Skip to content
Bee Travel News

Bee Travel News

Le tourisme dans le monde vu par la presse, en un clin d'oeil

  • Actualités
    • Destinations
    • Distribution
    • Hébergement
    • Production
    • Transport
    • Assurances
    • Croisières
    • France
    • Environnement
    • Juridique
    • Salons et Evènements
    • Culture
    • Location de voitures
    • Hôtellerie Restauration
    • Voyage d’affaires
    • Vie de la profession
  • Rubriques
    • Drôle d’époque
    • Les dessins de Jean Duverdier
    • J’aime/Je n’aime pas
    • Les pensées peu profondes d’OD
  • Nous contacter
  • S’abonner
  • CGI
  • Toggle search form

Jour : 17 avril 2024

En Espagne, l’augmentation « débridée » des appartements touristiques inquiète

Posted on 17 avril 202417 avril 2024
By Nicolas Barbéry

L’association touristique espagnole Exceltur met en garde contre la croissance « débridée » du logement touristique en Espagne, avec 60.000 lits supplémentaires dans les 25 principales villes au premier trimestre 2024, soit 25,1% de plus qu’en 2023. Exceltur pointe notamment Malaga qui dispose désormais de 32.468 lits dans des logements de ce type, soit 29,9% de plus que l’an dernier. C’est Madrid qui est en tête avec 59.111 lits et une augmentation de 29,8% sur un an, suivi de Barcelone, avec 41.681 lits et une augmentation de 11,8%. Malaga occupe la troisième position, devant Séville (20.755 lits et une augmentation de 21,1%) et Valence (27.975, 40,4% de plus). Pour le vice-président d’Exceltur, José Luis Zoreda, « l’augmentation de l’offre d’hébergements à usage touristique est la cause principale du rejet du tourisme par les Espagnols, car il rend difficile l’accès des populations locales au logement, provoque des nuisances de voisinage et apporte de la foule dans les quartiers touristiques ». La semaine dernière, la ministre du Logement, Isabel Rodríguez, a déclaré qu’il fallait « limiter » l’hébergement touristique dans les zones tendues afin de garantir l’accès au logement. Il n’y a plus qu’à…

NB

En lire davantage sur le site d’El País

Hébergement

Une affluence record à l’aéroport de Marrakech relance le débat sur son extension

Posted on 17 avril 202417 avril 2024
By Laurent Guéna

Victime de son succès ou du retard de mise en œuvre des projets d’extension ? En tout cas, l’aéroport de Marrakech semble ne plus avoir la capacité d’accueillir plus de monde. Avec une hausse inattendue des arrivées touristiques dans la ville ocre, l’infrastructure aéroportuaire de la capitale du tourisme nationale a été dépassée par le nombre de visiteurs ce week-end. Si des projets d’extension du terminal ont bien été confirmés, ils tardent à voir le jour. L’aéroport avait bénéficié en 2020 de quelques travaux de rénovation et d’agrandissement qui ont porté sa capacité d’accueil à 9 millions de passagers par an, mais la plateforme aurait besoin de beaucoup plus d’investissements pour accompagner l’essor touristique de la ville. Quiconque a vécu des périodes de grand départ à Orly ou Roissy se gardera bien de donner des leçons.

LG

En lire davantage sur le site H24info

Transport

Heathrow réclame la suppression de l’ETA pour les passagers en transit

Posted on 17 avril 202417 avril 2024
By Nicolas Barbéry

Les autorités de l’aéroport d’Heathrow ont appelé le gouvernement britannique à supprimer l’ETA (qui coûte 10 livres) pour les voyageurs étrangers en transit dans les aéroports britanniques, avertissant que cela plaçait les aéroports du pays – le principal aéroport de Londres en tête – dans une situation désavantageuse par rapport à leurs rivaux européens. Rappelons que le gouvernement avait introduit l’autorisation de voyage électronique (ETA) en novembre dernier pour les résidents non britanniques voyageant au Royaume-Uni depuis le Qatar, avec un déploiement plus large pour d’autres pays tout au long de 2024. Cet ETA (qui s’inspire de l’Esta américain) exige que les voyageurs fassent une demande d’entrée dans le pays avant leur départ et paient des frais de 10 livres. Pour la direction d’Heathrow, les passagers en transit devraient être exemptés d’ETA, arguant pour cela qu’il y a 19.000 passagers en transit de moins en provenance du Qatar depuis sa mise en place. C’est toujours compliqué d’avoir le beurre et l’argent du beurre…

NB

En lire davantage sur le site du Guardian

Transport

Justice : Oléron fait plier Airbnb

Posted on 17 avril 202417 avril 2024
By Laurent Guéna

Airbnb a été condamné à payer plus de 1,3 million d’euros d’amende dans le cadre d’une nouvelle procédure initiée par la communauté de communes de l’île d’Oléron pour des manquements relatifs à la taxe de séjour. La décision rendue par le tribunal civil de La Rochelle porte sur l’année 2022, après une précédente condamnation intervenue mi-juin 2023 pour l’exercice 2021, dont la collectivité a interjeté appel en vue d’obtenir une amende « plus conséquente » que les 30.000 euros remportés à l’époque. La décision sanctionne des « défauts de collecte » de la taxe de séjour pour l’année 2022, des « omissions et inexactitudes » constatées dans la déclaration afférente, ainsi qu’un « manquement à l’obligation de reversement » de cette taxe. La plateforme persiste à dire que la décision est « disproportionnée » et se réserve le droit de faire appel. Ce jugement vient « démontrer qu’aucune plateforme, aussi grande soit elle, n’est au-dessus des lois et que les collectivités ne doivent pas avoir peur » d’agir, s’est félicité l’avocat de la communauté de communes de l’île d’Oléron (CDCO), Jonathan Bellaiche. « Nous nous battons pour l’intérêt général, le montant de la taxe de séjour étant utile et indispensable aux collectivités publiques. » Oléron a engagé des procédures similaires contre les plateformes Booking et Le Bon Coin. Les caisses vont se remplir.

LG

En lire davantage sur le site de Sud-Ouest

Hébergement

Drôle d’époque

Posted on 17 avril 202417 avril 2024
By Laurent Guéna

Une mère de famille texane a laissé son fils de 8 ans et sa fille de 6 ans seuls à la maison, afin de pouvoir partir en croisière. Ne la voyant pas revenir plusieurs jours après son départ du domicile, ses voisins ont fini par appeler les forces de l’ordre pour leur faire part de leur inquiétude concernant la sécurité des deux enfants. Les policiers ont retrouvé un logement en désordre avec des restes de nourriture éparpillés au sol, le tout dans « une très forte odeur d’urine ». Heureusement, les enfants étaient en bonne santé. Arrêtée à son retour de croisière, la vacancière a été contrainte de troquer son bracelet « all inclusive » contre un autre, bourré d’électronique.

LG

Drôle d'époque
Accédez à nos archives :
avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
« Mar   Mai »
S'abonner à la newsletter

    Copyright © 2025 Bee Travel News.

    Powered by pressbook-enfant WordPress theme