Skip to content
Bee Travel News

Bee Travel News

Le tourisme dans le monde vu par la presse, en un clin d'oeil

  • Actualités
    • Destinations
    • Distribution
    • Hébergement
    • Production
    • Transport
    • Assurances
    • Croisières
    • France
    • Environnement
    • Juridique
    • Salons et Evènements
    • Culture
    • Location de voitures
    • Hôtellerie Restauration
    • Voyage d’affaires
    • Vie de la profession
  • Rubriques
    • Drôle d’époque
    • Les dessins de Jean Duverdier
    • J’aime/Je n’aime pas
    • Les pensées peu profondes d’OD
  • Nous contacter
  • S’abonner
  • CGI
  • Toggle search form

Jour : 7 mars 2024

Les assurances voyages seraient-elles trop inefficaces ?

Posted on 7 mars 20247 mars 2024
By Laurent Guéna

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), gendarme des assureurs et des banques, a tiré à boulets rouges mercredi sur les assurances affinitaires (voyages, téléphonie), « pas utiles » pour les clients qui les souscrivent et générant de nombreux litiges. « Il nous semble totalement anormal que sur 10 euros de cotisations, seuls 2 servent effectivement à la couverture des sinistres clients, voire moins« , a-t-elle estimé, alors que pour les assurances obligatoires (auto, habitation) environ 8,50 euros reviennent au client. A travers divers contrôles, le gendarme des banques et des assureurs, adossé à la Banque de France, a constaté que les refus de prise en charge étaient nombreux, « entre 40 et 80% pour les garanties annulation » en assurance voyage par exemple. « Comme ce produit est généralement vendu par un non-professionnel de l’assurance à l’occasion d’un autre acte de commercialisation, le client n’est pas incité à regarder l’étendue des garanties, et le vendeur ne le conseille pas suffisamment« , expose Grégoire Vuarlot, directeur du contrôle des pratiques commerciales à l’ACPR. En tant qu’observateur du secteur, on a pourtant le sentiment que les divers courtiers ne ménagent pas leur peine pour jouer le rôle qui est le leur, en particulier dans le domaine de la formation.

LG

En lire davantage dans Le Parisien

Assurances

Parcourir l’Afrique en avion, un onéreux chemin de croix

Posted on 7 mars 20247 mars 2024
By Laurent Guéna

Pour parcourir les 1.000 km entre Libreville et Bangui, il faut compter au mieux neuf heures et 1.000 dollars, un exemple parmi d’autres de l’onéreux chemin de croix que sont les voyages aériens en Afrique, en raison de politiques protectionnistes et de taxes élevées. En Europe, un vol Paris-Madrid – une distance équivalente – dure deux heures et coûte cinq fois moins cher. A la différence de l’Europe qui a ouvert son marché dans les années 1990, « il n’y a pas encore un marché aérien africain unifié », explique un expert du secteur, qui a requis l’anonymat en raison de ses fonctions. Selon une étude réalisée en 2021 par l’Association du transport aérien international (IATA) à l’intention de l’Union africaine (UA), sur les 1.431 liaisons possibles entre chacun des 54 pays de l’UA, seules 19% bénéficiaient d’un vol direct au moins hebdomadaire. « L’Afrique est la région (du monde) où les prix des billets d’avion sont de loin les plus chers pour voyager à l’intérieur du continent« , note IATA dans son étude. Une autre étude de l’association portant sur 12 pays (trois dans chacune des sous-régions du continent) concluait qu’une libéralisation du marché aérien entre ces pays ferait bondir le trafic de 81%. Cette étude a été publiée il y a dix ans.

LG

En lire davantage dans Le Point

Transport

Bien/Pas bien… par Christian Mantei

Posted on 7 mars 20247 mars 2024
By Oncle Dom

Durant de longues années, Christian Mantei a dirigé brillamment Atout France. Il en est aujourd’hui le président non opérationnel et accessoirement notre invité pour décrypter son actualité de la semaine.

C’est pas bien !

« Je n’aime pas du tout la montée des incivilités. Je trouve, que ce soit dans les transports (train, métro, avion) ou encore dans l’espace public, que l’esprit citoyen se perd de plus en plus. Et l’on ne peut pas tout demander à la police ! « 

C’est bien !

« La construction du village olympique en Seine-Saint-Denis est une véritable réussite. C’est un signal fort pour l’organisation des JO et un héritage extrêmement structurant pour la Seine-Saint-Denis.

Toujours en prévision des JO, le très bon travail d’ADP en matière d’accueil pour les handicapés paralympiques.

Et un clin d’œil pour les bons débuts de Valérie Boned à la tête des EdV, particulièrement dans son choix d’organiser le prochain congrès en France, à la montagne et au Club Med.« 

J'aime/Je n'aime pas

Les Allemands réservent de plus en plus tôt

Posted on 7 mars 20247 mars 2024
By Nicolas Barbéry

« Le nombre d’Allemands qui voyagent de manière organisée est en augmentation », a déclaré Norbert Fiebig, président du DRV (les EdV allemands), dans le cadre de l’ITB Berlin qui a commencé lundi. A fin janvier, les ventes de forfaits pour l’été étaient en avance de 30% par rapport à 2023. Il en ressort au moins une certitude : les Allemands réservent bien plus tôt. En 2024, DRV s’attend à ce que le record de l’été 2019 soit dépassé de 11% en chiffre d’affaires, mais pas en nombre de clients, actuellement en retard de 17%.  Pour l’été, la Turquie, principalement la région autour d’Antalya, occupe la première place devant l’Espagne (surtout les Baléares), en hausse de 20%. La Grèce occupe la troisième place, suivie de l’Égypte et du Portugal. Les Émirats arabes unis gagnent des places au palmarès, passant de la 12e à la 9e. Enfin, retenons qu’avec une augmentation des ventes de 41%, les croisières sont également l’un des moteurs de croissance du marché estival allemand. 

NB

En lire davantage sur le site Reise Vor 9

Production

Drôle d’époque

Posted on 7 mars 20247 mars 2024
By Laurent Guéna

Selon les informations de La Dépêche du Midi , le concert de Michel Sardou, jeudi 22 février à Toulouse, a été précédé d’un épisode capillaire assez rocambolesque. Avant de rejoindre le Zénith, l’artiste de 77 ans, qui logeait à l’hôtel Pullman en centre-ville, s’est aperçu qu’il avait oublié la seule et inestimable lotion que sa chevelure grisonnante tolère. Et pas question de monter sur scène sans ce précieux baume protecteur. Il a donc exigé du personnel de l’hôtel qu’il écume en urgence les magasins du centre-ville à la recherche de l’indispensable shampoing  d’une marque bien précise. Mission réussie :  « C’est vrai que Michel Sardou a eu des exigences, mais pas complètement délirantes. C’est resté dans le raisonnable et il ne s’est pas mal comporté« , assure le directeur de l’hôtel, qui s’est quand même fait quelques cheveux blancs.

LG

Drôle d'époque
Accédez à nos archives :
mars 2024
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
« Fév   Avr »
S'abonner à la newsletter

    Copyright © 2025 Bee Travel News.

    Powered by pressbook-enfant WordPress theme