Skip to content
Bee Travel News

Bee Travel News

Le tourisme dans le monde vu par la presse, en un clin d'oeil

  • Actualités
    • Destinations
    • Distribution
    • Hébergement
    • Production
    • Transport
    • Assurances
    • Croisières
    • France
    • Environnement
    • Juridique
    • Salons et Evènements
    • Culture
    • Location de voitures
    • Hôtellerie Restauration
    • Voyage d’affaires
    • Vie de la profession
  • Rubriques
    • Drôle d’époque
    • Les dessins de Jean Duverdier
    • J’aime/Je n’aime pas
    • Les pensées peu profondes d’OD
  • Nous contacter
  • S’abonner
  • CGI
  • Toggle search form

Jour : 30 mai 2024

American Airlines a voulu se passer des agences de voyages, c’était une erreur

Posted on 30 mai 202430 mai 2024
By Nicolas Barbéry

Robert Isom, directeur général d’American Airlines, reconnaît que sa stratégie de distribution consistant à pousser les ventes directes a fait baisser les recettes de la compagnie. Il avait parié qu’un ralentissement des voyages d’affaires à la suite de la pandémie l’aiderait à accélérer des changements radicaux dans ses relations avec la distribution. L’année dernière, la compagnie avait réduit son personnel de vente et supprimé certains tarifs des GDS dans le but d’inciter davantage de voyageurs d’affaires à réserver directement sur le site d’American Airlines. Mais cela n’a pas fonctionné. Alors que ses concurrents, Delta Air Lines et United Airlines, ont enregistré une augmentation d’environ 14% des revenus liés aux voyages d’affaires au premier trimestre, American n’a pas vu la même progression. Loin de là. Résultat : l’action d’American a dévissé de 13,5% hier, soit la plus forte baisse sur une journée depuis juin 2020, lorsque la pandémie avait ravagé la demande de voyages.

NB

En lire davantage sur le site du Wall Street Journal

Distribution

Bien/Pas bien… par Patrice Caradec

Posted on 30 mai 202430 mai 2024
By Oncle Dom

Sportif passionné et passionnant, Patrice Caradec a également un sens profond de l’amitié. Il a longtemps présidé aux destinées de Vacances Transat, avant que le TO ne soit vendu à TUI. En bon Breton, il aura vite rebondi et dirige depuis quelques années Alpitours France et ses Bravo Club. Il est également vice-président du Seto.

C’est bien ! 👍

« Ce qui me tient particulièrement à cœur cette semaine concerne le sport ! Provence Rugby, c’est le club monté par notre ami Denis Philipon, fondateur de Voyages Privés. Il a gagné cette année le championnat pro D2 et il joue ce soir la demi-finale des « play off » à domicile contre Grenoble. S’il gagne, il se retrouvera en finale à Toulouse, vraisemblablement contre Vannes. Je trouve ça bien parce que, d’une part, Denis est un ami et, d’autre part, en lançant Provence Rugby, il a mis en place un projet global magnifique. Je croise les doigts pour ce soir et, bien sûr, pour la suite, afin que Provence Rugby accède au Top 14 ! »

C’est pas bien ! 👎

« La capacité de nuisance des contrôleurs aériens, qui exigent tout et n’importe quoi depuis des décennies et dont le pouvoir semble encore se renforcer ces dernières semaines. C’est une honte et c’est un calvaire pour nous, professionnels, et nos clients. On marche sur la tête avec beaucoup de sujets en France, mais celui-ci retient particulièrement mon attention cette semaine. Lors de leur dernière grève – annulée au dernier moment -, ils ont obtenu une augmentation mensuelle de 1.000 euros ! C’est indigne et c’est l’un des combats majeurs que nous devons mener, tant le Seto que les EdV. Le problème est de savoir comment se battre contre ces épouvantails ! »

OD

J'aime/Je n'aime pas

L’agriculture pollue de nombreuses plages

Posted on 30 mai 202430 mai 2024
By Laurent Guéna

Une plage française sur cinq est régulièrement polluée par des bactéries, selon une étude de l’association Eau et Rivières de Bretagne (ERB), qui réclame un meilleur encadrement des pollutions agricoles. Au total, 93 plages (5,02%) sont « à éviter » et 316 « déconseillées » (17,04%) sur les 1.854 plages de l’Hexagone et de la Corse, d’après le classement de l’association bretonne, publié sur le site labelleplage.fr. A l’inverse, la baignade est « recommandée » pour 690 plages (37,2%) et « peu risquée » pour 755 (40,7%). Les plages les plus mal classées se trouvent dans les Alpes-Maritimes, le Nord, le Pas-de-Calais, le Calvados et la côte nord de la Bretagne. Des plages de Landunvez (Finistère), Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) ou Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes) occupent la queue du classement. Les mieux classées se situent sur la façade Atlantique, en Occitanie et en Corse, avec des plages de Lège-Cap-Ferret (Gironde), Palavas-les-Flots (Hérault) ou Etel (Morbihan) dans le peloton de tête. Selon les chiffres du ministère de la Santé, 92,4% des sites de baignade en eau de mer étaient classés d’excellente ou de bonne qualité en 2022. Par sécurité, on va plutôt prendre comme référence le classement d’Eau et Rivières de Bretagne.

LG

En lire davantage sur le site de Libération

France

En Corse, « juillet et août sont loin d’être pleins »

Posted on 30 mai 202430 mai 2024
By Laurent Guéna

En Corse, comme l’an passé, « le démarrage n’est guère reluisant », estime Benoît Chaudron, vice-président de l’Umih Corsica, qui craint que le scénario d’une saison touristique difficile ne se répète en 2024. L’an passé, selon une étude de l’Insee, une baisse de fréquentation de 8,1% avait été enregistrée par rapport à 2022. Parmi les problématiques identifiées, les tarifs élevés des billets d’avion et de ferries ou encore la croissance de l’offre de meublés de tourisme. « Et les prévisions pour la haute saison ne sont pas rassurantes, ajoute l’hôtelier, qui pointe également un manque de visibilité sur les réservations. » Il note aussi que « juillet et août sont loin d’être pleins » et que « ça va être difficile à rattraper ». De son côté, Tony Ceccaldi, maire de Lama et président de la Fédération des offices de tourisme et syndicats d’initiative, partage cette inquiétude et appelle à une remise en cause collective et à la coopération plutôt qu’à la polémique : « On est toujours dans un début de saison un peu compliqué. L’an dernier, à la même époque, certains se plaignaient déjà que la saison allait être mauvaise, et finalement, elle n’a pas été si mauvaise que ça. Les comptes se font en fin de saison. » C’est en effet à la fin de la foire que l’on compte les bouses.

LG

En lire davantage sur le site de France Bleu

France

Drôle d’époque

Posted on 30 mai 202430 mai 2024
By Nicolas Barbéry

Presque toutes les pharmacies françaises ont baissé le rideau aujourd’hui. La profession dénonce les pénuries de médicaments et les revalorisations salariales insuffisantes. Autre motif de grogne : la vente de médicaments sur ordonnance sur des plateformes en ligne. Enfin, les pharmaciens nous alertent sur le risque de « désert pharmaceutique ». Ils ont bien raison : que deviendrait-on sans pharmacien ? Comme le disait Michel Audiard : « Je me suis rendu compte que j’avais pris de l’âge le jour où j’ai constaté que je passais plus de temps à bavarder avec les pharmaciens qu’avec les patrons de bistrot. »

NB 

Drôle d'époque
Accédez à nos archives :
mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
« Avr   Juin »
S'abonner à la newsletter

    Copyright © 2025 Bee Travel News.

    Powered by pressbook-enfant WordPress theme