Skip to content
Bee Travel News

Bee Travel News

Le tourisme dans le monde vu par la presse, en un clin d'oeil

  • Actualités
    • Destinations
    • Distribution
    • Hébergement
    • Production
    • Transport
    • Assurances
    • Croisières
    • France
    • Environnement
    • Juridique
    • Salons et Evènements
    • Culture
    • Location de voitures
    • Hôtellerie Restauration
    • Voyage d’affaires
    • Vie de la profession
  • Rubriques
    • Drôle d’époque
    • Les dessins de Jean Duverdier
    • J’aime/Je n’aime pas
    • Les pensées peu profondes d’OD
  • Nous contacter
  • S’abonner
  • CGI
  • Toggle search form

Jour : 23 mai 2024

Une taxe sur le tourisme pour financer les services d’incendie ?

Posted on 23 mai 2024
By Laurent Guéna

Deux députés ont émis douze recommandations pour répondre aux difficultés de financement des services d’incendie et de secours (SDIS) en France. Entre autres pistes, Xavier Batut (Horizons, Seine-Maritime) et Jocelyn Dessigny (RN, Aisne) ont recommandé « de faire contribuer les touristes, en particulier étrangers, au financement des SDIS par l’instauration d’une taxe additionnelle départementale à la taxe de séjour perçue par les communes et leurs groupements, au taux de 20 % ». Les parlementaires précisent que « les collectivités territoriales ont de plus en plus de difficultés à couvrir des besoins opérationnels en constante augmentation alors que les perspectives de diversification des ressources apparaissent limitées ». Alors va pour plumer le touriste, cette vache à lait qui va finir par ne plus sortir de l’étable.

LG

En lire davantage sur le site du député Xavier Batut

France

Tokyo Disney Resort ouvre son sixième hôtel

Posted on 23 mai 202423 mai 2024
By Nicolas Barbéry

Au Japon, Oriental Land, propriétaire de Tokyo Disney Resort, a présenté son nouvel hôtel de luxe, le Fantasy Springs Hotel. Il se trouve à l’intérieur de Tokyo DisneySea qui, avec Tokyo Disneyland, est l’un des deux parcs à thème de Tokyo Disney Resort. Il ouvrira le 6 juin avec la zone Fantasy Springs du parc. Il s’agit du sixième hôtel Disney de la société. L’établissement comporte deux bâtiments : le Fantasy Chateau, où les prix pour la nuit commencent à 66.000 yens (390 euros), et le Grand Château, dont les tarifs débutent à partir de… 341.000 yens (2.000 euros). « Les façons de profiter de nos parcs se diversifient, a déclaré Koji Kuwana, vice-président de Milial Resort Hotels, la filiale hôtelière d’Oriental Land. L’hôtel est construit selon le même concept que le parc, afin que vous puissiez vivre une immersion ininterrompue. » A 2.000 euros la nuit, on aura même l’impression de dormir dans la chambre de l’oncle Picsou.

NB

En lire davantage sur le site d’Asia Nikkei

Hôtellerie Restauration

Bien/Pas bien… par Mumtaz Teker

Posted on 23 mai 202423 mai 2024
By Oncle Dom

Qui ne connait pas notre invité de la semaine ? Paul Mumtaz Teker, président de Pacha Tours, incontournable personnage de cette profession. Il s’est toujours investi, administrateur de la plupart des instances professionnelles et actuel président de l’APST. Mumtaz Teker, c’est aussi le sage du tourisme, celui dont on respecte l’avis…

C’est pas bien !👎

« Une chose qui me hérisse, c’est l’impréparation pour l’accueil des touristes durant les JO. Les professionnels du tourisme n’ont pas été consultés et on va se trouver face à une pagaille monstre. Particulièrement les réceptifs à Paris qui ne sont pratiquement jamais informés et qui ont les pires difficultés à accueillir leurs touristes. Deux mois avant le début des Jeux, on commence à sentir les difficultés.

Autre sujet : certaines personnalités politiques entretiennent un climat anxiogène. Je crois que le monde a besoin d’avoir des informations plus réjouissantes. La France n’est pas au bord du gouffre que je sache. Je trouve que le rôle des politiques devrait être de redonner le moral et la confiance aux Français ! »

C’est bien !👍

« Que ce soit à l’import comme à l’export, en tour operating ou en réceptif, le tourisme en 2023 a été un excellent cru qui restera, au même titre que 2022, dans les annales. 2024 sera peut-être plus compliqué, mais je pense que les professionnels du tourisme sauront gérer au mieux. Et après 2024, je pense sincèrement que 2025 sera aussi une très belle année. Il faut être positif ! »

OD

J'aime/Je n'aime pas

Eurostar se dit « prêt » pour les nouvelles mesures aux frontières entre la Grande-Bretagne et l’UE

Posted on 23 mai 202423 mai 2024
By Laurent Guéna

Eurostar assure qu’il sera prêt pour l’entrée en vigueur de nouvelles mesures aux frontières de l’UE en octobre. « Nous avons investi beaucoup d’argent et de temps pour faire que le voyage des passagers soit le plus agréable et facile possible », a promis Richard Thorpe, directeur de l’ingénierie chez HS1, qui gère la ligne empruntée par l’Eurostar ainsi que la gare de St Pancras à Londres, lors d’un point presse. Les voyageurs scanneront leur passeport, leurs empreintes digitales et leur photo biométrique seront prises et ils répondront à quatre questions de sécurité. Ils passeront ensuite le contrôle des bagages puis par un poste frontière de sortie du Royaume-Uni et par un autre pour l’entrée dans l’UE, où leurs empreintes digitales seront de nouveau prises si c’est leur premier passage après un enregistrement en ligne (chaque formulaire rempli est valable pour trois ans). On comprend pourquoi Eurostar continuera à recommander aux voyageurs d’arriver à St Pancras 60 à 90 minutes avant le départ…

LG

En lire davantage sur le site de BFM

Transport

Drôle d’époque

Posted on 23 mai 202423 mai 2024
By Nicolas Barbéry

D’après l’étude Our World in Data, près de 74% des Danois pensent que« l’on peut faire confiance à la plupart des gens ». C’est plus que dans tout autre pays. Pour le politologue Gert Tinggaard Svendsen, cette confiance représente 25% de la richesse du Danemark. Selon ses estimations, un quart de cette richesse vient du capital physique (moyens de production et infrastructures), une moitié vient du capital humain (niveau d’éducation et d’innovation de la population), et le dernier quart s’explique par la confiance. En conséquence de quoi, les Danois s’enrichissent (mais pas leurs avocats) puisqu’ils ne poursuivent personne en justice, ne gaspillent pas d’argent en alarmes, en antivols et en serrures, et les entreprises concluent souvent des accords verbaux sans rédiger de contrat. Les Danois font tellement confiance aux autres qu’ils laissent régulièrement leurs bébés dormir dans des landaus devant les cafés et les restaurants. A la Croix-Rouge de Copenhague, si le centre est fermé, vous pouvez entrer, acheter ce que vous voulez comme vêtement et laisser l’argent sur le comptoir. Par curiosité, on a regardé où en était la France dans ce classement. Eh bien elle est 33e, ex-aequo avec l’Azerbaïdjan. En effet, seulement 26,3% des Français et des Azéris pensent que l’on peut faire confiance aux autres. Cela dit, on n’a pas tout à fait tort : ne sont-ce pas les Azéris qui veulent piquer la Nouvelle-Calédonie aux Français ?

NB

Drôle d'époque
Accédez à nos archives :
mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
« Avr   Juin »
S'abonner à la newsletter

    Copyright © 2025 Bee Travel News.

    Powered by pressbook-enfant WordPress theme