Skip to content
Bee Travel News

Bee Travel News

Le tourisme dans le monde vu par la presse, en un clin d'oeil

  • Actualités
    • Destinations
    • Distribution
    • Hébergement
    • Production
    • Transport
    • Assurances
    • Croisières
    • France
    • Environnement
    • Juridique
    • Salons et Evènements
    • Culture
    • Location de voitures
    • Hôtellerie Restauration
    • Voyage d’affaires
    • Vie de la profession
  • Rubriques
    • Drôle d’époque
    • Les dessins de Jean Duverdier
    • J’aime/Je n’aime pas
    • Les pensées peu profondes d’OD
  • Nous contacter
  • S’abonner
  • CGI
  • Toggle search form

Jour : 1 octobre 2024

Les prix des billets de la SNCF varient d’une plateforme à l’autre

Posted on 1 octobre 20241 octobre 2024
By Laurent Guéna

D’après une étude de l’UFC-Que Choisir qui a analysé 24 liaisons nationales et internationales, les tarifs peuvent varier pour un même train en fonction de la plateforme de réservation utilisée. Par exemple, pour un Montpellier-Madrid, le trajet le moins cher sera à 142,50 euros sur Rome2Rio et à 76,99 euros sur Trainline. Un Paris-Bordeaux sera à 55 euros minimum sur SNCF Connect contre 66 euros sur Tictactrip. « Tous les distributeurs ont accès aux mêmes tarifs pour les trains de SNCF Voyageurs », assure la compagnie, qui conteste imposer des prix différents en fonction des plateformes de vente utilisées. Autre sujet soulevé par l’UFC-Que choisir : l’impossibilité d’acheter un billet pour une autre compagnie que SNCF Voyageurs sur le site ou l’application SNCF Connect. Interrogé sur le cas de la non-distribution de Trenitalia sur SNCF Connect, la compagnie ferroviaire n’a pas souhaité faire de commentaires. On se demande bien pourquoi.

LG

En lire davantage sur le site de Que Choisir

Transport

MyLittleTrip laisse « des milliers de clients » sur le carreau

Posted on 1 octobre 20241 octobre 2024
By Nicolas Barbéry

Depuis quelques jours, de nombreux clients de la start-up de vacances sur abonnement MyLittleTrip, se retrouvent le bec dans l’eau. En fin de semaine dernière, l’entreprise lancée à Nantes il y a quatre ans, a cessé ses activités. Sur son site, on peut lire : « Nous avons le regret de vous informer que MyLittleTrip ferme définitivement ses portes, avec effet immédiat (…). Nous avons été contraints d’annuler tous les voyages déjà programmés. Tous les prélèvements sont arrêtés mais, par précaution, nous vous conseillons de contacter vos banques également. Concernant les montants déjà prélevés qui n’auront pas donné lieu à des voyages, vous pourrez faire une demande de remboursement par courrier au liquidateur judiciaire qui sera nommé dans les prochaines semaines. » Chez les clients, c’est le désarroi. Une cliente estime que « des milliers de clients, peut-être 4.000, sont lésés ». Sur son site Internet, le mandataire judiciaire confirme qu’ils sont « très nombreux à être concernés ». « Depuis plusieurs mois, on sentait que ça n’allait pas, explique une ancienne cliente. Des voyages ont été reportés, annulés, mais les gens continuaient d’être prélevés et MyLittleTrip continuait à faire de la pub. » Elle a bien senti le coup venir : quand ça commence à ne plus être clair, c’est qu’il y a un loup.

NB

En lire davantage sur le site de 20 Minutes

Production

Covid : un collège perd son procès contre une agence de voyages

Posted on 1 octobre 20241 octobre 2024
By Laurent Guéna

A La Réunion, le 18 juin 2019, un collège conclut un contrat de voyage à forfait avec l’agence Voyages Villages Vacances, afin que trente-six collégiens de 5e et de 4e et quatre accompagnants séjournent en métropole, du 4 au 15 mars 2020. Le contrat comprend le transport, l’hébergement, la restauration, ainsi que des visites à Paris et des cours de ski dans les Alpes. Le 2 mars 2020, le directeur est informé par le rectorat que « les voyages à l’étranger et en France dans les clusters sont suspendus jusqu’à nouvel ordre ». Le 3 mars 2020, il annule le voyage et en sollicite le remboursement (près de 72.000 euros). L’agence le lui refuse, la destination « n’étant ni à l’étranger ni dans l’un des clusters identifiés par le gouvernement ». L’avocate du collège fait valoir que, depuis le 29 février 2020, la métropole était passée au stade 2 du plan de prévention, ce qui caractérisait une « circonstance exceptionnelle », au sens de la directive européenne sur les voyages à forfait devant avoir des conséquences importantes sur l’exécution du forfait, puisque « ne permettant pas un déplacement en toute sécurité ». Une stratégie perdante : en première instance comme en appel, les magistrats concluent que le voyage ne présentait pas de risques pour la santé. Ils autorisent l’agence à appliquer les frais d’annulation prévus au contrat… Soit 100% de la somme versée. Les consommateurs ne gagnent pas à tous les coups, même si on peut comprendre la décision du directeur qui n’a fait que chercher à ne pas mettre en danger des enfants.

LG

En lire davantage sur le site du Monde

Juridique

La Corée du Nord compte devenir la destination de ski préférée des Russes

Posted on 1 octobre 20241 octobre 2024
By Nicolas Barbéry

La Corée du Nord cherche à se positionner comme une destination de sports d’hiver et fait les yeux doux aux Russes, boudés par de très nombreux pays depuis le début du conflit ukrainien. Et ils n’y sont pas insensibles. Plus de 600 touristes se sont rendus en territoire nord-coréen depuis le début de l’année, selon un média d’État russe, avant même la réouverture officielle aux visiteurs étrangers. Il faut un peu plus de trois heures de route depuis la capitale Pyongyang pour rejoindre la station de ski de Masikryong. Construite en 2014 sur ordre de Kim Jong-un en personne, le luxueux domaine skiable fait la fierté du régime nord-coréen. Le pays ne compterait d’ailleurs que 5 500 skieurs pour une population de 24 millions d’habitants. L’hiver dernier, une touriste russe de retour de Corée était ravie de son séjour : « Il n’y avait personne sur les pistes, c’était parfait ! » C’est ce qui fait le charme des dictatures.

NB

En lire davantage sur le site de Ouest France

Destinations

Parce que c’est mardi, les pensées peu profondes d’OD

Posted on 1 octobre 20241 octobre 2024
By Oncle Dom

Top Resa, IFTM (je ne me rappelle plus ce que signifie ce sigle, mais ça n’a aucune importance) est clos et c’est bien, faut pas abuser des bonnes choses ! De l’avis général, c’était une bonne édition et, finalement, on s’est quand même bien serré les louches, embrassé à bouches que veux-tu, le tout sans ministre. Comme quoi, avec ou sans ministre, les affaires continuent. D’ailleurs, en parlant d’affaires, c’est à l’IFTM que chez deux poids lourds du tourisme (ce n’est pas tout à fait les mêmes poids, mais c’est du lourd), on s’embrasse et on se fiance… En attendant plus si affinités. Eh oui, durant ce salon, Michel Salaün, patron du groupe éponyme, et Laurent Abitbol, multi patron d’une foultitude de sociétés, dont Marietton, ont conclu un « pacte commercial fort » (sic). Chacun s’engage à vendre le TO de l’autre à travers leurs réseaux d’agences de voyages. Une sorte de pilotage des ventes interne en quelque sorte. Après tout, pourquoi pas, d’autant que, selon les deux partenaires, il n’y a aucun lien capitalistique. Salaün et Marietton précisent que « cet acte démontre que, malgré un marché concurrentiel, les grands groupes de notre profession peuvent travailler main dans la main ». Si seulement cette décision commerciale pouvait s’appliquer aux relations géopolitiques ! Pourquoi pas ? Le tout est de ne pas avoir la grosse tête !

OD

Les pensées peu profondes d'OD
Accédez à nos archives :
octobre 2024
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  
« Sep   Nov »
S'abonner à la newsletter

    Copyright © 2025 Bee Travel News.

    Powered by pressbook-enfant WordPress theme