Skip to content
Bee Travel News

Bee Travel News

Le tourisme dans le monde vu par la presse, en un clin d'oeil

  • Actualités
    • Destinations
    • Distribution
    • Hébergement
    • Production
    • Transport
    • Assurances
    • Croisières
    • France
    • Environnement
    • Juridique
    • Salons et Evènements
    • Culture
    • Location de voitures
    • Hôtellerie Restauration
    • Voyage d’affaires
    • Vie de la profession
  • Rubriques
    • Drôle d’époque
    • Les dessins de Jean Duverdier
    • J’aime/Je n’aime pas
    • Les pensées peu profondes d’OD
  • Nous contacter
  • S’abonner
  • CGI
  • Toggle search form

Jour : 20 février 2024

Airbnb : l’abattement fiscale est maintenu ! Les hôteliers grognent

Posted on 20 février 202420 février 2024
By Nicolas Barbéry

La première organisation patronale de l’hôtellerie-restauration, l’Umih, a fait part lundi de son incompréhension face au maintien d’un abattement fiscal pour les revenus 2023 de locations meublées de tourisme, type Airbnb. Pourtant, à l’initiative de sénateurs de plusieurs bords, un article adopté dans le budget 2024 cet automne avait fait baisser l’abattement fiscal sur les locations de meublés touristiques à 30% (au lieu de 71%) dans les zones qui rencontrent des difficultés d’accès au logement. Le gouvernement ne voulait pas descendre aussi bas mais, dans les péripéties des recours aux 49.3, avait laissé passer cet article, par erreur. Un couac que l’exécutif a voulu corriger en permettant aux contribuables, via une note du Bulletin officiel des finances publiques dédiée aux impôts publiée la semaine dernière, d’utiliser le taux antérieur pour les revenus de 2023, en dépit donc de la loi de finances. Ce qui a déjà suscité un recours d’un sénateur communiste, Ian Brossat, devant le Conseil d’Etat. Dans un communiqué, l’Umih « regrette que les avancées obtenues au Sénat dans la loi de finances 2024, ne trouvent pas à s’appliquer aux revenus 2023 en laissant la possibilité aux propriétaires d’opter pour un régime fiscal plus favorable ». Et, pendant dans ce temps, à Paris, d’après l’Agence départementale d’information sur le logement de la capitale, il arriverait même que certains propriétaires chassent leurs locataires pour pouvoir disposer de leurs biens pendant les Jeux Olympiques.

LG

En lire davantage sur le site de La Tribune

Hébergement

Tourisme : accord sur la revalorisation des salaires

Posted on 20 février 202420 février 2024
By Nicolas Barbéry

Les Entreprises du Voyage et le Seto se sont mis d’accord hier avec les syndicats SNEPAT-FO, CFTC et CFE-CGC sur l’augmentation des salaires minimums de la branche tourisme. Valérie Boned, présidente des EdV, explique qu’en novembre 2023, « le contexte économique était marqué par une inflation projetée de +4,20% et une augmentation du Smic d’environ 1,15% au 1er janvier 2024. Face à ces défis, il devenait impératif de procéder à une révision salariale, notamment en raison de la stagnation depuis 2019 des salaires des employés techniques et agents de maîtrise. » Même son de cloche du côté du Seto, pour qui il était temps d’agir. Son président, René-Marc Chikli, indique que « l’évolution des SMCG plus lente que la croissance du Smic, a créé des disparités importantes, certains groupes se retrouvant durablement en dessous du Smic à la suite de négociations infructueuses dans le passé ». Enfin, Morgan Butty, président de la Commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation (CPPNI), assure « qu’un rattrapage était non seulement nécessaire mais également essentiel pour redonner de l’attractivité à la branche ». Il précise que cet accord biennal a été conclu « rétroactivement au 1er janvier 2024 » et qu’il intègre également « une modification de la convention collective, puisque à partir du 1er janvier 2025 il ne sera plus possible de stagner au groupe A ». Pour tous, cet accord reflète surtout « la dynamique initiée et l’engagement à rendre les métiers du voyage plus attractifs ».

NB

Vie de la profession

Les pensées peu profondes d’OD

Posted on 20 février 202420 février 2024
By Oncle Dom

Bienvenue à Patrice Vergriete, nouveau ministre des Transports en général et du train en particulier. Finalement, ils sont sympas, Sud-Rail et la CGT Cheminots des contrôleurs de trains (les autres contrôleurs qui vous attendent au tournant sont les aériens, mais ils sont en vacances en ce moment) ! 150.000 passagers, au bas mot, pénalisés, un coût de plusieurs millions pour la SNCF, sans oublier de nombreux professionnels du tourisme qui avaient réservé séjours et autres prestations pour leurs clients… Jean-Pierre Farandou, ancien cheminot, laisse passer l’orage et donnera très sûrement aux contrôleurs des trains une partie de leur augmentation. Logique. Certes, le boulot de contrôleur de train peut être pénible… Alors, faut-il, comme en Italie, « encadrer » le droit de grève ? Dans la mesure où nous vivons en démocratie, dont je suis un adepte profond, la réponse est non. Faire appel aux responsabilités des dirigeants syndicaux ? Je reste assez sceptique… Les aiguilleurs du chemin de fer entrent dans la danse pour le prochain week-end. Les voyageurs qui n’ont pas pu partir n’auraient pas pu rentrer non plus. Rappelons que les syndicats de la RATP ont lancé un préavis de grève d’une durée de… 7 mois. Ça c’est du lourd !

OD

Les pensées peu profondes d'OD

Railcoop mobilise coureurs et cyclistes pour la ligne ferroviaire Bordeaux-Lyon

Posted on 20 février 202420 février 2024
By Laurent Guéna

La coopérative Railcoop, qui veut relancer la ligne ferroviaire Bordeaux-Lyon mais se trouve en redressement judiciaire, a donné le départ dimanche d’un « relais citoyen » à pied et à vélo entre les deux villes, espérant réveiller l’intérêt autour du projet. Une cinquantaine de personnes, des sociétaires principalement, mais aussi des citoyens sensibles aux mobilités douces, se sont retrouvées devant la gare Saint-Jean de Bordeaux pour participer à l’ensemble ou une partie du parcours qui traverse Périgueux, Limoges, Montluçon et Roanne notamment. La coopérative, basée à Figeac (Lot), fait partie des quelques projets qui se sont montés en France depuis fin 2020 et l’ouverture à la concurrence sur le transport de voyageurs, comme Le Train.

LG

En lire davantage sur le site de BFM TV

Transport

Drôle d’époque

Posted on 20 février 202420 février 2024
By Nicolas Barbéry

Vladimir Poutine vient d’offrir à Kim Jong-un une voiture de fabrication russe. La sœur du dictateur nord-coréen a déclaré que ce « cadeau était une démonstration claire des relations personnelles privilégiées entre les hauts dirigeants des deux pays ». Le dictateur russe a eu une excellente idée de cadeau, puisque Kim Jong-un adore les voitures de luxe. D’ailleurs, lors de sa visite en Russie l’année dernière, il avait été invité par Vladimir Poutine à monter sur la banquette arrière de sa limousine présidentielle Aurus Senat. Le Nord-coréen avait été subjugué. A propos de voiture de fabrication russe, savez-vous pourquoi y a-t-il un dégivre-vitre sur la lunette arrière des Lada ? C’est pour ne pas se geler les mains quand on la pousse.

NB

Drôle d'époque
Accédez à nos archives :
février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  
« Jan   Mar »
S'abonner à la newsletter

    Copyright © 2025 Bee Travel News.

    Powered by pressbook-enfant WordPress theme