les touristes à venir passer un week-end, ou plus, sur place. 24 heures pour faire le tour du Mans, c’est en effet un peu court.

LG

Drôle d'époque
Accédez à nos archives :
octobre 2024
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  
« Sep   Nov »
S'abonner à la newsletter

    Copyright © 2025 Bee Travel News.

    Powered by pressbook-enfant WordPress theme