Skip to content
Bee Travel News

Bee Travel News

Le tourisme dans le monde vu par la presse, en un clin d'oeil

  • Actualités
    • Destinations
    • Distribution
    • Hébergement
    • Production
    • Transport
    • Assurances
    • Croisières
    • France
    • Environnement
    • Juridique
    • Salons et Evènements
    • Culture
    • Location de voitures
    • Hôtellerie Restauration
    • Voyage d’affaires
    • Vie de la profession
  • Rubriques
    • Drôle d’époque
    • Les dessins de Jean Duverdier
    • J’aime/Je n’aime pas
    • Les pensées peu profondes d’OD
  • Nous contacter
  • S’abonner
  • CGI
  • Toggle search form

Jour : 4 mars 2024

Eruption volcanique en Nouvelle-Zélande : les voyagistes condamnés

Posted on 4 mars 20244 mars 2024
By Nicolas Barbéry

À la suite d’une éruption volcanique sur l’île de White Island qui a fait le 9 décembre 2019 22 morts parmi des touristes, un tribunal néo-zélandais a condamné les voyagistes et les réceptifs qui programmaient des visites sur l’île à verser aux survivants (brûlés par les gaz et les cendres) plus de 10 millions de dollars néo-zélandais, soit plus de 5 millions d’euros, leur infligeant par ailleurs une amende d’environ 2,6 millions de dollars (1,5 millions d’euros). La plupart des victimes étaient des touristes originaires d’Australie, des États-Unis et de Malaisie. D’après les juges, les voyagistes White Island Tours, Volcanic Air Safaris, Kahu New Zealand et Aerius, ainsi que la société qui gère l’île, Whakaari Management, n’avaient pas suffisamment assuré la sécurité des touristes. Pour les juges, « les informations de sécurité fournies par les voyagistes à leurs clients étaient totalement inadéquates, ne les informant pas suffisamment sur les dangers, les risques et les conséquences d’une éruption ». Quant aux victimes, elles sont confrontées à un nouveau risque : celui de ne pas recevoir un sou. En effet, les cinq sociétés impliquées dans ce drame sont en liquidation…

NB

En lire davantage dans le Guardian

Juridique

Le film Oppenheimer dope le tourisme nucléaire

Posted on 4 mars 20244 mars 2024
By Laurent Guéna

Réalisé par Christopher Nolan et ultra favori pour l’Oscar du meilleur film, Oppenheimer retrace la vie du père de la bombe atomique. Une grande partie de l’action se déroule à Los Alamos, une ville construite à la hâte au Nouveau-Mexique pour abriter un laboratoire top secret. Depuis la sortie du film en juillet dernier, les touristes se piquent d’intérêt pour des sites tels que la maison d’Oppenheimer et le Fuller Lodge, où les scientifiques nucléaires organisèrent des fêtes pour célébrer leur succès dans la fabrication de la bombe. L’essor du tourisme pourrait permettre de réunir les 2 millions de dollars nécessaires à la restauration de la maison centenaire où vécurent les Oppenheimer. Avec seulement 13.000 habitants, Los Alamos cultivait la discrétion. Mais désormais, « il est plus difficile d’obtenir une réservation dans les quelques restaurants de la ville », où l’on sert de tout, sauf des champignons.

LG

En lire davantage sur le site du Bien Public

Tendances

2023, une bonne année pour les TO allemands

Posted on 4 mars 20244 mars 2024
By Nicolas Barbéry

En Allemagne, durant la saison touristique 2022/2023, l’ensemble des TO allemands ont augmenté leur chiffre d’affaires de 23,4%, à 26 milliards d’euros. Les dix plus importants TO du pays ont dominé le marché du tourisme outre-Rhin avec, à eux seuls, un chiffre d’affaires cumulé de 24,2 milliards d’euros. Dans le classement des dix plus grands TO, TUI, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 6,4 milliards d’euros en 2023, reste leader. DER Touristik est en deuxième position avec 3,5 milliards, devant FTI avec un peu moins de 3,2 milliards. Schauinsland Reisen a désormais dépassé Alltours avec un chiffre d’affaires de 2,15 milliards d’euros, suivi du groupe suisse Hotelplan (qui est en vente), avec 1,85 milliard d’euros. Les compagnies de croisières Aida Cruises (2,3 milliards d’euros) et TUI Cruises (1,8 milliard d’euros) occupent les quatrième et huitième places. En bas du top dix, on trouve les TO Anex (0,57 milliard d’euros) et Urlaub Touristik/Coral Travel (0,51 milliard d’euros). On notera au passage que les grands TO ont nettement augmenté leur chiffre d’affaires depuis 2019. Une progression due en grande partie au fait que les ventes de Thomas Cook (2,5 milliards d’euros au cours de la dernière année avant sa faillite) sont désormais réparties sur l’ensemble du marché. Ce volume correspond en effet exactement à l’augmentation en valeur absolue des ventes des six plus grands TO entre 2019 et 2023. La nature a horreur du vide.

NB

En lire davantage sur le site de FVW

Production

De splendides fresques découvertes à Pompéi

Posted on 4 mars 20244 mars 2024
By Laurent Guéna

De splendides fresques représentant entre autres une saisissante scène mythologique ont été découvertes à Pompéi. Ce sont des travaux de restauration et de fouilles qui ont permis « la découverte de ces fresques de grande valeur » dans et autour de la Maison de Léda, l’une des demeures de la cité antique, détruite et ensevelie sous les cendres en l’an 79 par l’éruption du Vésuve. Cette « fresque qui nous montre deux fugitifs en mer de la Grèce antique », selon les mots du directeur de Pompéi Gabriel Zuchtriegel, se présente comme un tableau, avec son cadre sur un mur à dominante jaune d’or orné de délicates décorations. Parmi les autres fresques découvertes figurent des natures mortes et des portraits de femmes, notamment en médaillon. Une certitude : l’économie touristique que génère ce site classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le plus visité d’Italie après le Colisée de Rome, ne risque pas d’être réduite en cendres.

LG

En lire davantage dans Le Monde

Destinations

Drôle d’époque

Posted on 4 mars 20244 mars 2024
By Nicolas Barbéry

Il y a deux ans, Damien Boschetto et son chien Muffin se promenaient dans une forêt à Montouliers, dans le sud de la France. Observant Muffin renifler et explorer les abords du sentier, Damien Boschetto a aperçu un os. Un gros. Une sacrée trouvaille puisqu’il s’agissait de l’os pelvien d’un titanosaure. En fouillant, il a ensuite découvert un squelette presque complet de titanosaure, des animaux capables de peser jusqu’à 70 tonnes et mesurer plus de 25 mètres de long. On imagine aisément son excitation « qui était à son comble » de Damien Boschetto, que l’on surnomme désormais localement Osso Boschetto. Il peut surtout remercier Muffin, car comme on dit au Québec, « Chien qui marche, os qui trouve » !

NB

Drôle d'époque
Accédez à nos archives :
mars 2024
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
« Fév   Avr »
S'abonner à la newsletter

    Copyright © 2025 Bee Travel News.

    Powered by pressbook-enfant WordPress theme