Skip to content
Bee Travel News

Bee Travel News

Le tourisme dans le monde vu par la presse, en un clin d'oeil

  • Actualités
    • Destinations
    • Distribution
    • Hébergement
    • Production
    • Transport
    • Assurances
    • Croisières
    • France
    • Environnement
    • Juridique
    • Salons et Evènements
    • Culture
    • Location de voitures
    • Hôtellerie Restauration
    • Voyage d’affaires
    • Vie de la profession
  • Rubriques
    • Drôle d’époque
    • Les dessins de Jean Duverdier
    • J’aime/Je n’aime pas
    • Les pensées peu profondes d’OD
  • Nous contacter
  • S’abonner
  • CGI
  • Toggle search form

Jour : 6 mai 2024

Vols fantômes : Qantas va devoir payer !

Posted on 6 mai 20246 mai 2024
By Nicolas Barbéry

Les « vols fantômes » sont ces billets vendus par les compagnies aériennes pour des vols déjà annulés. La compagnie australienne Qantas qui a vendu 8.000 billets pour des vols déjà annulés a fini par être épinglée. La compagnie a dû régler l’affaire avec l’ACCC, la Commission australienne de la concurrence et de la consommation, en payant 120 millions de dollars (75 millions d’euros), soit 100 millions à titre de sanction civile et 20 millions en indemnisation des clients. Ainsi, les passagers lésés – ils sont plus de 80.000 – recevront entre 225 dollars (140 euros) et 450 dollars (280 euros). La présidente de l’ACCC, Gina Cass-Gottlieb, a déclaré que Qantas avait reconnu sa culpabilité. « La conduite de Qantas était inacceptable. De nombreux consommateurs avaient fait des projets de voyages pour leurs vacances ou leur travail après avoir réservé sur un vol fantôme qui a été annulé. » Cette fâcheuse pratique n’est malheureusement pas propre à l’Australie. Parfois, ça arrive même en France…

NB

En lire davantage sur le site de Sky News

Transport

Pour partir en vacances, les Français sacrifient d’autres budgets

Posted on 6 mai 20246 mai 2024
By Laurent Guéna

78% des Français interrogés par Ipsos pour Voyages E.Leclerc affirment avoir dû réduire certaines autres dépenses pour pouvoir continuer à voyager cette année. En premier lieu les courses du quotidien : 63% ont répondu avoir dû faire plus attention aux prix et faire ses courses dans des enseignes de grande distribution moins chères. Ensuite viennent les dépenses non indispensables comme les vêtements, les produits de beauté et 58% concèdent avoir dû les réduire. Enfin, les budgets sorties et loisirs (restaurant, cinéma…) ainsi qu’alimentation ont été réduits respectivement par 54% et 36% des sondés. Insuffisant néanmoins pour trois quarts des Français qui disent partir moins loin alors que 73% d’entre eux souligne que le nombre de jours pendant lesquels ils partent en voyage a été affecté par leur pouvoir d’achat. On regardera le verre à moitié plein. Toujours selon cette étude, 84% des Français affirment avoir besoin de partir en vacances, 38% d’entre eux précisant même qu’il s’agit d’un « besoin urgent ». L’opportunité se présente tout de suite : demain soir, c’est déjà le weekend.

LG

En lire davantage sur le site de Ouest France

Tendances

L’Arabian Travel Market débute aujourd’hui à Dubaï

Posted on 6 mai 20246 mai 2024
By Nicolas Barbéry

Cette semaine, pour sa 31e édition, l’Arabian Travel Market (ATM) accueille les professionnels du tourisme du monde entier. Pendant quatre jours, plus de 41.000 visiteurs de 165 pays sont attendus pour le plus grand salon du voyage du Moyen-Orient, soit environ 7.000 de plus que l’année dernière. À cela s’ajoutent 2.300 exposants. Un record. L’Arabie saoudite est en vedette avec le « Saudi Village », identique à celui aménagé à l’ITB de Berlin. Le pays se mobilise pour redorer son image et jouer un rôle actif dans le tourisme de demain. La Chine, Macao, le Kenya, le Guatemala et la Colombie sont présents pour la première fois. Tandis que l’Espagne et la France sont de retour après quelques éditions d’absence. Quant aux conférences en marge du salon, les sujets habituels sont abordés : « le rôle croissant de l’intelligence artificielle, l’avenir de l’aviation, la demande croissante dans le segment du luxe, le tourisme de shopping et… – incontournable – les voyages durables. »

NB

Pour en savoir davantage, c’est ici

Salons et Evènements

En Allemagne, la taxe sur les billets d’avion a massivement augmenté

Posted on 6 mai 20246 mai 2024
By Laurent Guéna

Lancée en 2011, la taxe sur les billets d’avion qui s’applique à chaque voyageur qui décolle d’une plateforme aéroportuaire allemande a massivement augmenté au 1er mai : +19%. De quoi renchérir les billets de 15,53 à 70,83 euros selon l’itinéraire. Si cette ponction rapporte des centaines de millions d’euros au gouvernement fédéral, elle a pour conséquence de plomber le trafic passagers en Allemagne. Ainsi, avant même cette augmentation, et contrairement à la plupart des pays européens, le trafic aérien dans le pays (en nombre de passagers) est encore très en retrait par rapport à l’ère pré-covid : -20% en 2023 par rapport à 2019, soit 197 millions de passagers contre 248 millions. L’impact est encore plus important si on considère seulement les vols intérieurs avec une baisse de 50% sur la même période (23,1 millions de passagers intérieurs contre 46,18 millions). Dans certaines villes comme Berlin ou Düsseldorf, ce repli dépasse même les 60%. « Le gouvernement allemand opté pour une ponction à court terme qui ne peut que nuire à la croissance à long terme de l’économie », s’étrangle le patron de Iata, Willy Wash qui a la bonne foi du chasseur qui ne tue pas mais qui prélève.

LG

En lire davantage sur le site de BFM TV

Transport

Drôle d’époque

Posted on 6 mai 20246 mai 2024
By Nicolas Barbéry

Le site tif.hair propose une carte interactive de la France mettant en avant les salons de coiffure qui ont un jeu de mots dans leur nom. C’est-à-dire presque tous. A Laval par exemple, on trouve De mèche avec vous, L’Hair du temps ou Pref’hair. A Brest, il y a Miss Epi-tête, Hair 2 famille ou Addic Tiff. A Mâcon, il y a Racine Carrée, Au peigne fin, Epi’tête et L’Art de f’hair. A Bastia, il y a Actif et Element’hair. Selon Tif.hair, il y a actuellement en France pas moins de 151 coiffeurs qui ont choisi une enseigne avec Diminu’tif, 150 avec Imagin’hair, 145 avec Bulles d’hair, 128 avec Evolu’tif, 102 avec Atmosp’hair, 98 avec Infini’tif, 75 avec Caract’hair, 71 avec Imagina’tif 56 salons actifs avec un nom similaire à Instinc’tif, 55 avec Planet’hair… Reconnaissons tout de même que certains noms d’enseigne sont un peu tirés par les cheveux.

NB

Drôle d'époque
Accédez à nos archives :
mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
« Avr   Juin »
S'abonner à la newsletter

    Copyright © 2025 Bee Travel News.

    Powered by pressbook-enfant WordPress theme