Skip to content
Bee Travel News

Bee Travel News

Le tourisme dans le monde vu par la presse, en un clin d'oeil

  • Actualités
    • Destinations
    • Distribution
    • Hébergement
    • Production
    • Transport
    • Assurances
    • Croisières
    • France
    • Environnement
    • Juridique
    • Salons et Evènements
    • Culture
    • Location de voitures
    • Hôtellerie Restauration
    • Voyage d’affaires
    • Vie de la profession
  • Rubriques
    • Drôle d’époque
    • Les dessins de Jean Duverdier
    • J’aime/Je n’aime pas
    • Les pensées peu profondes d’OD
  • Nous contacter
  • S’abonner
  • CGI
  • Toggle search form

Jour : 15 avril 2024

Grève de la faim contre le surtourisme aux Canaries

Posted on 15 avril 202415 avril 2024
By Nicolas Barbéry

Aux Canaries, des militants de l’association Canarias Se Agota (« Les Canaries s’épuisent) » ont commencé en fin de semaine dernière une grève de la faim pour protester contre le surtourisme dans les îles Canaries. « Pas de retour en arrière. Pas de concession. Les Canaries sont épuisées et notre patience aussi », proclame le groupe de militants sur Facebook et Instagram. « La grève de la faim illimitée qui commence aujourd’hui est un cri désespéré pour un avenir meilleur dans nos îles. Le gouvernement des Canaries sera responsable des conséquences de cette grève de la faim. » Des projets importants à Ténériffe sont à l’origine de ces mécontentements. Comme un nouvel hôtel sur la plage de La Tejita, un circuit automobile, le méga port de Fonsalía, une deuxième piste d’atterrissage à l’aéroport de Tenerife Sud, l’agrandissement de l’aéroport de Los Rodeos, des lignes de chemin de fer… Samedi prochain, le 20 avril, sur toutes les îles, simultanément, il y aura des rassemblements et des manifestations pour dire : « Les îles Canaries ont une limite »…

NB

En lire davantage sur le site du Figaro

Destinations

La Rep Dom reprend du poil de la bête

Posted on 15 avril 202415 avril 2024
By Laurent Guéna

Il y a un an tout juste, Corsair, puis Air France, qui desservaient l’île des Caraïbes depuis Paris en vols directs, avaient, face à l’augmentation du coût du kérosène sur place, brutalement décidé de supprimer leurs vols. Tous les voyagistes indiquent avoir dû trouver d’autres solutions pour acheminer leurs touristes sur place : par Francfort ou Madrid, avec Lufthansa, Condor, Iberia, Air Transat ou Air Europa… « Grâce à des nouvelles solutions aériennes, et des groupes hôteliers qui jouent le jeu et renégocient, la tendance s’est inversée et les prix sont redevenus compétitifs », indique Didier Sylvestre (Exotismes), parlant d’un panier moyen par passager aux alentours de 1.800 euros la semaine pour des hôtels 5 étoiles. Mélanie Lemarchand, patronne de Lidl Voyages, évoque une hausse de 20% de réservations en 2024 par rapport à 2023, principalement motivée par une baisse des prix. « Étant la meilleure destination en rapport qualité/prix, la République dominicaine sera notre première destination long-courrier cette année, hiver comme été. » On est bien patron !

LG

En lire davantage dans Le Figaro

Destinations

Frontex embourbé dans une obscure affaire d’agences de voyages

Posted on 15 avril 202415 avril 2024
By Nicolas Barbéry

En 2019, l’agence européenne de protection des frontières, Frontex, choisissait une agence polonaise pour organiser les voyages d’affaires de ses 3.000 employés. Mais cette coopération avait été suspendue lorsqu’un enquêteur de Frontex avait alerté sa hiérarchie d’une possible fraude (on parle de dommages à 5 chiffres) de la part de l’agence de voyages. Pour une raison mystérieuse, l’agence polonaise, approuvée pour un second appel d’offres en décembre 2022, a rapidement obtenu un nouveau contrat (526 millions d’euros). Le service juridique de Frontex a alerté sa hiérarchie en novembre 2023. Un mois plus tard, Hans Leijtens, le patron de Frontex, a fait annuler l’intégralité de l’appel d’offres. Par ailleurs, des rapports ont été publiés en 2022 et 2023 sur la gestion négligente par Frontex de l’argent des contribuables, pointant notamment des frais de voyage étonnamment élevés de ses employés… Affaire à suivre.

NB

En lire davantage sur le site de Die Welt

Distribution

En Belgique, cette agence de voyages ne propose que des voyages en train

Posted on 15 avril 202415 avril 2024
By Laurent Guéna

Railtrip.Travel, une agence spécialisée dans les voyages en train depuis 2020, vient d’ouvrir son premier point de vente physique à Namur, en Belgique. Le distributeur propose une vingtaine d’itinéraires prédéfinis. « Pour ses détracteurs, explique la patronne de Railtrip.Travel, le train est surtout plus lent que l’avion. Certains voyages en Europe sont tout à fait possibles en une semaine, mais si l’on veut aller plus loin, en Laponie, par exemple, oui, il faut prendre le temps. Et prendre le temps, c’est considérer que le voyage débute dès que la porte de la maison est fermée. Il ne s’agit plus de se demander, peut-il m’amener à tel endroit, mais où peut-il m’emmener ? Et puis, le train, c’est simple, confortable… Il n’y a pas de contrôles, c’est plus fluide. On s’assied, on ne s’occupe de rien, on peut jouer avec les enfants, prendre un café, aller aux toilettes quand on le veut… » Pour réduire son impact sur l’environnement, il est encore temps de prendre le train en marche.

LG

En lire davantage sur le site de L’avenir

Transport

Drôle d’époque

Posted on 15 avril 202415 avril 2024
By Nicolas Barbéry

À partir du lundi 15 avril et jusqu’au 30 juin, comme chaque année, les propriétaires de chiens seront obligés de les tenir en laisse lors des balades en forêt. En cas contraire, ils sont passibles d’une amende de 750 euros. Selon l’Office national des Forêts, c’est à cette période que débute « la mise à bas des mammifères et la nidification des oiseaux ». Par leur présence, les chiens peuvent « déranger et stresser les animaux forestiers », et « mettre en péril leur reproduction ». Sachez aussi que toute l’année, il est interdit « de laisser divaguer les chiens dans les terres cultivées ou non, les prés, les vignes, les vergers, les bois, ainsi que dans les marais et sur le bord des cours d’eau, étangs et lacs ». Peut-être faudrait-il songer à passer également une laisse aux sangliers et chevreuils, ainsi qu’aux promeneurs, joggeurs et autres vététistes, qui eux aussi ont de plus en plus tendance à divaguer…

NB

Drôle d'époque
Accédez à nos archives :
avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
« Mar   Mai »
S'abonner à la newsletter

    Copyright © 2025 Bee Travel News.

    Powered by pressbook-enfant WordPress theme